Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Vercors carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Drôme carte Localisation carte:
IGN 3137OT - Die/Crest/Pnr du Vercors carte
, IGN 3136ET - Combe-Laval/Forêt de Lente/Pnr du Vercors carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Route forestière qui mène au col de Vassieux
Remarques:
Deux tables, 2 bancs, 2 chaises
Un poêle (bof...)
Un balai, un tisonnier, une scie "peu" efficace.
Une soupente, pas de matelas.
Un bac de collecte d'eau de pluie au pied E de la cabane, sous une trappe métallique.
Réseau GSM : en pleine forêt..., Mais, en s'éloignant vers le banc le plus éloigné de la cabane, en bordure de la clairière, on capte de temps à autre un signal (1 barrette 3G ou 4G - Orange) faible mais exploitable.
Fiche n°4016 sur le site depuis le 30/04/2013 , dernière modification du
22/10/2021.
Modérateur actuel :
sev
Discussions sur baraque forestière de la Plaine des Trois Frères
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à baraque forestière de la Plaine des Trois Frères. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de baraque forestière de la Plaine des Trois Frères (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Ceci est une bouteille à la mer...Un petit enfant a sûrement perdu son doudou, une peluche de 10 cm de long, trouvé sous un tas de feuilles. J'imagine les larmes du bout de chou ! Si ses parents passent sur refuges.info, qu'ils sachent que le dit doudou est à leur disposition.
Visite des 19/20 octobre. Outils présents : balai, tisonnier, scie dont il faut refaire la voie si on veut qu'elle soit efficace. La soupente est un nid de poussière, mais surtout de courants d'air, vu que le bardage qui porte la fenêtre (cassée et obturée par des planches) se désolidarise de la stucture et va bientôt tomber...ce qui nécessite au moins de boucher tant bien que mal la trappe d'accès.
La porte est un piège à c.... Le verrou extérieur, bricolé pour qu'elle ferme en partant, ne sert à rien à l'intérieur. Mais il y a la serrure de la porte, dont le pène 1/2 tour (biseauté) s'enclenche et ferme la porte : c'est très bien si on est dedans, mais si on est dehors, makache : on ne rentre plus ! Certains on donc brisé la vitre de la fenêtre de gauche afin d'actionner la poignée.
Donc, ne pas claquer la porte en partant mais laisser un espace (bout de ficelle...).
Les deux tables, deux bancs, deux chaises, sont là.
Le poêle n'a plus ses cercles supérieurs, remplacés par un bout de tôle. Donc il fume, peu mais avec constance...d'où la nécessité d'ouvrir porte et fenêtres. Autant ne pas l'allumer.
Le puisard recueillant l'eau de pluie est alimenté (à traiter tout de même).
J'ai dormi...sur les tables, afin d'échapper aux vents coulis en provenance de la porte (ou de la soupente).
Tous à poêle, au secours !
Une reprise des installations a été effectuée :
- captation des eaux de pluie canalisées dans un puisard à l'est de la cabane
- modification de l'évacuation des fumées par tuyau traversant la soupente
- isolation partielle de la soupente avec panneaux de particules
Une vue du puisard.
Le 19/07/2015 ... Si vous êtes peu nombreux et n'utilisez pas le poêle autant pousser ou sortir une table et dormir au rdc il y a un plancher en bois , c'est surtout moins lugubre et plus clair qu'au premier !
Vue d'ensemble avec une des deux tables et bancs que l'on trouve de part et autre du refuge...A noter à l'arrière on distingue les collecteurs d'eau de pluie et les deux fenêtres qui ont été condamnées : au rdc par rapport au poêle qui se trouve juste derrière... et au 1er étage , peut être parceque 3 vitres sur 4 sont cassées ..domage car la partie haute est très très sombre ! Et en effet beaucoup de rongeurs la nuit qui se promènent aussi au rdc d'ailleurs prévoyez de bien protéger vos sacs et la nourriture donc ....
Pour ce qui est d'y dormir, le plancher est en bon état même s'il est couvert de poussière et de crottes de rongeur (Loirs mentionnés par les campgcaristes) mais il est surtout très bas ! L'unique fenêtre à l'étage au niveau de l'échelle a 3 carreaux cassés sur 4 et est obturée par une planche posée devant. Possible donc mais seulement en cas de besoin et après un entretien.
Je pense qu'elle est utilisable car ouverte encore aujourd'hui. Cependant, très proche d'une route forestière bien goudronnée, ce qui la rend trop accessible l'été et notamment aux campingcars (Grrr !!!). Il y en avait deux ce jour qui campaient devant...
Doit être sympa hors haute saison avec ses deux bancs extérieurs sur sa grande pelouse.
jolie petite cabane croisée en revenant du refuge du col de Vassieux. Je ne sait pas si c'est privé, mais c'était ouvert.
La porte a une serrure.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables