Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Arves carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Savoie carte Localisation carte:
IGN 3435ET - Valloire/Aiguille d'Arves/Col du Galibier carte
Depuis le hameau d'Entraigues (commune de St-Jean d'Arves), remonter le torrent de Valfroide, et avant d'arriver à la cascade du Coin des Français, sur la droite (donc rive gauche) monter sur la droite (au travers d'arbres) d'une petite cascade du ruisseau du pré des Bruns provenant du vallon du col de l'lnfernet.
Fiche n°471 sur le site depuis le 06/06/2005 , dernière modification du
30/11/2015.
Discussions sur cabane du Pré des Bruns
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane du Pré des Bruns. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane du Pré des Bruns (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Ça ne s'améliore pas… Cabane visiblement peu voir pas visitée. Cachée au milieu d'un champ d'orties, difficile à distinguer à moins de monter au dessus.
L'accès depuis la cabane de Valfroide est relativement évident, suivre le lit du torrent de l'Arvette (multiples traversées, attention au niveau) jusqu'à la cascade et prendre le sentier à droite de la cascade (peu visible au début, mais ensuite relativement évident et bien construit). Après un certain nombre de lacets, en arrivant dans l'alpage, traverser un premier alpage jusqu'à une ligne d'arbres où le chemin fait des lacets, ne pas continuer tout droit les sentes d'animaux qui conduisent dans des passages exposés, plus simple de monter. Pour repérer la cabane, rester aux alentours de 1950 mètres et repérer un champ d'orties, la cabane est au milieu :)
Pour continuer à la cabane de l'Arc, monter tout droit au dessus de la cabane du Pré des bruns jusqu'à 2050m et aller vers la gauche en haut de la cascade où on peut traverser le ruisseau. Attention pour accéder à cette traversée c'est précédé d'un passage raviné bien exposé (50+ m de toboggan sur les rochers si on glisse…) et pas évident du tout, perso je me suis arrêté là.
Il y a 2 "refuges" au pré des bruns. Celui là me fait penser à l'abri du dessus.
Il y a 2 ans j'ai préféré dormir dehors (il faisait beau) plutôt que d'y dormir. J'ai au passage entendu les marmottes "parler" entre elles, d'une combe à l'autre, au coucher du soleil.
Bravo à vous de fréquenter des coins pareils... C'est le Canada là bas!
Cabane très rustique, mais qui nous a été très utile pour échappé à l'orage. Il faut suspendre les sacs de bouffe à cause des souris dont les pas ne manqueront de perturber votre sommeil si vous n'avez pas de boules quies.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables