Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Belledonne carte
, IGN 3335OT - Grenoble/Chamrousse/Belledonne carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte
Située dans une clairière, cette cabane daterait de 1875 selon cette belle histoire du Comte de Saint-Ferriol.
Elle a été remarquablement rénovée de 2012 à 2016 par l'association "les sentiers de Saint-Martin-d'Uriage". A noter que le toit a été peint grâce à une subvention du Département de l’Isère.
La sensation d'isolement serait des plus palpables si la route de Chamrousse ne se trouvait pas à quelques encablures.
- Au rez-de-chaussée : deux bancs, une petite table, un barbecue, un balai, une cheminée et un livre d'or. La pièce est plutôt sombre avec une unique fenêtre sans vitrage mais comprenant un volet. La porte d'entrée peut se verrouiller de l'extérieur.
- L'étage sert de dortoir, accessible par une échelle. L'isolation est correcte. Avril 2019 : 1 matelas (possible d'y dormir à 3 personnes) ---> matelas disparu depuis.
- A l'extérieur: une table de pique-nique, une fontaine avec son beau bassin en bois, un banc près de la porte d'entrée.
- Automne 2017 : la cabane a été équipée de "T'alouettes" extérieures (voir les commentaires pour l'explication de cette poésie).
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 4
Places sur Matelas: 0
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Oui
Poêle: Non
Cheminée: Oui
Forêt à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Abri de la Coche,
cabane non gardée (altitude: 1110m) situé(e) à 1,58km
Cabane A. Bonnet,
cabane non gardée (altitude: 1265m) situé(e) à 1,97km
Fiche n°4726 sur le site depuis le 23/05/2015 , dernière modification du
04/02/2021.
Modérateur actuel :
nivéole
Discussions sur cabane des Clots
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane des Clots. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane des Clots (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
cabane assez propre hormis les quelques bouteilles vides que j'ai du descendre. Accès un peu en dehors du sentier si on ne connait pas. Assez proche de la route (+- 500m). Reserve de bois, scie, balai et ramasse poussière, table et un grand banc. Pas de matelas ou couverture mais l'étage est propre et il suffit de ramener son matelas et duvet.
La fontaine coulait ce jour.
Cabane en bon état. Clairière sympa mais proche de la route. Conforme aux dernières photos. Cheminée à l'intérieur qui fume beaucoup. Table de picnic, latrines, bancs.
photo du 15 juillet 2019
Du mobilier exterieur a fait son apparition...
Cabane vraiment sympa, même si elle est a coté de la route.
On entends d'ailleurs les voitures ...
Un matelas grand lit a l'etage.
Nous avons passé une nuit en avril à la cabane. Elle est presque idéale, avec ses latrines, sa source, sa réserve de bois, son barbecue, sa cheminée. Il y a bien un matelas à ce jour à l'étage! Ca a été pour nous une bonne surprise, nous avons pu y tenir à trois.
Concernant l'isolation, elle est correcte, les quelques espaces entre les planches n'ont pas suffit à nous donner froid. Même en hiver, avec le feu de cheminée, la température doit être correcte.
Petit inconvenient tout de même: la fumée du feu enfume vite la cabane.
Si vous en avez, pensez à monter quelques bougies, il n'en reste qu'une, ce qui est insuffisant pour bien éclairer.
Merci à l'association pour la rénovation de cette charmante cabane!
Depuis l'automne 2017, la cabane possède des latrines qui ont été baptisées "les T'alouettes". Voici ci dessous la raison donnée par l'Association des sentiers de Saint Martin d'Uriage :
L'innocence des mots d’enfants ou de leurs expressions a cette faculté d'apporter aux choses une part de poésie même lorsqu’elles en sont totalement dépourvues.
À la cabane des Clots, pour suivre l’exemple de nos aînés à la baraque à Bonnet, nous avons entrepris de construire un emplacement pour satisfaire un besoin naturel, peu enclin à être évoqué selon les codes de la bienséance, contrairement à ceux dont il est la conséquence logique, le boire et le manger, qui sont largement sujets de conversations, de prétextes à une fête et parfois de but de promenade pour venir à cette cabane, de jour comme de nuit, été comme hiver.
Aménager un espace avec une table pour que des êtres humains puissent se restaurer implique en corollaire d'aménager un endroit afin qu'ils puissent s'y soulager.
Reste un point épineux : comment le dénommer ?
Entre le guindé et le vulgaire, une foule de mots peuvent être cités. Mais compte tenu du lieu et de ce que nous sommes en mesure de faire, le terme le plus convenant et adapté de la langue française est certainement des latrines.
C'est celui que nous avons utilisé pour entamer sa conception et le début de la réalisation jusqu'à ce que le vocable employé par la petite fille d'un de nos courageux bénévoles, accessoirement initiateur de cette construction, nous semble plus pittoresque, gentillet et imagé : des "t'alouettes".
C'est donc sous cette dénomination que nous vous proposons dorénavant une commodité qui permettra de centraliser en un seul lieu cette source de pollution naturelle en évitant de ce fait des rencontres peu ragoûtantes en se promenant aux alentours de la cabane.
Mais détrompez-vous, cette pirouette linguistique ne modifie en rien la fonction du lieu, et il est recommandé, selon la formule consacrée, de laisser l'endroit aussi propre qu'il a été trouvé.
[Merci pour ce moment de po-po-ésie et bravo pour la mise en place de cet équipement indispensable ! - samy]
Cette fontaine n'était pas présente lors de mon premier passage il y a deux ans, comme la table de pique-nique, le nouveau banc contre le mur de la cabane et ceux qui sont à l'intérieur, le verrou sur la porte, sans oublier le livre d'or.
Bref, un grand bravo aux bénévoles de l'association "les sentiers de Saint-Martin-d'Uriage" pour l'entretien de ce patrimoine Saint-Martinois.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables