Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Alsace carte
, Haut-Rhin carte Localisation montagnarde:
Vosges carte Localisation carte:
IGN 3620ET - Thann/Masevaux/Ballon d'Alsace/Pnr des Ballons des Vosges (Club Vosgien) carte
Prendre la direction du Schimmel (Maison de Cure) et se garer sur le parking du parcours de santé.
De là suivre la direction du Sudel et du Verger Conservatoire du Grambaechle, sur le chemin balisé croix jaune.
Remarques:
Pas de Mezzanine comme on peut le lire sur certains sites internet
Sol en dalles.
Poêle à bois, table bancs, scie à bûches.
Fiche n°4242 sur le site depuis le 27/11/2013 , dernière modification du
29/12/2024.
Discussions sur abri Grambaechle
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à abri Grambaechle. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de abri Grambaechle (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Un beau châlet bien entretenu, avec du bois sec à disposition (on en a laissé en plus) et une vue sur les Alpes en prime ! On y a passé un très bon moment.
Par contre si vous comptez utiliser le vieux poele a bois, une chauffe d'au moins 2h est nécessaire pour que la fumée épaisse s'arrête. Impossible de rester a l'intérieur en attendant, à anticiper !
Passés aujourd'hui à l'abri Grambaechle. Très agréable, le poêle fonctionne bien. Un peu de bois sec à l'intérieur, et un peu derrière l'abri au sec. La présence de la fontaine juste derrière est très appréciable !
Un chouette endroit !
Prenez soin de vous et des abris !
C'est un très chouette refuge, malheureusement trop près de la route.
Y débarquent parfois des fêtards qui ne sont pas venus passer un moment au calme. Ca peut gâcher le moment qu'on cherchait... D'autres cabanes de la Doller, plus difficiles d'accès (plus d'une heure de marche) vous permettront de passer le moment recherché.
Bonjour,
Nous sommes allés decouvrir ce super refuge!
Il est vraiment top pour passer un moment au calme.
Le poêle fonctionne bien qu'un peu abîmé par contre quelqu'un à du oublier de remettre la scie à sa place, elle n'y était plus.
Une source d'eau juste derrière le refuge.
C'est un super endroit, calme, agréable !
Merci à tous ceux qui en prennent soin!
Nous y avons dormi la nuit du 7 au 8 septembre 2019, cabane très bien entretenue (un grand merci à la personne qui a mis la scie en place nous avons pu scier du bois pour le feu), superbe endroit, un bijou.
Il n'y avait pas de bois à disposition nous en avons préparé pour 1 à 2 fois après nous, quel dommage que chaque personne qui en utilise n'en remette pas un peu après son passage.
Seul bémol, nous avons du éteindre le poêle pour la nuit,malgré quelques tentatives "de colmatage avec les moyens du bord" il fuit beaucoup trop ce qui laisse supposer que pour passer une nuit en plein hiver cela risque d'être compliqué.
Enfin, merci aux personnes qui font vivre cette cabane, grâce à eux que l'on peut bénéficier de ce petit havre de paix.
Le poêle fonctionne à nouveau nous avons réparé le conduit tout est étanche et le tirage est bon.
Pas mal de bois sec à proximité et un bon stock sous l'appenti arrière.
Cabane tout à fait intéressante pour pique-niquer, s'abriter des intempéries ou dormir. Belle construction parmi les 10 fustes réalisées en 2000 par les communes de la vallée de Masevaux. Notons que la ruine de la ferme du Haut Grambaechle vient de son abandon en 1948 suite à de graves tensions avec le voisinage malveillant. La ferme a même été incendiée pour éviter que son propriétaire n'y revienne... N'oublions pas ce contexte pour mieux prendre conscience que cette cabane est le seul avenir possible en ces lieux où le climat est sévère en hiver, et également en deuxième moitié d'automne et début de printemps. Bonne route à tous ceux qui aiment ces lieux préservés !...
Lundi 18 avril 2016 à 22h03 par
Jacques le Trappeur
Belle cabane dont l'altitude est modeste au-dessus de Masevaux. Mais le site est beau et rappelle la vie très rude de paysans ayant habité au creux du vallon (50m en-dessous de la cabane). L'existence de cette famille fut extrêmement difficile, parsemée d'épreuves : handicap d'un membre de la famille liée à un coup de fourche dans l’œil et animosité fratricide des voisins. En fait, c'est l'histoire de cette belle prairie de montagne. Aujourd'hui, elle fait le bonheur des randonneurs de passage; et reconnaissons qu'il est bien plus aisé de passer juste une nuit... que toute l'année en travaillant dur sur place pour arracher le minimum en fruits et légumes (et viande) pour y vivre ! Alors respect à cette famille de paysans coriaces et travailleurs. Et savourons d'autant plus les instants passés là-haut !
ATTENTION : poêle à bois hors service !! Le feu s'étouffe très rapidement, impossible de chauffer l'abri !
La nuit fut bien rude par -5°C ! Sinon très bel abri dans un cadre sympathique.
**modération : merci pour l'info, ajoutée sur la fiche . NicoM**
Joli site pour une pause casse-croute ou un bivouac de fortune;
il existe un tracé permettant de passer par les 10 abris en fuste de la vallée... mais au vue des conditions météorologiques, nous n'avons pu boucler cet itinéraire. vivement le prntemps
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables