Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Dévoluy carte
, IGN 3337OT - Devoluy/Obiou/Pic de Bure carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Provence-Alpes-Côte-d'Azur carte
, Hautes-Alpes carte
GR depuis Superdevoluy est une des 3 possibilités.
la montée finale sur le plateau de bure est agrémentée d'un câble, pourtant vraiment pas nécéssaire.
Remarques:
L'observatoire du Pic de Bure est situé un peu plus au nord-ouest, au milieu du plateau. En cas de tempête, ils peuvent ouvrir un local.
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Fontaine de Bure,
point d'eau (altitude: 1910m) situé(e) à 1,31km
Fiche n°526 sur le site depuis le 27/11/2005 , dernière modification du
09/07/2014.
Discussions sur pic de Bure
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à pic de Bure. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de pic de Bure (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonsoir, il manque a mon sens un itinéraire sur votre carte que je qualifierais "d'ouest", au départ même de Superdevoluy et qui correspond sur les cartes IGN à une partie des GR 94 et/ou GR de pays autour du pic de Bure : reprendre peu ou prou la piste qui monte depuis le rez-de-neige de la station vers le Sommarel, ( une partie peut, en saison touristique, être parcourue via le télésiège du Jas, ce qui évite une ascension du bois d'Aurouze sans véritable intérêt), puis arrivé au bout de cette piste qui s'achève quelques virages après le contournement du Sommarel, poursuivre en empruntant le fameux passage câblé ( sorte de barre rocheuse a marches grossières flanquée d'un filin d'acier ). On arrive alors sur le plateau de Bure par l'ouest et l'on peut rejoindre observatoire et pic par une petite piste sinueuse et en légère pente qui se transforme en sentier plus ardu après le passage du centre d'observation de l'IRAM.
Certes, cette ascension traverse le domaine skiable de la station avec son lot de tir-fesses et autres structures métalliques pas très "wild spirit" mais elle permet une approche beaucoup plus douce et progressive que les autres itinéraires, offre une division plus franche -et donc plus spectaculaire- entre l'univers des estives et celui, lunaire, du plateau et représente également une bonne solution de boucle à la journée pour ceux qui ne désirent pas passer au retour là ou ils sont passés à l'aller : ascension par le nord, descente par l'ouest ou inversement. C'est enfin une excellente solution pour qui veut accéder au plateau en hiver car beaucoup de combes sont avalancheuses : avec cet itinéraire, approche en remontées mécaniques, marche sur domaine skiable et donc sécurisé, conseils des perchistes et autres guides-moniteurs croisés en chemin ...
Bon trip sur mon terrain de jeu d'enfance !
Photo pas terrible mais c'est la 1ere, youpi!
donc même a travers les nuages, on devine cette masse énorme...
aujourd'hui je suis allé au pas Follet, juste sous le pic, c'est impressionant.
Les combes de ce coté (ratin, bure) paraissent craignos à monter. pourtant, la combe ratin passe en été.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables