Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Giffre carte Localisation administrative:Schweizcarte
, Valais - Wallis carte
, Monthey carte Localisation carte:
1324 barberine carte
, IGN 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre carte
Petit cabane en pierres près du col de Bostan, côté Suisse
Remarques:
Une petite pièce avec une table, 2 bancs, un bas-flanc suspendu.
Pas de poêle (disparu), pas de couvertures (disparues), mais en août 2020, réapparition d'une petite pelle, d'un balai, d'une balayette et d'un matelas mousse (merci à la personne qui les a montés jusque là !).
Attention en hiver : la porte s'ouvre vers l'extérieur. Pelletage assuré avec la neige.
En août 2022, la porte ne ferme plus mais il suffit de mettre une ficelle.
Ne pas oublier de prendre de l'eau avant de commencer le pierrier car là haut pas beaucoup de possibilité si ce n'est de faire de la neige (très crade en été).
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 2
Places sur Matelas: 0
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Non
Forêt à proximité: Non
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Col de Bostan,
passage délicat (altitude: 2290m) situé(e) à 0,16km
Tête de Bostan,
sommet (altitude: 2406m) situé(e) à 1,11km
Pas de la Bide,
passage délicat (altitude: 1800m) situé(e) à 1,14km
Pas au Taureau,
passage délicat (altitude: 2550m) situé(e) à 1,25km
Fiche n°3675 sur le site depuis le 06/06/2012 , dernière modification du
19/09/2022.
Modérateur actuel :
Swisstrekker
Discussions sur cabane du col de Bostan (Bossetan)
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane du col de Bostan (Bossetan). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane du col de Bostan (Bossetan) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Passage le week-end dernier pour une rando. Cabane en bonne état. La porte ferme bien. Il y a un tour petit matelas style tapis de sport, pas très confort pour dormir. Il y a une petite popote et des tisanes. Merci à celui où celle qui a mis une partie d'une carte IGN du coin plastifié, c'est bien pour repérer les sommets autour. J'ai laissé un sachet de soupe que j'avais en rabe et j'ai redescendu des bougies mortes et des papiers qui traînaient. Il reste des bouteille en verre à redescende, je n'avais pas assez de place dans le sac. Et pour le prochain, ça serait bien de monter une bougie.
passage début aout 2022, cabane en super état, seule la porte ne ferme plus mais il suffit de mettre une ficelle. Je suis monté par le côté Suisse, ne pas oublier de prendre de l'eau avant de commencer le pierrier car la haut pas beaucoup de possibilité si ce n'est de faire de la neige très crade
Je suis passé aujourd'hui à la cabane de Bostan, elle est relativement propre, mais il reste toujours des poubelles à redescendre(étant en itinérant je suis déjà bien chargé pour les prendre). Il y a un matelas mousse de bivouac assez fin, une pelle, balayette et un balai ont été montés
[modération : merci pour ces précisions, le confort va bientôt devenir royal à la cabane de Bostan ! samy]
Vu la quantité de neige visible de loin devant la porte d'entrée, vu l'état de la neige (dure comme du béton), je n'ai même pas pris la peine d'aller y faire un tour. Je n'avais pas pris le marteau-piqueur ni la scie à métaux dans le sac à dos...
dormi à 3 la nuit du 31/10, cabane propre même si 2 sacs poubelle plein attendent une bonne ame pour les évacuer !!
etant en itinérant pour plusieurs jours nous étions trop chargé pour les descendre dans la vallée
Dommage qu'il n'y ait plus de poèle
Pas de neige à l'intérieur, tout au plus un saupoudrage vers la porte d'entrée.
Température à l'intérieur : 1°C
Température durant la nuit dans l'abri : 1°C... au moins c'est stable !
En ce 4 mai, le soleil disparaît à 18h à l'abri de Bostan et repointe le bout de son nez un peu avant 7h le lendemain matin.
A l'intérieur, toujours le même mobilier : 2 bancs, une table et un bas-flanc pouvant accueillir 2 personnes.
Je laisse sur place quelques bougies ainsi qu'une boite d'allumettes toute neuve (penser à la laisser dans son ziploc, cela la protègera de l'humidité ambiante).
Le poêle et les couvertures n'ont toujours pas réapparu...
Présence de quelques pastilles micropur pour purifier l'eau et d'un sachet de lyophilisé...
A noter qu'il serait bon de :
- monter un nouveau livre d'or, l'ancien est archi plein
- monter un petit balais ou une balayette, ainsi qu'une petite pelle.
Cela permettrait au moins d'encourager et de laisser les moyens d'avoir un abri propre un minimum.
Quant au sac poubelle plein de détritus sur place, c'est consternant ---> voir forum
Après 2 petites heures de remontée du vallon, on pourrait penser qu'on va se la couler douce. Erreur !
Pas moins de 45 minutes de pelletage de neige seront nécessaire pour dégager l'entrée et enfin mettre un pied à l'intérieur.
Car bien entendu, la porte s'ouvre ici vers l'extérieur...
De passage (pas dormi à l'intérieur, bivouac un peu au dessus du Col de Bostan).
Cabane toute simple mais charmante, avec une très belle vue sur le versant Suisse et bénéficiant d'un belle expo ensoleillée.
Quelques bougies présentes ainsi qu'une boite d'allumettes.
2 places sur le bas flanc surélevé. Si on rajoute les 2 larges bancs, on peut considérer qu'il est au maximum possible de dormir à 4 personnes.
Pas de balai, le poêle à disparu, tout comme les couvertures et le matelas.
Quelques vieilles gamelles.
Un gros sac poubelle plein de détritus à l'intérieur, c'est pitoyable...
On a passé la nuit a 5 dans cette cabane. Fort agréable, vue superbe, bien isolée, quelques matelas et couvertures.
Possibilité de dormir a un peu plus en ramenant ses propres matelas. Pas d'eau aux alentours, mais quelques névés permettent de faire bouillir l'eau pour les pâtes et le thé. Pensez aux aquatabs pour purifier un peu d'eau avant de repartir.
Il y a un poêle et quelques casseroles et couvercles. Pour le bois, il y en a du petit pour démarrer, mais penser a en monter pour faire un vrai feu, il n'y a rien aux alentours. --> Par contre, le poêle n'a pas d'évacuation d'air, ca sort directement dans la cabane, donc risque de forte fumée. Si vous avez, n'hésitez pas a monter un raccord, il y a un trou dans le mur juste derrière pour l'aeration.
Sinon, on est passé par la dans une ballade de 2 jours.
Garer au parking au dessus des allamands, on monte le premier jour par le col de bostan, nuit dans l'abri. Second jour, montée au pas du taureau, puis descente au lac de Vogealle (en passant par la combe aux puaires, c'est vraiment beau), pusi remontée par le pas a l'ours et le col des chambres, descente au refuge de Folly et au parking. (--> cette deuxième journée étant assez costaud mais vraiment vraiment belle).
Petite cabane en pierres et ciment.
Intérieur à l'abri du vent car les pierres sont assez bien jointées au ciment. Toutefois la neige rentre par quelques interstices et le tour de la porte.
A déconseiller en hiver, sauf pour les très motivés. Ce 31 décembre, j'ai passé 2 heures et demi pour déneiger les 1,80 m de neige devant la porte avec une de mes raquettes (la porte s'ouvre vers l'extérieur) pour pouvoir entrouvrir la porte et me glisser à l'intérieur. J'ai compris ce jour là pourquoi on dit souvent que la randonnée est un sport complet: les jambes pour la montée et la descente, les bras pour le déneigement!
La température à l'intérieur est presque égale à celle de l'extérieur. Il y a 7 ou 8 couvertures, mais en conditions froides, il peut être judicieux d'avoir un bon sac de couchage. Le poële mentionné dans la description n'est plus qu'une relique, sans doute depuis longtemps. De toute façon, il n'y a pas de bois (2290 m).
Lors de mon passage, une des pointes du toit dépassait de la neige, mais en cas d'enneigement plus important, la cabane doit être recouverte entièrement, ce qui ne facilitera pas son repérage, d'autant qu'elle ne figure pas sur certaines éditions de la carte IGN au 1/25000 et que l'emplacement indiqué sur la carte de refuges.info est erroné. Elle est située à environ 100/150 m un peu en contrebas du col, côté suisse, sur un petit promontoire, côté nord du col.
De la porte, la vue est magnifique sur les dents de Midi et la vallée de Champéry.
** Modération sly **
J'ai corrigé la position selon vos indications et précisé le cas du poêle
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables