Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Taillefer carte
, Matheysine carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte Localisation carte:
IGN 3336ET - Les Deux Alpes/Olan/Muzelle/Pn des Ecrins carte
A mi-chemin entre le Périer et la cabane de l'Infernet, juste à la sortie du hameau ruiné des Surres.
Remarques:
-bat-flanc à une place, + un matelas pendu
-table, 1 chaise
-aucun outil disponible
-quantité considérable de crottes de rongeurs, qui doivent trouver là un abri confortable selon leurs critères, d'autant qu'un bazar indescriptible rendrait nécessaire une séance sérieuse de nettoyage et de rangement.
-la porte ferme extérieurement grâce à un fil de fer reliant deux crochets.
Ce lieu doit être fréquenté de temps à autre....
Il n'y a absolument aucune trace d'eau dans le secteur !!
Réseau GSM. Sur le sentier en provenance du Périer, peu avant d'arriver au hameau, on a un bon signal : c'est le dernier point où c'est possible, avant d'entrer ensuite dans le vallon de l'Infernet !
Fiche n°4581 sur le site depuis le 02/11/2014 , dernière modification du
13/05/2021.
Modérateur actuel :
Claude Mauguier
Discussions sur abri des Surres
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à abri des Surres. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de abri des Surres (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Abri robuste mais fruste. Il y a deux salles reliées par une ouverture sans porte. Dans la première (l'entrée), un poêle très fonctionnel (fuit légèrement mais sans que cela ne fasse de fumée, sauf au démarrage), une chaise, et pas mal d'outils de berger suspendus.
Dans la seconde, de l'espace au sol pour 2 personnes. Il y a une table qui peut être déplacée. Il n'y a plus de bat-flanc ni de matelas. Cette salle est probablement l'ancienne réserve d'eau du hameau, et elle est assez humide.
De passage du 8 au 9 mai, l'abri a permis de passer une nuit à l'abri du vent. La porte d'entrée a une fenêtre ouverte en permanence (pas de vitre mais un maigre grillage), et la “chambre” a une fenêtre vaguement close avec des morceaux de vitre cassés. Le poêle ne chauffe donc que très peu la chambre.
L'ensemble est un peu poussiéreux, mais globalement propre au vu du standing général de l'abri (pas vu de crottes de rongeur). Une brosse de balais permet de faire un peu de ménage.
Il y a beaucoup de bois mort disponible autour (j'ai refait une réserve, à sécher). Pas de scie, mais une petite hache de fortune (un manche de métal soudé à la cognée) dont la lame est bien aiguisée et qui aide à la découpe.
À 450m, de l'eau était disponible au Ruisseau du Dourdouillet, sur le chemin qui descend à Champauzat. Le ruisseau coulait fort, et il y avait même une petite source/exsurgence en sa bordure (2m au dessus de chemin, avant de traverser le ruisseau ; plus au moins au niveau de la source indiquée – sous le chemin – sur la carte IGN). Listée désormais comme Source du Dourdouillet. Plutôt bonne quoiqu'assez minéralisée. Ce mois de mai 2021 est très humide et hivernal ; par sûr qu'en revanche quelque chose coule à la saison sèche, à vérifier !
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables