Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Bauges carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Haute-Savoie carte Localisation carte:
IGN 3432OT - Massif des Bauges carte
, IGN 3431OT - Lac d'Annecy carte
Depuis Allèves, prendre le chemin de la Figlia en direction des Tours Saint Jacques et des Chalets de Gruffy. Le chemin part plein est pour éviter une barre rocheuse et repart ensuite plein ouest en direction de la Figlia.
Le chemin d'accès est remarquable et constitué de dalles calcaires posées par des ouvriers italiens le siècle dernier : le chemin servait alors à l'époque à descendre le foin sur des luges spécialement prévues à cette effet. On trouvera d'ailleurs sur le bord du chemin plusieurs granges à foin en bois à l'architecture très typique.
Remarques:
Eau : en contrebas de la cabane vers la côte 960m éventuellement, sur le bord du chemin.
Plus facilement : il existe l'abreuvoir de la Figlia à 2 ou 3 minutes à pieds de la cabane, à 1175m, en montant le petit chemin qui rejoint la D110 (route du col de Leschaux qui monte au Semnoz). Attention, le filet d'eau est très mince et ça ne doit pas couler tout le temps
A compter d'octobre 2019, ce chalet est fermé au public
Fiche n°3583 sur le site depuis le 30/04/2012 , dernière modification du
29/12/2024.
Modérateur actuel :
Samy
Discussions sur chalet de la Figlia
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalet de la Figlia. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalet de la Figlia (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Salut à tous !
De retour d'un petit week-end à la Figlia !
Super refuge. Attention cependant à l'isolation inexistante qui rendent les nuits spartiates en cette période de l'année.
En effet, avec 50cm de neige, le poêle avait bien du mal à combattre le froid mordant (jour sous la porte d'entrée et interstices dans les cloisons.
Nous avons refait le stock de bois en prélevant des arbres morts sur pied aux alentours. Il sèche dans la grange et près du poêle !
Petite visite de printemps à la Figlia : la cabane semble avoir bien supporté l'hiver, c'était plutôt relativement propre. Livre d'or bien présent, les 2 scies, balai, poêle, échelle, table, banc, 3 tabourets, tout était là.
Bien content d'y avoir dormir cette nuit avec l'arrivée inopinée d'un orage à partir de 21h... Je confirme que la cabane est bien étanche à l'eau, malgré tout, quelques petits courants d'air dans la sous-pente dédiée au couchage sont à noter. Il faut dire que l'isolation de la cabane est quasi inexistante : il y avait 19°C à 20h le soir, et vers 3h du matin, 6°C à l'intérieur.
Pour info, il existe un abreuvoir à 2 ou 3 minutes à pieds de la cabane, à 1175m, en montant le petit chemin qui rejoint la D110 (route du col de Leschaux qui monte au Semnoz). Attention, le filet d'eau est très mince et ça ne doit pas couler tout le temps.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables