Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Vanoise carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Savoie carte Localisation carte:
IGN 3435ET - Valloire/Aiguille d'Arves/Col du Galibier carte
Récapitulatifs d’informations, merci aux personnes ayant laissé des informations sur le forum !
Le refuge est situé dans la forêt d'une vallée perchée qui a l'air difficile d'accès. Il est situé sur l’ancien chemin qui accédait à la Croix des Têtes au départ de St Julien.
Accès au refuge :
- depuis St Julien par la via ferrata (ancien chemin) : C’était une via ferrata (plutôt cordata même) dont la première partie a été emportée (en 2003) par un éboulement.
- depuis St Julien par les marches : voir topo d'escalade. pas évident sans connaître
- depuis la Planchette : par la forêt de Beaune puis le passage du pin brûlé. De là, il est possible de redescendre la deuxième partie de l'ancienne via, qui n'a pas été emportée (fermé officiellement mais ça passe) pour descendre vers le refuge.
- depuis Tourmentier : monter au crêt de la Pare, passer de l'autre coté du crêt et redescendre la pente herbeuse (bien inclinée) - un ou deux pas délicats du coté du point d'eau.
On se réfèrera également aux nombreux commentaires ci-dessous !
Remarques:
Couchage : 6 matelas rongés à l'étage, beaucoup de crottes de souris. Possiblement 10 places en tout pour dormir.
Scie, hache, balais.
Un poele qui semble en trés bon état. De la vaiselle. Bancs et tables. Bon état global. Semble facile à chauffer en hiver.
Pas d'eau mais une rivière à 10 min en contre bas.
Fiche n°4378 sur le site depuis le 03/07/2014 , dernière modification du
29/12/2024.
Modérateur actuel :
sev
Discussions sur refuge de Bonnant
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge de Bonnant. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge de Bonnant (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Pour accéder au refuge, je suis parti de Beaune pour monter en direction de la croix des têtes (jusqu'à la bifurcation avec le bec de l'aigle) où j'ai rattrapé la fin de l'ancienne via ferrata que j'ai redescendu pour accéder à l'ancien sentier qui mène jusqu'au refuge.
Quelques informations concernant l'accès au refuge :
-Montée de la croix des tête jusqu'à la bifurcation du bec de l'aigle :sentier bien visible sans difficultés particulières. La fin du sentier est un peu plus exigeante avec des montées plus raides, un sol pierreux qui glisse légèrement à la descente.
-Descente par la via ferrata : via dans l'ensemble facile (randonnée abrupte avec ligne de vie pour se sécuriser) cependant 3 passages sont réellement de type via ferrata et nécessitent d'utiliser les installations de la via pour passer. Les installations sont devenus peu fiables avec le temps et l'absence de vérification du matériel (ligne du vie détendue ou sectionnée à certains endroits, barreaux cassés ou pliés)
-Descente par le sentier jusqu'au refuge : ce sentier est à peine visible car il n'est plus empreinté et il n'est pas entretenu. Il est régulièrement recouvert d'arbres tombés, ce qui oblige de faire du hors sentier. La descente est assez laborieuse.
Accès au refuge : Le refuge est caché au milieu de la végétation, côté Est du ruisseau, il est donc préférable d'avoir un altimètre ou une géo-localisation pour trouver le sentier qui mène jusqu'au refuge sans descendre trop bas.
Enfin quelques photos ;-)
Pour l'équipement : 6 matelas rongés à l'étage, beaucoup de crottes de souris. Scie, hache, balais. Un poele qui semble en trés bon état. De la vaiselle. Bancs et tables. Bon état global. Semble facile à chauffer en hiver.
Pour récapituler les accès, par ordre de fréquence dans le livre d'or :
- via ferrata à partir du pin brûlé et départ de la Planchette
- depuis St Julien par les marches - voir topos d'escalade. pas évident sans connaître
- depuis Tourmentier par le crêt de la pare (facile mais long)
- depuis l'ancienne via ferrata de St julien (a priori plus personne ne monte par là)
[Modération 14/01/2020 : merci pour ces infos ! - Anaïs]
Bonjour,
Refuge de Bionnant, j'en connais deux accès, ils sont bien loin de l'expédition engagée pour peu que l'on soit à l'aise dans les passages à chamois.
1/ De la Planchette: Pin Brulé - descente de la via - traversée sous le grand pilier, arrivée refuge
2/ De Tourmentier: monter au crêt de la Pare - passer de l'autre coté du crêt et redescendre la pente herbeuse (bien inclinée) - un ou deux pas délicats du coté du point d'eau - arrivée refuge.
Ces itinéraires sont relativement faciles si l'on ne craint pas le gaz (le tut tut coté pin brulé), et si l'on sait où placer les pieds avec des chaussures adaptées. Juste de la rando un peu engagée à ne pas aborder en espadrille.
Et puisqu'il faut désormais des preuves en photo, en voici pour l'option n°2 décrite ci dessus.
Note. C'est effectivement un petit coin de paradis à l'écart de tout, pour ma part, deux bémols toutefois: 1/le soir, la nuit,le bruit de la circulation d'en bas est très présent, 2/ Les montagnards et grimpeurs (des écologistes renommés)laissent bcp plus facilement leurs déchets en sac dans un coin du refuge que leur obole dans la tirelire du même refuge.
Pourtant ils trouvent facilement les € pour acheter leurs "cordes Unicore" à 300€ les deux bouts. Allez comprendre... Merci
En fait pur y monter le dernier bout de chemin est une mini ferrata avec une échelle non posée sur le rocher mais de côté.C'est un petit refuge avec table et poele et un sous toit avec des matelas. Bon ça remonte à une dizaine d'années. Une ferrata continuait jusqu'à la croix des têtes.Au dessus plusieurs voies d'escalade équipées.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables