Localisation montagnarde:
Péninsule Ibérique carte
, Pyrénées carte
, Pays Basque carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Aquitaine carte
, Pyrénées-Atlantiques carte Localisation carte:
IGN 1446ET - Tardets/Sorholus/La-Pierre-Saint-Martin/Canyons de la Haute Source carte
Larrau -> Parking de Logibaria.
Suivre le balisage du circuit très fréquenté : s'enfoncer dans la vallée d'Holzarté, franchir la passerelle du même nom (160m au dessus du ruisseau quand même !), continuer à monter le chemin, prendre à gauche à la bifurcation jusqu'à l'endroit où le chemin traverse le ruisseau d'Olhadibi.
A partir de ce point, la cabane est assez difficile à trouver:
Traverser la passerelle, suivre le chemin normal sur la gauche sur 25m jusqu’à un petit gué.
Ne pas traverser ce gué: Chercher juste avant, à droite, une trace qui monte raide au milieu des arbres pendant 10m, puis à découvert au milieu des orties sur 10m
Remarques:
Une jolie cabane, bien située, entretenue par l'association Bortükariak qui l'a restaurée en 2013 : https://association-bortukariak.jimdo.com/r%C3%A9novation-de-cayolars-projet-olha/
24/10/21 : Cheminée fonctionnelle; table et bancs; une scie et une hache pour refaire du bois; des bougies chauffe plat en dépannage; plancher pour dormir pour environs 6 personnes; eau au torrent à 20 m (Infos données par Gilles Mercier)
Fiche n°3753 sur le site depuis le 14/08/2012 , dernière modification du
23/11/2021.
Modérateur actuel :
Claude Mauguier
Discussions sur Cayolar d'Olhadubi
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cayolar d'Olhadubi. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cayolar d'Olhadubi (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Cabane très grande avec au moins 6 places sur bas flancs. On y trouve une table, des bancs ainsi qu'une cheminé. La cabane est en très bon état. Attention, cette cabane est assez difficile à voir depuis le chemin, ne pas hésiter à s'enfoncer dans les ronces pour y accéder.
Trés jolie photo du Cayolar (d'Olhadibi ou olhadubi?), depuis le mois d'otobre il est en réfection ou plutot en rénovation toiture en bardeau (tuiles de chataignier) reprise des maçonnerie et je vous promet une nouvelle cheminée en dure pour la fin novembre (le père noèl vas pouvoir si reposer), je mettrais des photos (sans vouloir taper l'incruste), des travaux finis et une vue du cayolar en espérant que sa vous donne envie de venir vous reposer au son de l'eau qui coule juste en dessous.
***EDIT*** merci beaucoup pour l'info, les travaux et nous attendons avec impatience les photos et nouvelles possibilité de cette jolie cabane qui méritait bien une réfection
Je suis sincèrement heureux que ce patrimoine ne se perde pas.
Dominique
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables