Les entrées les plus récentes
Ajouter une nouvelle cabane ou refuge
Forum de discussion
Localisation montagnarde:
Alpes
carte
, Vercors
carte
, IGN 3335OT - Grenoble/Chamrousse/Belledonne
carte
Localisation administrative:
France métropolitaine
carte
, Rhône-Alpes
carte
, Isère
carte
Fiche n°454 sur le site depuis le 20/04/2005 , dernière modification du 03/04/2022. Modérateur actuel : nivéole
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane à Goupette. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane à Goupette (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Derniers messages du forum :Une réflexion est en cours entre modérateurs du site sur le statut actuel de cette fiche, ainsi que celle de la https://www.refuges.info/point/470 cabane de la Combe de Fer , qui est en coordonnées cachées. Nous invitons néanmoins les protagoni . . .Lundi 20 mai 2024 à 09h39
La technique d'écriture qui consiste à mettre plein de ponctuations, exclamations et interrogations, ne vise qu'à provoquer chez la personne à laquelle ils s'adressent une réaction d'autant plus vive qu'il y a de ces ponctuations. Sauf à imagi . . .Vendredi 19 février 2021 à 14h56
Bonjour Jujube_1976, Merci pour tes remarques et ton témoignage sur ce que tu as vécu en 2014, me faisant penser à une autre que j'ai vécu en 2007 au Habert de Pravouta. Malheureusement, ce genre d'expérience se multiplie... comme cette volontà . . .Vendredi 19 février 2021 à 10h25
Bonjour, je ne partage pas du tout le choix de laisser les coordonnées de cette cabane ignorées. il me semble qu'elle n'est pas une propriété privée de personnes physiques. Cependant, les successeurs de ce M Goupette l'ont embellie à leur gout . . .. . . voir les autres.
Ajouter une information et/ou une photo
Dimanche 6 octobre 2024 Ã 10h51 par jeremyl
Info périmée ?Dormi hier, cabane sombre, froide et humide. Également très bordélique. Une des 2 réserves d'eau est cassée et vide.
Samedi 24 février 2024 à 19h40 par canta38
Info périmée ?On est passé mi-jAnvier, attention à l'intoxication au Co2 car le poêle fonctionne mais tire pas mal et de la fumée s'échappe du dessus (le couvercle est voilé).
Il y a un peu de bois, cabane bordélique pas propre mais ça fait largement l'affaire. Un bon nettoyage ne ferait pas de mal, je ne sais pas qui s'en occupe (cf comm' précédent)
contact : cantarelli julien (insta, messenger, etc).
Dimanche 28 mai 2023 Ã 22h46 par remton
Info périmée ?Passé la nuit (seul) du 26 au 27 Mai. Belle découverte.
Ai vidé la casserole entre les matelas et repositionné.
Bon nettoyage du "coin cuisine" qui méritait bien ça. Du liquide vaisselle à d'ailleurs fait son apparition depuis le message précédent.
Un réchaud en fonte a pris place sur la gazinière.
Étrange sensation dans cette cabane, on sent que s'amassent des objets qui n'ont plus trop d'utilité (quelle quantité de poêles et casseroles! Ketchup, Mayo, Sauce Burger...).
La grande bouteille de gaz bleue sous la table est vide.
Niveau éclairage rien ne semblait fonctionner. Quelqu'un sait si le système fonctionne encore en temps normal? (j'ai l'impression qu'un interrupteur d'une lampe était resté sur la position "ON". Mais alors qu'il faisait soleil, rien ne semblait indiquait que la batterie se chargeait.
Mis quelques pièces dans la boite. savez vous si quelqu'un "s'occupe" encore un peu de près à cette cabane?
Bref, magnifique endroit.
Lundi 1 mai 2023 Ã 17h53 par P Jacob
Info périmée ?2 nuits passées, du 29 au 1er mai. Toujours un grand plaisir !
La deuxième nuit, tout seul, rare privilège...
La réparation du couvercle du poêle est très efficace : dès que ça tire, aucune fumée et ça tire bien, le poêle est resté allumé toute la journée.
Ai laissé des casseroles sous les fuites au niveau des couchettes et de la cuisine.
Par pitié : arrêtez de mettre n'importe quoi dans la réserve de bois : j'ai trouvé un petit sapin littéralement entier, avec des aiguilles toutes fraîches et des pommes de pins... C'est inutile et encombrant, ça ne brûle pas, ça cache ce qu'il y a en dessous.
La réserve d'eau est pleine et propre.
Si vous y montez, ce sera aimable d'amener du liquide vaisselle ;)
Lundi 3 octobre 2022 Ã 19h38 par Grub
Info périmée ?De passage à Goupette pour 2 nuits du mercredi 28 au vendredi 30 septembre.
Beaucoup d'infiltrations d'eau par le toit (vers la gazinière, à gauche du poele, sur la droite de la table à manger, dans la réserve de bois qui du coup es détrempé, au niveau des lits entre les lits superposés et le "grand" lit), ruissellement important d'eau sous la porte du refuge qui créé une flaque assez impressionante.
Presque plus de bois.
Vendredi 28 janvier 2022 Ã 20h24 par Thierry RODRIGUEZ
Info périmée ?Belle rando en ce 28/01/2022 à la cabane de Goupette
Vendredi 28 janvier 2022 Ã 20h23 par Thierry RODRIGUEZ
Info périmée ?Belle rando en ce 28/01/2022 à la cabane de Goupette
Vendredi 28 janvier 2022 Ã 20h23 par Thierry RODRIGUEZ
Info périmée ?Belle rando en ce 28/01/2022 à la cabane de Goupette
Mardi 18 mai 2021 Ã 08h38 par leosw
Info périmée ?Passé la nuit.
La cabane souffre du manque d'entretien : les ampoules sont grillées, la bouteille de gaz est vide, et le toit en faible pente laisse passer l'eau...
La tentative de potager ne m'a pas séduite au milieu de la Réserve :/
Lundi 16 mars 2020 Ã 14h26 par buha
Info périmée ?Souvenir photo de 29 Janvier 2014
Je pense qu'elle est tellement belle sur la photo que la photo merite d'etre sur ce site.
Lundi 3 juin 2019 Ã 11h43 par Christophe S
Info périmée ?De passage le 1er Juin 2019.
Il y a une fuite dans le toit, qui crée une poche d'eau dans le plastique sous toiture au dessus des couchettes. 2 planches de la couchette haute sont imbibées. Il faudrait que quelqu'un présent pendant une pluie repère d'ou vient la fuite et marque l'endroit. Une fenêtre cassée bouchée par de la bâche côté Ouest.
Réserve d'eau propre et pleine.
Pas mal de fouillis, on a rangé, mais il en reste en quantité.
Du bois vert coupé et entassé dans et autour de la cabane, quel dommage!
Le couvercle du poele est fissuré et de la fumée fuit. On a étanché avec une feuille d'alu, pas terrible mais ca marche. Le passage au toit du conduit de fumée est endommagé (pas d'évolution depuis la photo du 11 mars 18)
Vendredi 2 novembre 2018 Ã 22h27 par Thierry RODRIGUEZ
Info périmée ?Passé le 02/11/2018 sous la pluie
Dimanche 27 mai 2018 Ã 16h49 par Morgane
Info périmée ?Bonjour,
Je l'ai trouvée le weekend dernier, 2 sacs poubelles complets redescendus et un brin de ménage de fait (les mouches devraient disparaître). J'ai laissé une gamelle à tremper. Le toit a souffert (j'ai vidé les casseroles de récupération de l'eau) et pris quelques photos du toit si ça intéresse les courageux bâtisseurs qui entretiennent la cabane. Pas inspirée pour y rester dormir mais je comprends l'amour que les gens porte à cette petite cabane. Félicitations à vous, merci pour la pause et courage pour la suite!
Dimanche 11 mars 2018 Ã 08h16 par Bonces
Info périmée ?Bonjour
De passage le 10 mars pour y déjeuner. Goupette était occupée pour le WE par un jeune couple sympathique. La cabane était enfouie sous la neige, et il avait fallu dégager les ouvertures pour avoir un peu de lumière. Le toit fuit. Le poêle ne fonctionnait pas. Il y avait du gaz. Prévoir un sérieux ménage de printemps.
Vendredi 11 août 2017 à 20h23 par Didier
Info périmée ?Passage cette nuit pluvieuse du 10 au 11 Août... Pas mal de fuites (autour du conduit de cheminée et mur du fond, ce qui envoie directement des quantités d'eau conséquentes sur les matelas).
Nombreuses souris dont la présence se remarque par le bruit et les crottes...
Lundi 9 janvier 2017 Ã 14h25 par Thierry RODRIGUEZ
Info périmée ?Magnifique Cabane dans un endroit de rêve, qui je reconnais pas facile à trouver.
Jeudi 19 novembre 2015 Ã 13h50 par P Jacob
Info périmée ?Cette cabane s'est bien agrandie! il y a tout un corridor pour protéger l'entrée de la neige: l'entrée se fait maintenant par derrière.
Le potager prospère, et j'ai bu sans souci l'eau du bidon bleu de récupération à l'arrière.
un must dans le genre!
Jeudi 4 juin 2015 Ã 21h01 par Jean-Pierre
Info périmée ?Bonjour à tous;
Je voudrais vous faire partager une réflexion suite à mon passage à Goupette! je pense que l'extension de la cabane va attirer davantage de curieux; de même que la création du potager. Tout indique une volonté d'occupation plus "affirmée".
Je ne pense pas que se soit vraiment une bonne idée. Goupette doit rester une cabane secrète. Tout les connaisseurs savent bien ce qu'il advient d'une surfréquentation d'un site admirable par des gens peu scrupuleux qui ne pensent qu'à leur petit plaisir égoïste. La preuve: il faut veiller sans cesse à ce que les coordonnées de la cabane ne soient pas divulguées à tout vent. Ce n'est que mon avis, bien entendu!
JP pour vous servir.
*** merci pour ces renseignements et ces réflexions. Quoique, au vu de la photo, l'extension semblerait devoir remplir plutôt le rôle de sas, destiné à éviter les accumulations de neige contre la façade d'une part et à permettre l'installation d'une porte plus efficace d'autre part. Ce ne sont que des suppositions, bien sûr...! ***
Lundi 26 mai 2014 Ã 10h38 par Samy
Info périmée ?De passage pour une nuit (du 20 au 21 mai 2014)
Goupette se modernise et s'embourgeoise ! (voir la différence sur la facade avec la photo de juin 2012)/
Depuis avril 2014, c'est donc tout récent, la fée électricité a fait sa miraculeuse apparition à la Cabane sous la forme de 2 panneaux solaires (visibles sur la photo) qui alimentent 2 ampoules (allumage indépendant l'une de l'autre et permet aussi le rechargement de petits appareils via 2 prises usb.
La porte d'entrée laisse passer beaucoup de jour, sur les côtés et en bas. Comme précisé dans un autre message, la fenêtre de droite (si on regarde depuis l'extérieur) est très opaque et ne favorise pas l'entrée de la lumière dans la cabane, au demeurant assez sombre même en pleine journée.
Quelques autres travaux sont en cours et prévus pour cette année, en intérieur et extérieur.
Merci aux quelques-un qui entretient ce petit coin (Sherpas et consors).
Attention malgré tout à ce que le lieu ne devienne pas un amoncellement de bric à brac : il y a par exemple un nombre incalculable de scies : une ou deux voir trois scies c'est utile en cas de casse, mais là on dépasse de loin les réels besoin du lieu. Le bazar apporte le bazar...
Etant en début d'intinérance pour une GTV "à ma sauce", je n'ai pu rien redescendre. Il y a pourtant de quoi remplir pas mal de sacs poubelles.
je laisse ma modeste obole dans le tronc prévu à cette effet...
PS : Léon et sa p'tite famille étaient bien réveillés et ont foutu le bordel toute la nuit. Pensez à pendre vos vivres afin de les protéger...
Lundi 4 mars 2013 Ã 18h30 par nivéole
Info périmée ?C'était nous les raquettistes !
En effet, la porte est en bien triste état. La faute aux fuites dans la toiture, au dessus de la porte. Elles ont créé une gangue de glace qui a dû bloquer la porte.
Après avoir cassé au max cette dalle de glace, la porte ferme tant bien que mal, mais laisse toujours un jour de quelques centimètres.
Autant vous dire que la nuit fuit fraîche ! De -9°C à notre arrivée, on a péniblement atteint le 0°C !
Mais néanmoins une très bonne soirée dans cette chouette cabane !
Deux scies en bon état, une hachette et une hache.
Sinon attention à votre nourriture la nuit : un mulot rode dans les parages !
Et pour finir, un grand merci à Julian et sa compagne qui nous ont allumé le poêle pendant qu'on était sortis faire du bois, et, comble de gentillesse, nous ont laissée une tablette de chocolat ! Miam !
Lundi 25 février 2013 à 10h58 par Julian
Info périmée ?Petit passage par Goupette ce samedi 23 février et ce même si la météo était peu engageante.
Arrivé là -haut mauvaise surprise. La porte bien mal en point depuis quelques mois a fini par céder ( gond du bas et partie inférieure ). L'entrée de la cabane était obstruée avec des branchages de sapin à mon arrivée. Merci à ceux qui ont réalisés cela.
Si tout le monde ouvre la porte avec précaution elle peut tenir jusqu'aux beaux jours. L'idée des branchages est à reprendre. Je remonterais prendre les dimensions et voir ce qui est faisable.
3 courageux raquettistes ont dormi là -haut samedi soir, en espérant qu'ils ont bien refermés.
Lundi 22 octobre 2012 Ã 16h39 par bob (un autre)
Info périmée ?Je n'ete pas retourne depuis l'installation du nouveau poele. en tout cas, surement beaucoup de gens peuvent remercier Bertille et sa famille, si ce sont eux qui ont remplace le poele et la tuyauterie. c'est du beau boulot !
du monde ce samedi soir, comme surement dans tous les refuges du vercors, en cette periode exceptionnelle.
reserve de bois vide a l'arrivee, il est vrai que au vu de la chaleur, ne souhaitant pas faire de feu, aucun des 3 groupes presents n'a fait la demarche de ramener du bois. mmouais.
redescendu un peu de bazar/poubelle, il en reste evidemment.
laisse une couverture et une lame de scie, il y a trop de scies 72cm sans lame, peut etre monter 1 lame et transferer une scie vers un autre refuge moins bien pourvu du secteur ?
BRICOLAGE:
-suite au message precedent, j'ai colle la jonction de goutiere PVC devant la porte. faudra voir si ca tient.
-pas vu d'ou pouvait venir la fuite du toit. pas evident.
-un autre point urgent, c'est la fixation de la porte. la charniere du bas, sur la photo. le montant (en vert) de la porte est toujours aussi pourri, on voit sur la photo que les clous se barrent. la seule solution est de remplacer le montant par un bois traite ou une lambourde PVC, de dimension 200x4x8 a peu pres. ca a l'air de se faire sans troo de difficulte: il est seulement cloue.
-la fenetre de droite vue de l exterieur est plus ou moins opacifiee, une nouvelle plaque de plexi serait bienvenue. on le voit bien sur la photo de Samy.
le reste tient bien, avec le recul, on peut dire que s'il y a un peu plus de frequentation, le lieu est bien respecte, enfin c'est mon avis.
eventuelle modif de fiche : le bois mort n'est pas si rare, il y en a profusion en descendant jusqu'a la clairiere, vers le croisement de sentiers. c'est plus rapide que de galerer dans le lapiaz au dessus de la cabane pour pas gd chose. places sur matelas :7
Modération (Charlinette) : Merci Bob (un autre), fiche mis à jour concernant le bois
Mardi 25 septembre 2012 Ã 10h07
Info périmée ?Bonjour j'ai quand même trouvé cette cabane qui fait couler beaucoup d'encre en effet j'y suis passé la nuit du 21 au 22/10 et elle est même plus jolie qu'en photo . J'ai remarqué 2 grosses fuites d'eau à l'intérieur au niveau du stock de bois et l'autre devant la porte mouillant même celle-ci.
A l'occasion d'un prochain passage je monterai quelques bougies.
Samedi 23 juin 2012 Ã 10h13 par Samy
Info périmée ?De passage en journée dimanche 17 juin. La bidon bleu de réserve d'eau est plein (d'une eau à l'aspect douteux) et l'autre est presque vide. Rien à signaler, cabane en état, plutôt propre. Du passage régulier à la lecture du livre d'or.
PS : j'ai retiré (comme sur le fiche de la Combe de Fer) la mention de l'altitude sur la fiche, plus logique avec l'aspect "coordonnées cachées".
Lundi 15 juin 2009 Ã 18h39 par Bertille
Info périmée ?Bonjour,
Nous avons eu vent des problème de poêle...Mon père (Antoine Gieu) a un poêle meilleur état et nous avons pour projet de le monter autour du 15juilet, nous serons déja 3 mais si des personnes sont motivées pour venir nous aider elles sont bienvenues...
Cordialement
Mardi 11 septembre 2007 Ã 21h32 par Dominique
Info périmée ?A côté du refuge, une petite croix. Sur la barre calcaire à côté du refuge, une stèle a été érigée à la mémoire de Jean-Paul Argoud-Puix dit "Goupette" : 25-01-1944 ~ 13-06-1991.
Cet homme barbu à l'air généreux est présenté en médaillon. Son sourire semble transcender le temps et nous inviter à partager sa cabane...(rff)
Avec la photo
Dimanche 15 janvier 2006 Ã 17h39 par Jérôme
Info périmée ?Suite de la tournée des refuges
Le vrai nom de ce refuge est en fait Goupette (je ne modifie pas le nom pour l'instant)
Chalet très bien entretenu, un gros travail de deneigement pour l'accès, merci à ceux qui sont passés avant,
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables
Page sous licence :