Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Belledonne carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Savoie carte Localisation carte:
IGN 3433OT - Allevard/Belledonne Nord carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Par le bas : depuis la chapelle de Prodin, par le chemin forestier,carrossable en 4x4.
Ou depuis le Villard de la Table, par des chemins forestiers.
Par le haut : depuis le col d'Arbarétan et le refuge du Plan (sentier absent de certaines cartes)
A noter l'existence du "sentier de la Guenille" qui descend au Nord et tombe sur un chemin que l'on descend et qui rejoint la piste de Prodin vers 1300m. Utile si l'on veut rejoindre Prévieux (ou venir de).
Remarques:
Très bon état.
Deux corps de bâtiment dont un d’accueil, l'autre, plus grand en restauration (ou atelier), dont le bas sert d'écurie aux ânes ou chevaux en période d'estive sans aucun aménagement ni chauffage
- Source à proximité
- toilettes extérieures avec ruisseau d'évacuation
- tables et bancs
- poêle
- cuisinière à gaz, mais généralement la bouteille est...vide.
- une cognée (lourde hache) à manche métallique
- Exposé Nord.
10/2023 : les matelas ont été retirés, est-ce temporaire ? sont ils présents uniquement quand l'alpagiste est là ?
Réception réseau GSM à peu près correcte sur le pas de la porte (extérieur), difficile ou inexistante ailleurs.
Fiche n°368 sur le site depuis le 25/10/2004 , dernière modification du
13/07/2024.
Modérateur actuel :
sly
Discussions sur chalet de la grande Montagne de Verneil
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalet de la grande Montagne de Verneil. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalet de la grande Montagne de Verneil (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Les nombreuses vaches du berger se promènent immédiatement autour du chalet. Et aussi des groupes de cavaliers de passage, qui dorment ici aussi avec leurs chevaux. Soyez donc prudent lorsque vous passez avec votre chien.
Il y a 2 balais, 1 pelle, 2 scies. Le placard contient 6 casseroles, 3 assiettes, 3 tasses, 2 cuillères à soupe, 5 cuillères à dessert, 1 cuillère à soupe, 1 porte filtre à café. Je n'arrivais pas à faire fonctionner la cuisinière à gaz. WC à l'extérieur fonctionnent bien (par l'eau !). Comme la fontaine qui est partagée avec les vaches.
Il n'y a plus de poêle ni de cheminée.
C'est un bel endroit en pleine pâturage pour qui passe avec son matériel de bivouac complet.
Les deux photos du haut montrent la étable du berger avec son atelier. En cas d'urgence, 2 ou 3 personnes peuvent dormir dans ce grenier.
La fontaine coulait à flots.
Le dortoir du chalet où peuvent dormir maximum 2 x 4 personnes est exigu. Il n'y a ni matelas ni couvertures. Alors apportez votre propre équipement de bivouac et vous pourrez bien dormir ici.
Ceci n'est pas le chalet de la grande montagne du Verneil, mais le bâtiment d'a coté. Plutôt en désordre, sol en terre battue, mais dispose d'un étage accessible par une échelle branlante pour un peu de place à l'abri. Des fois que ça soit plein à coté.
Passage ce week end : plus aucun matelas présents, pensez à prendre des tapis de sol.
Le poêle encastré est vraiment vieillissant : la trappe d'entrée d'air est cassée en deux, pour régler le débit, c'est vaguement faisable avec un bout de tôle. Il dispose de 3 emplacements de cuisson, mais 2 ont des anneaux déformés ce qui laisse passer un peu de fumée.
Pour le reste, conforme à la description : la fontaine coule en abondance, une table, 2 bancs, 2 casseroles et 3 poêles à frire, pas de couverts ni verres.
La réserve de bois est très faible, mais la forêt non loin regorge de bois sec et mort qu'il suffit de ramasser.
Une petite table ronde que l'on peut sortir.
Le deuxième bâtiment est toujours ouvert : terre battue et mezzanine, mais un abri de fortune au plus.
Cabane toujours fonctionnelle ! Nous avons dormi la bas à 11. Nous avons fait un feu dans le poêle. La source d'eau était cachée sous la neige, et sans doute gelée. Nous ne l'avons pas trouvee.
Le chalet est toujours accessible à tout le monde.
Sur place nous avons rencontré un groupe de personne qui ont passé la nuit là bas et il ne fait pas très chaud la nuit... Le poêle sur la photo précédente n'y est plus, il ne reste que le poêle scellé dans le mur et qui ne chauffe pas tant que ça. Dommage car il y a un bon stock de bois dans l'appendice à côté !
La gazinière est toujours là avec sa bouteille de gaz mais je n'ai pas testé s'il restait du gaz...
La source coule bien, au dessus du chalet sous quelques centimètres de neige.
J'ai vu qu'il y avait une grosse hache.
La grange est également ouverte avec plein de banc à l'intérieur et peut éventuellement servir d'abri de survie en cas de refuge plein, il y a une petite mezzanine qui permet d'éviter de dormir au sol.
Les toilettes sont fonctionnelles mais rudimentaires, un petit filet d'eau en gage de chasse d'eau.
Le coin dodo du chalet semble un peu en mode débarra mais il y a quelques matelas.
La partie réservé au berger dans le fond du chalet, n'est plus fermée par les planches censées fermer
Passage 14-16 avril.
- 1/2 balai efficace + 2 têtes sans manche.
- pelle en plastique ébréchée, sans poignée.
- La scie est cassée et inutilisable. 3 couvertures dans la mezzanine.
- Le fil de la cognée aurait besoin d'un bon coup de meule... reste à monter la meule ; elle sert à fendre, non à couper.
- La fontaine donnait en abondance.
- Le poêle, monté par dessus l'ancien (lequel est pris dans une maçonnerie qui le moule et l'emprisonne depuis 1983), est décoré par des tampons de papier aluminium servant à obturer les orifices laissés par les petites vitres brisées : ne pas les ôter sinon au début de la combustion, le tirage étant par trop fort il augmente considérablement la consommation de bois ; la porte ne tient pas fermée, il faut donc la caler en y appuyant le manche de la cognée... au moins elle servira à quelque chose. D'une manière générale ce poêle est largement sous-dimensionné par rapport au volume à chauffer, d'autant que les températures vespérales et nocturnes restent encore inférieures à 0°C. ; il y a donc intérêt à le lancer au plus tard à 17 h.
- La porte de la cabane n'a pas de dispositif de fermeture depuis l'intérieur : il faudra la caler.
- le bâtiment annexe ne contient aucun aménagement, sinon un vieux matelas en soupente.
- La neige a pratiquement évacué le chemin d'accès depuis le Villard de la Table, sauf sur quelques portions. A partir de la cabane, il faut encore des skis ou des raquettes pour progresser sur cet ubac.
- puisque la couleur rouge n'a plus la cote chez certains, je signale tout de même, noir sur blanc, que trois jeunes skieurs ont perdu la vie sous une avalanche dans ce secteur en mars 2009.
dans la rubrique "Remarques" à corriger
(suite à ma visite du 29.12.2012): il y avait:
- 1 lourde hache
- 1 scie
- l'orientation est plutôt: Nord.
c'est bien la bonne photo qui a été déplacée.
commentaire à annuler après modifications.
remerciements.
**Modération : fiche complétée. La cognée est de la famille des haches servant à abattre les arbres... ils ont de l'ambition pour le feu de bois... ;=) Merci. Rajouté aussi l'accès donné par le renard (en 2007). Charlinette**
Je suis passé le 16/08/11.
La grange à coté du batiment d'accueil contient de nombreux bancs et un petit grenier avec deux matelas.
Dans le batiment d'accueil, il y a maintenant 8 et 1 couverture.
Je n'ai trouvé ni bois, ni hache, ni scie... Dommage car la forêt est juste à coté.
toute l'équipe du conseil municipal et bénévoles du village se sont réunis pour entretenir les 2 chalets d'alpages du Verneil sous le soleil et autour d'un bon repas.
Ce chalet est bien un chalet d'alpage pour les alpagistes de la grande montagne du Verneil tout comme le chalet du Plan et en aucun cas des refuges.
Il faut bien faire la différence entre chalet d'alpage et refuge.
Car dans un chalet d'alpage c'est les personnes qui tiennent la montagne (alpagistes) qui ont priorités pour dormir dedans, c'est normal.....
Donc touristes, randonneurs, respectez les chalets et le mobilier mis à disposition par la communes du Verneil.
Je mets en pièce jointe la photo d'un ou plusieurs imbéciles qui se sont permis de mettre une bougie entre la poutre maitresse du chalet et le plancher du dessus, la destruction du chalet par incendie n'était pas loin...regarder plutot, les responsables se reconnaitront.
Quand je vois cela j'ai juste envie de fermer à clef la porte du chalet et de la donner à ceux qui le méritent.
Autre précisions, pour tous ceux qui veulent laisser leurs traces au chalet, il suffit d'amener un cahier et d'écrire dessus, arreter de graver ou noircir les planchers, c'est sale et on les effacera.
JEFF
Bénévole pour l'entretien des chalets d'alpages.
Vue d'ensemble,le refuge est sur la gauche de la photo.
A noter l'existence du "sentier de la Guenille" qui descend au Nord tombe sur un chemin que l'on descend et rejoint la piste de Prodin vers 1300m. Utile si l'on veut rejoindre Prévieux.
Il manquait une petite vue de l'étage où on peut dormir. Visiblement 10 places me semble un peu sur-éstimé, je dirais 6 places confortable ( car matelas ) sinon avec tapis de sol là oui, on peut y dormir à 10
Entièrement rénové par les bénévoles de la commune du Verneil (ils ont même conserver l'ancien chevalet pivotant qui permettait faire le fromage...photo en haut à droite)
Tout ce qu'il faut : une cuisinière avec du gaz, un bassin, des toilettes...
Décidement ce coin de Belledonne, mi-montagne à vaches, mi-randonnée alpine, je le trouve encore mieux à chaque visite. Et ce chalet en parfait état, au détour d'une ballade, conforte mon plaisir.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables