Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Bauges carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Haute-Savoie carte Localisation carte:
IGN 3432OT - Massif des Bauges carte
, IGN 3431OT - Lac d'Annecy carte
Depuis les Ailes du Nant il permet de passer sur les Monts du Charbon par leur face Nord-Ouest/Ouest
Remarques:
"Pas de la combe" n'est pas son nom officiel, d'ailleurs, personne ne semble avoir jugé utile de lui en donner un, alors en attendant mieux, le voilà appelé ainsi.
Ce passage a été creusé en 1893 à flanc de falaise : 2 200 kg de fer et 160 kg de plomb ont été nécessaire pour construire la barrière de sécurité.
Ce pas est assez impressionnant car passe à même la paroi (passage en encorbellement) dans laquelle il est creusé, en dessous, y'a un peu de gaz !
Heureusement, il est large, et dispose d'une barrière anti-chute au moment opportun, il ne présente donc pas de difficulté particulière en été. En hiver, toutefois, ça peut se compliquer s'il y a neige ou glace et le passage peu se révéler réellement dangereux.
Fiche n°4337 sur le site depuis le 22/03/2014 , dernière modification du
18/12/2017.
Modérateur actuel :
Samy
Discussions sur pas de la Combe
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à pas de la Combe. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de pas de la Combe (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
J'ai voulu monter au charbon ce jeudi 21, je pense que c'est fini pour cet hiver en passant par le pas de la combe, je déconseille vivement. Avec le redoux de ces derniers jours, il y a eu un écoulement de neige en plein après le pas de la combe, qui recouvre du coup la rambarde dangereusement.
On retentera par l'autre côté cet hiver !
11/05/19: passage au Pas de la Combe après une nuit au refuge de la Combe.
Bien qu'il reste beaucoup de neige au refuge de la Combe (1m par endroit), il n'y en a plus du tout au niveau du pas de la Combe… Et on comprend pourquoi il est dangereux d'y passer quand enneigé!
Le 14 février 2015 le passage de la combe était très enneigé,la neige dépassait la hauteur de la barrière impossible de passer avec des gros sacs de montagne
Avis pour les prochains
En poursuivant la descente. Tout est très bien sécurisé, le passage est large, pour autant il vaut mieux rester vigilant et regarder où l'on met les pieds pour éviter une glissade...
Le bas du Pas de la Combe, avant d'entamer la partie directement taillée dans la roche. Peu de changement par rapport à mars 2014... sauf qu'on est fin décembre, et la neige est bien absente...
la partie creusée dans la roche, on comprend qu'avec 80cm de neige venu se glisser ici, c'est un peu plus "délicat" car on se trouve au dessus de la barrière
Passage potentiellement dangereux en hiver, surtout avec un gros sac (et encore il y avait plus impressionnant mais je n'ai pas sorti l'appareil photo !). Soyez prudents...
L'accès aux chalets de la Combe par Montgellaz offre un passage taillé dans la roche qui fait la réputation et l'intérêt de ce chemin. Passage rocheur très sécurisé (barrières métalliques) sans aucune difficulté, en encorbellement, et parfois accessible l'hiver (à ce moment là, il faut faire très attention, car le chemin est une couche de glace, les pointes des raquettes sont alors les bienvenues). En cas de neige, l'accès peut par contre s'avérer dangereux (la neige peut arriver à la hauteur des barrières métalliques).
Belle récompense lors de la montée par la falaise, la panorama sur le lac d'Annecy est magnifique et magique !
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables