Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Alsace carte
, Haut-Rhin carte Localisation montagnarde:
Vosges carte Localisation carte:
IGN 3619OT - Bussang/La-Bresse/Ballon d'Alsace/Pnr des Ballons des Vosges (Club Vosgien) carte
Bon abri pour une halte entre le Grand Ballon et le Markstein en traversée des Hautes-Vosges...
Vu d'en bas, ça se situe entre Geishouse et Saint-Amarin...
Beau site au Sud-Ouest du Storkenkopf en pleine forêt. Abri difficile à repérer pour la première fois. A mi-chemin entre le Grand Ballon et le Moorfeld.
Remarques:
Cheminée pour feu éventuellement. Chaleur limitée par manque d'isolation en plein hiver, c'est glacial, d'autant que l'altitude est élevée pour le massif vosgien !
03/2023 : scies, hache
Fiche n°3886 sur le site depuis le 27/11/2012 , dernière modification du
01/03/2023.
Modérateur actuel :
Jack le Trappeur
Discussions sur refuge du Storkenkopf (Captain Hisel)
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge du Storkenkopf (Captain Hisel). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge du Storkenkopf (Captain Hisel) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Mise à jour (suite à mon passage)
9/12/2024 neige et très froid. Impossible de faire une petite flambée car il n'y a aucune réserve de bois :-(
Sinon le reste est toujours actuel: propre, isolation light, scie et hache présente... = bien roots!
mais trop sympa (surtout en été)
Lundi 18 décembre 2023 à 12h42 par
Killian Bertrand
Nous sommes passés par ce refuge trouvé sans difficulté pendant un bivouac en ce début d'hiver.
Avec les scies et la hache sur place, on a pu allumer un feu qui nous aura bien réchauffé (le refuge étant pas super bien isolé, cela ne nous a peut-être fait gagné que 2/3 degrès à l'intérieur, mais ce n'était pas négligeable !).
Très agréable, un weekdend qui nous laissera de bons souvenirs !
De passage le 20/09, la cabane est propre même si 3 ou 4 bouteilles de vin n'ont pas été remportées par certains "randonneurs". Présence de plusieurs scies et d'une hache, un peu de bois sec. Prenez soin de vous et des cabanes !
Arrêt pour déjeuner le 25/02/2023. Bien outillé (scies, hache ...). Un feu intense était entretenu dans la cheminée ouverte par un petit groupe de scouts, mais malgré un petit volume à chauffer la température n'a pas dépassé 5°C (pour 0°C dehors).
Passage sur la nuit du 17/12/2022 au 18/12/2022. Refuge en bon état, quelques trous d'air sous les poutres et la porte n'est pas bien jointive. Cheminée tire bien, nécessite 2-3 heures de feu vif pour réchauffer convenablement l'espace intérieur (avec une température extérieure de -8 degrés). Possible de dormir à 4 maximum.
Ménage fait avant départ, stock de bois reconstitué, présence de nombreux outils, notamment des scies bien affutées et en bon état. Laissé sur place quelques bougies, allume feu et une couverture de survie (utile pour le bas de porte)
Nous sommes passés dans cette cabane le 26 février 2022. Elle est vraiment bien mignonne. Il y a de nombreux outils à disposition, une belle cheminée avec des grilles. Je confirme que c'est bien pour 2-3, pour qui souhaite dormir.
Merci à celles et ceux qui l'entretiennent et en prennent soin :)
Chemin d'accès raté de nuit dans le brouillard, mais finalement trouvé.
Refuge en bon état et charmant, avec petite réserve de bois sec et de journaux constituée par nos prédécesseurs et reconstituée à notre départ. Toutes les scies sont toujours là et en état.
Abris spartiate, parfait pour 2-3 personnes.
J'ai passé quelques heures pour me reposer avant de monter au Grand Ballon pour le levée du soleil. Au debut de la nuit, je suis sortis pour acceuilir un randonneur que j'entendais marcher alors que c'était en réalité une biche passant juste derrière. Je suis partis en emportant un sac de déchets laissé là ( Il y'a des poubelles à 20 minutes de là). Cabane isolé bien calme sur la traversée des Vosges.
Très belle petite cabane située non loin du Grand Ballon.
Tout y est pour passer un moment agréable, été comme hiver : grande cheminée, matériel pour couper du bois, tables et bancs... Peut héberger confortablement jusqu'à 3 personnes.
Un grand merci aux bienfaiteurs qui mettent à disposition et entretiennent ce refuge.
l'une des plus belles cabanes de la région, joliment décorée, équipée d'une bonne hache et de plusieurs scies. même le bois était présent. très grande cheminée. applaudissements pour ceux qui entretiennent cette cabine
Nous y avons passé la nuit lors de notre randonnée autour du Grand Ballon. Très joli abri, relativement bien entretenu. Une belle table avec bancs à l'extérieur. Cadre très sympathique et à l'écart. Le soir on peut profiter du soleil couchant. Je confirme bien les arbres coupés tout près !!! Au lieu de ramasser les branches et bois morts aux alentours.
J'y suis passé l'an dernier. J'y ai croisé deux personnes du coin. La première était très sympathique, la deuxième m'a fait sentir qu'elle n'était pas contente de me voir.
Je comprends : des idiots coupent des arbrisseaux alentours, font brûler du bois vert,même si ce n'est pas aussi dégradé qu'ailleurs les gens de la région deviennent méfiants.
Suis passé le samedi 5 août 2017, la cabane est toujours dans le même état que décrit précédemment.
Les nombreuses scies et la hache sont toujours présents, la cabane était propre.
De passage le 02 février 2016, la cabane est dans le même état qu'en 2014 (lors du passage de Rhomain).
Idéal pour une pause au sec lors d'une rando neige dans le nuages bougeant rapidement.
Passage en février 2014, l'abri est situé un peu en contrebas de la piste.
C'est une toute petite cabane très jolie, en bois, visiblement un abri dont un 4ème mur a été rajouté par la suite. On doit pouvoir y tenir à 6 grand maximum à l'intérieur, et 3 ou 4 si on veut y dormir.
La cabane est très propre, presque pas d'inscriptions sur les murs (!!) et sur-équipée : 4 scies différentes (+ des lames de rechange), un chevalet (à l'extérieur), hache, hachette, rateau, balais, thermomètre, mirroir, diverses grilles pour la cheminée, un tapis plastique isolant sous la table (très agréable l'hiver pour les pieds !), etc…
Il y a un plutôt bon stock de bois, mais pas vraiment abrité de la pluie/neige. À recouper et refendre soi-même.
La porte ne ferme pas bien par contre : l'aimant qui est censé tenir la porte fermée n'est pas assez puissant, du coup il y a un crochet à l'intérieur en plus, mais trop long, ce qui fait que la porte reste ouverte de plusieurs cm.
Mardi 27 novembre 2012 à 18h46 par
Jack le Trappeur
Cabane vue de dos. Un vague sentier continue... plutôt adapté pour sangliers et chevreuils !
Le charme de cette cabane réside dans sa situation géographique : à l'opposé de la route des crêtes, versant Geishouse. Une bonne heure et demie de marche pour un randonneur moyen depuis le village...
Bonne route à tous !
Mardi 27 novembre 2012 à 18h44 par
Jack le Trappeur
Toute petite cabane pour reprendre souffle et repartir... Une porte a été construite depuis 2006. L'accès peut être délicat en hiver ou tout simplement si vous ignorez l'itinéraire car elle n'est pas sur le chemin directement. C'est donc une cabane discrète !
Possibilité de faire un feu. Le site est intéressant, car au coeur de la forêt vosgienne. Le sommet du Storkenkopf n'est pas très loin ! Beau site de nature sauvage.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables