Identifiée comme ruines sur la carte topo IGN 3237 OT
Sur le GR 93, après avoir atteint le plateau en venant d'Archiane, prendre un chemin sur la gauche qui débute comme pour un retour en arrière puis suivre l'embranchement à droite (à gauche, c'est pour aller sur un gouffre. La grange de Saint Romans est sur le chemin qui est sans issue même s'il continue après elle.
Remarques:
L'intérieure de la grange est en deux parties: l'une complètement éboulée, l'autre parait bien stable, mais il n'y a plus de plancher pour former un étage.
Reste donc une zone d'environ 20m2, terre au sol et un semblant de porte pour éventuellement fermer l'entrée la nuit. Idéal comme refuge d'urgence en cas d'orage mais inhospitalier sinon
Pas d'eau, pas de poêle.
Grange de St Roman est situé·e dans
Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors .
Sont interdits : Les chiens (même en laisse), les feux, le camping (mais le bivouac, c'est à dire montage de la tente après 17h et démontage avant 9h est autorisé), la cueillette des plantes, le ramassage des fossiles et le dépôt des déchets.Le décollage en parapente y est interdit mais le survol par tout type d'aéronef à plus de 300m est autorisé, le VTT ne sont autorisés que sur la variante GTV. L'escalade n'y est pas réglementée. (Plus d'information sur cette réglementation)
Photos:
Coordonnées:
Provenance:
Coordonnées pointées sur photos aériennes
Fiche n°421 sur le site depuis le 22/01/2005 , dernière modification du
07/01/2021.
Discussions sur grange de St Roman
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à grange de St Roman. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de grange de St Roman (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Cabane très sommaire. Nous sommes passés pour lui offrir quelques soins et la rendre plus agréable. Possibilité de poser un matelas sur la terre, et même une tente pour s'abriter du mauvais temps. Grand besoin de travaux de rénovation.
Y ai posé ma tente il y a quelques jours pour bivouaquer au sec.
L'intérieure de la grange est désormais en deux parties: l'une complètement éboulée, l'autre parait bien stable, mais il n'y a plus de plancher pour former un étage.
Reste donc une zone d'environ 20m2, terre au sol et un semblant de porte pour éventuellement fermer l'entrée la nuit. Idéal comme refuge d'urgence en cas d'orage comme ce fut mon cas, mais inhospitalier sinon.
Remise selon les indications (notée à 1696m mais posée à 1600 m sur le plan et hors périmètre réel, même si les données sont approximatives). Redonné son vrai nom : Grange Saint Romans et non cabane. Explications sur son accès précisé.
Pour une cabane les dimensions sont imposantes ! Une jolie charpente et beaucoup d'espace. Le bâtiment reste néanmoins ouvert aux quatre vents et le plancher suspendu a disparu ( a-t-il existé ? ). Le sol est en grande partie pierreux. Un petit espace poussiereux a été ammenagé au sud pour le repos.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables