Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Alsace carte
, Haut-Rhin carte Localisation montagnarde:
Vosges carte Localisation carte:
IGN 3619OT - Bussang/La-Bresse/Ballon d'Alsace/Pnr des Ballons des Vosges (Club Vosgien) carte
, IGN 3620ET - Thann/Masevaux/Ballon d'Alsace/Pnr des Ballons des Vosges (Club Vosgien) carte
Cet abri fait partie des 10 chalets de type fuste de la vallée de la Doller http://club-vosgien-masevaux.fr/refuge_2.html
Présence d'une scie à bûches (merci Phil68) en date de mai 2023, bougeoirs,
Pour l'alimentation en eau il faut aller jusqu'à la ferme auberge du Gresson, soit environ 30' maxi aller/retour
Fiche n°3501 sur le site depuis le 31/01/2012 , dernière modification du
13/05/2023.
Discussions sur Lagerwald Hütte (Le Gresson)
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Lagerwald Hütte (Le Gresson). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Lagerwald Hütte (Le Gresson) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjour les amis randonneurs, j'ai déposé aujourd'hui une nouvelle scie à bûches au Lagerwald. Dommage de constater que certains ne repartent pas avec leurs bouteilles de vin vides ! Un peu de bois sous l'abri de la terrasse à l'entrée. Sur les tables, 2 bougeoirs à 4 branches mais sans les bougies. Quelques bougies chauffe plat. Prenez soin de vous et des cabanes !
Je complète le commentaire précédent , étant donné que nous étions ensemble.
Magnifique cabane de typer "Fuste" , de quoi manger à l'extérieur par beau temps, l'espace à l'intérieur est suffisant pour y manger à 6 mais y dormir au sol à 4 maximum.
Cabane propre et entretenue, seulement quelques bouteilles dans un coin, rien de bien méchant.
Cabane qui se mérite car la pente est bien raide pour y accéder mais ça vaut le coup.
Le poele est très long à être efficace, il va fumer longtemps avant que le tirage ne soit bon, nous avons dû ventiler en grand la cabane, par la suite il nous a bien réchauffé.
Merci d'être respectueux des cabanes pour continuer à pouvoir en profiter.
nous avons passé la nuit du mardi 26/03/24 à 3 copains dans la cabane. Très propres et aucune dégradation visible. Le poêle met pas mal de temps a chauffer fume beaucoup à l'allumage.
Cabane très propre et sans aucun dechet sur place. Un peu de bois sec à l'intérieur. La scie est à sa place près du poêle. Pour la ressource en eau, il faut aller jusqu'à la ferme auberge du Gresson où vous trouverez une bassin + robinet dans la cour entre les bâtiments. Prenez soin de vous et des cabanes !
Bonjour à toutes et tous,
week-end passé au refuge.
Toujours aussi bien entretenu malgré des visiteurs irrespectueux qui ont laissé un sac de déchets à côté du poele... dommage mais inévitable.
Scie à bûches toujours bien présente et en état. Barbecue fonctionnel et grilles à profusion.
Nous avons emporté tous nos déchets. Attention aux tiques... nombreuses en ce mois de juin.
La ferme auberge du Gresson est toujours tenue par une famille extrêmement sympathique et on ne peut plus accueillante... réserver est indispensable.
Merci au VClub Vosgien pour tout le travail effectué et QUE VIVE CETTE SOMPTUEUSE REGION !!
Bonjour amis randonneurs,
Suite à mon passage aujourd'hui 03/05/23, présence d'une scie à bûches, d'un peu de bois sec à l'intérieur, de bougeoirs. Cabane propre. Prenez soin des cabanes !
Bonjour les randonneurs,
Je suis passé aujourd'hui à la cabane du Lagerwald. Présence d'une scie à bûches, un peu de bois sec coupé en 33cm à l'intérieur et petit stock de branches différents diamètres à l'extérieur à l'abri. Un peu plus loin vers la ferme du Gresson à 100m, un arbre au sol depuis 1 an donc à débiter pour se chauffer. Le poêle chauffe bien sans enfumer la cabane. Pour l'eau, aller à l'abreuvoir extérieur devant la ferme du Gresson. 3 Bougeoirs mais seulement 2 bougies.
1 balais. Pas d'ordures donc refuge très propre = à laisser en l'état càd repartir avec ses poubelles ! Belles randos à tous et Prenez soin de vous et des cabanes !
Bonjour, passage ce WE en famille à 4. Les enfants on rentré du lichen tant qu'il est sec pour allumer le feu (il en était tombé pas mal au sol suite aux orages de grèle). J'ai bien essayé de scier du bois d'avance pour les prochains, mais malheureusement la scie n'a pas du tout de voie, elle se coince dès qu'elle est rentrée dans le bois, impossible d'arriver à bout d'une branche de seulement 8 cm de diamètre. Si je repasse dans le coin cet été en VTT j'essaierai de penser à prendre ma pince à avoyer. Sinon la cabane est en bon état. J'ai vu un sac de bouteilles vides laissé par quelques indélicats, on n'a pas pu le remporter car chargés comme des mules à porter à 2 adultes les couchages pour 4.
Coup de balais avant de partir, naturellement.
merci à la communauté de garder de beaux abris dans cet état!
Aujourd'hui vendredi 23/07, aidé par M.le Maire de Oberbruck Jacques Behra et de son adjoint Hubert Behra, nous avons procédé au remplacement du poêle à bois et de son conduit. Après essai, je peux vous dire que ce "nouveau" poêle à bois est très efficace. Nous espérons que tous les randonneurs en prendront soin ! Profitez de la nature et respectez la !
PS : La hache a été emportée pour être réemmanchée. Elle réintègrera la cabane sous peu.
Nous avons dormis au refuge le 20/02, la scie est bien efficace mais la lame de la hache se détache du manche.
Plus beaucoup de cagettes et de journaux mais nous avons coupés et rentrés quelques bûches et brindille pour quelles sèchent. (Il n'y en avait pas quand nous sommes arrivés et le feu à pris du temps à prendre sur le bois humide)
Plus d'allume feu et presque plus de bougie.
bonjour, j'ai dormi dans la cabane le vendredi 12 février, un froid et une bise incroyable, je confirme la scie cassée mais il semblerait que fifou68 soit passé dans la journée de samedi pour la réparer, tant mieux car sans scie c'était un galère pour allumer le feu dont on avait grand besoin. La propriétaire de la ferme du gresson un peu en dessous de la cabane nous a indiqué à notre passage le samedi matin du - 26° quand mème, pas étonnant qu'on avait du mal à se réchauffer..mème un week end de saint valentin !!
J'ai déposé ce jour 17/06/19 une nouvelle scie à bûches dans cette cabane. J'espère qu'elle y restera quelque temps ! Un beau stock de bois sec à l'extérieur sous la pente de toit. J'y ai aussi laissé quelques bougies et étanchéifié la sortie du tuyau du poêle.
Novembre 2014. Au départ d'un deuxième jour de marche qui s'annonce dans le froid et sous la pluie. L'eau qui ruissèle du toit, après avoir été bouillie, nous a offert de quoi prendre des boissons chaudes au petit déjeuner. En effet, pas d'eau à proximité immédiate du refuge. Le ciel a donc été bienveillant à notre égard, il nous a offert à boire. Il faut faire des difficultés, une bénédiction.
Novembre 2014. La journée de marche sous le soleil depuis un départ à Rouge Gazon. La nuit, le ciel se couvre, le vent se lève et la température chute. Ce petit poêle, peut-être pas au top, a été bien apprécié.
Très jolie cabane à deux pas de la ferme-auberge du Gresson. Cette cabane de style "fuste" fut construite dans la série des nouvelles cabanes de la vallée de la Doller des années 2000...
Elle peut y accueillir du monde ! A la belle saison, nombreux sont les marcheurs qui s'y arrêtent...
Il faut dire que la beauté de la construction est assez remarquable. L'Office de tourisme de Masevaux distribue un dépliant qui explique comment se rendre à ces 7 cabanes récentes...
Prenez-en soin ! Ces cabanes forestières sont fragiles. Les dégradations attirent les dégradations, et c'est ensuite la spirale infernale ! Heureusement que de généreux randonneurs veillent comme des gardiens bénévoles pour assurer un équilibre dans la durée. Enfin, espérons...
Les tables massives et larges permettent de dormir pour les "aventuriers des Vosges" ayant prévu le nécessaire : sac de couchage, mousse...
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables