Localisation montagnarde:
Péninsule Ibérique carte
, Pyrénées carte
, Couserans carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Midi-Pyrénées carte
, Ariège carte Localisation carte:
IGN 2048OT - Aulus-Les-Bains/Mont-Valier carte
D3 à partir de Seix puis vers les carrières d'Estour (GR10)
Remarques:
2020 : Très bon état. Restaurée en 2014 (toiture neuve) et 2019 par des bénévoles de l'association "Les Amis Gr'distes, GR10".
- 1 grande pièce chaulée au RDC avec 1 grande table, 2 bancs, des tabourets, 1 cantine avec de la vaisselle et 6 lits superposés neufs en métal avec housses, matelas et couvertures.
- 1 autre pièce à côté avec 6 vieux lits superposés métalliques sans matelas.
- Plancher en bois au 1er étage accessible par une échelle ; environ 8 places dont 6 avec matelas, 1 cantine pour ranger les couvertures.
- 1 gros poêle (penser à monter du bois bien sec car il y a surtout du bois vert dans la forêt en contrebas de la cabane, à 15 mn à pied).
- Eau (torrent) située à 3 minutes à pied de la cabane ; pastilles Micropure néanmoins recommandées.
Enormément de passage de randonneurs car située en plein milieu d'une étape du GR10 ; et point de départ du sentier de l'ascension du Mont Valier par les superbes pas de la Clauère et col de Peyre Blanc
Fiche n°3876 sur le site depuis le 25/11/2012 , dernière modification du
18/11/2021.
Discussions sur cabane d'Aula
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane d'Aula. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane d'Aula (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Visite du 08/02/2020 : 3 lits superposés en bas de la cabane (6 couchages) avec matelas et plusieurs matelas (on n'a pas compté) sur le plancher au-dessus. Des couvertures et des oreillers sont également à disposition, le luxe !
Nous avons cependant noté, comme des crottes de souris sur quelques lits... à surveiller
Pour finir une cantine est remplie de vaisselle mais aussi de restes des randonneurs de passage : café, sucre, épices, pâtes, etc.
Visite du 8/02/2020 : un gros poêle en bas permet de se chauffer. Lors de notre passage, il y a avait un bon stock de bois. Nous avons tout de même fait un aller-retour à la forêt non loin pour compléter les réserves.
Si elle reste toujours non gardée pour l'instant, la cabane d'Aula a été - enfin ! - remise à neuf en juin dernier. Remercions d'ores et déjà le louable effort d'Éric C. et de quelques-uns des membres de l'association qu'il préside pour le joli travail de réfection effectué, sur le conseil avisé de la FFRP. L'intérieur de la cabane a été intégralement nettoyé : alléluia ! La cabane d'Aula dispose désormais de 12 couchages : lits superposés, matelas, plusieurs couvertures. Source d'eau (pure) à proximité. Seul petit inconvénient quand il n'y en a malheureusement plus en stock disponible à côté de la cabane, la nécessité d'aller chercher du bois à une quinzaine de minutes à pied en contrebas pour alimenter le poêle - et réchauffer - l'intérieur de la cabane.
N'hésitez plus désormais : faites étape le temps d'une nuitée dans cette cabane magnifiquement placée, en ayant pris soin de passer la nuit précédente au splendide refuge gardé des Estagnous. Vous ne regretterez pas de cheminer pour la journée sur ce sentier grandiose balisé d'un trait jaune entre le refuge des Estagnous, le col de Faustin, le Mont du Petit Valier et le col de Peyre Blanc, puis d'un trait rouge entre le col de Peyre Blanc, le pas de Clauère et la cabane d'Aula.
Jeudi 7 septembre 2017 à 18h10 par
Marco de Saint-Malo
- État intérieur correct. Toiture refaite à neuf il y a 3 ans.
- 6 lits superposés au rez de chaussée mais seulement 4 matelas disponibles. Plancher en bois au 1er étage (8 places).
- Eau (torrent) située à 3 minutes à pied de la cabane ; pastilles Micropure néanmoins recommandées.
- Poêle au tirage médiocre. Bois (vert) à aller chercher dans la forêt en contrebas de la cabane, à 15 minutes à pied.
En conclusion, cabane qui aurait tous les avantages à devenir un refuge gardé : énormément de passage de randonneurs car située en plein milieu d'une étape du GR10 ; et point de départ du sentier de l'ascension du Mont Valier par les superbes pas de la Clauère et col de Peyre Blanc.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables