Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Écrins carte
, Parc National des Écrins (cœur) carte
, Matheysine carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte Localisation carte:
IGN 3336ET - Les Deux Alpes/Olan/Muzelle/Pn des Ecrins carte
Fiche n°5187 sur le site depuis le 29/04/2014 , dernière modification du
05/02/2019.
Modérateur actuel :
sly
Discussions sur cabane de la Cantine des Carrières
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane de la Cantine des Carrières. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane de la Cantine des Carrières (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
En complément, à noter qu'il existe bien une zone de bivouac indiquée quelques minutes au dessus de valsenestre, mais peu de vue, dans les bois et peu attrayante. Bivouac interdit de le reste de la réserve naturelle autour de Valsenestre, donc à prévoir plutôt dans la zone de la Cabane de la Cantine des Carrières.
Attention, lors de notre passage ce week-end, la fontaine ne coulait pas.
Il y avait à proximité des abreuvoirs pour le bétail avec des robinets qui coulaient, mais difficile de savoir si l'eau qui en coulait était prise dans le torrent à côté ou si elle provenait de la source.
A noter que dans la montée au col de la Muzelle, peu avant la zone schisteuse pour l'accès au sommet, il y a comme un source qui coule faiblement sur la partie gauche du chemin en montant. Difficile de savoir s'il s'agit d'une source ou si l'eau coule longtemps sous les cailloux, mais permet de se ravitailler en eau de bonne qualité.
Bivouac sans difficulté sur la rive gauche du torrent, non loin de la cabane.
Samedi 11 août 2018 à 20h40 par
sbommier_at_gmail_com
Nous y sommes passés le 02/08/2018.
Cabane de berger en bon état, utilisée par le berger. Il y a un point d'eau, où le berger met des bières au frais (avec une tirelire pour accueillir les contributions des randonneurs).
Pas très pratique pour bivouaquer : le seul terrain plat est vraiment très proche de la cabane. Comme le berger n'était pas là ce soir là, c'était ok, on ne l'a pas dérangé (ce qu'il nous a dit quand il est passé le matin).
Sinon il existe un terrain réservé pour le bivouac vers le village de Valsenestre à 20 minutes plus bas, où nous n'avons pas vu d'eau.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables