Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Bornes-Aravis carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Haute-Savoie carte Localisation carte:
IGN 3430OT - Mont-Saleve / Saint-Julien-En-Genevois/Annemasse carte
Plusieurs accès possibles depuis :
- la passerelle des Molliets (Usillon -> Nant Sec -> La Verrerie), l'accès le plus courant. Compter entre 1h30 et 2h de marche. Au passage, n'oubliez pas d'aller jeter un oeil à la Grotte de la Diau (ou de la Drau).
- La Blonnière et Dingy Saint-Clair en prenant le Col du Pertuis.
En marchant normalement, elle se situe exactement à 30 minutes de la fontaine du Pertuis, en direction de la Fontaine du Geai et à 5 minutes de plus du (Lien impossible car le point n°1704 est introuvable).
Remarques:
Très belle cabane (type fuste) entièrement en rondins de bois à l'architecture atypique sous nos contrées et couverte de tôles. Elle se situe au bord du chemin, perdue dans la forêt. Sol constitué de planches plus ou moins bien jointes.
L'aspect extérieur est flatteur, l'intérieur est plus sobre, plus simple et plus rudimentaire. On y trouve, dans l'unique pièce qui la constitue :
- un bas-flanc surélevé accessible à l'aide d'une échelle rudimentaire mais cependant assez solide permettant d'accueillir une seule et unique personne.
- 2 matelas mousse assez défraichis (l'un assez épais, l'autre plutôt très mince).
- une vieille couverture (en fait un ancien sac de couchage de forme rectangulaire dont le fermeture éclair ne fonctionne plus).
- un très grand banc et un autre plus petit.
- une seule et unique petite fenêtre qui s'ouvre de haut en bas à l'aide de petites chainettes de maintien (voir photos). Elle offre bien peu de lumière, de ce fait, quelque soit l'heure de la journée, l'intérieur de la cabane est assez sombre.
- Pas de tables mais 2 gros rondins de bois qui peuvent facilement remplir cette fonction.
- un balai (au manche baladeur).
- une petite scie.
- un livre d'or quelque peu maltraité et 2 stylos.
- Quelques bouteilles vides (un peu trop...) dont certaines sont recyclées en bougeoir.
- quelques casseroles bien fatiguées (le mot est faible).
- quelques grilles métalliques pour le "barbecue" à l"extérieur.
- pas de poêle ni aucun moyen de chauffage si ce n'est faire du feu à l'extérieur en prenant les précautions d'usage et de bon sens (vous êtes dans les bois, entouré d'arbre et dans une maison... en bois...).
- attention, pas d'eau à la cabane. Venir avec ou faire le plein à la fontaine du Pertuis, à 1/2h de là.
Bref, pas de grand luxe ici, l'intérieur ne vaut malheureusement pas l'extérieur. Cependant, on y est au calme, dans la forêt, entouré d'arbres et de myrtilles (à la bonne saison). D'ailleurs, il y a un pot de confitures de myrtilles dans la cabane.
Pour ce qui est de l'isolation, elle est simplement inexistante : il convient de se munir de tout son matériel de rando pour y dormir. Il n'y a qu'une seule couchette de disponible. Quant à dormir sur les planches de bois qui constituent le sol, pourquoi pas, mais le confort n'est clairement pas garanti !
Histoire de la cabane des Bûcherons(telle qu'on peut la lire dans la cabane) : 3 juillet 1993 : une trentaine de randonneurs de Dingy se rendant à Champ Laitier et aux Glières, descendent la vallée du Pertuis. Ils font une halte devant la cabane des Bûcherons, écrasée par la neige et le poids des années. Et si on la reconstruisait ? 7 novembre 1993 : l’emplacement est choisi. Année 1994 : une cinquantaine de bénévoles et 5 journées de travaux aboutissent à la construction des paroies. Eté 1995 : les pignons et la toiture sont réalisés, 2 journée d’enfer à 52 participants. 28 juillet 1996 : après réalisation du plancher et des finitions, inauguration en présence de Mme Monique Zurecki, maire de Dingy Saint-Clair .
A l’intitiative du Foyer du Parmelan et en collaboration avec la commune de Dingy Saint-Clair.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 1
Places sur Matelas: 2
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Non
Forêt à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Abri de Geai,
cabane non gardée (altitude: 1300m) situé(e) à 1,39km
Fiche n°3414 sur le site depuis le 17/10/2011 , dernière modification du
19/12/2024.
Modérateur actuel :
Samy
Discussions sur cabane des Bûcherons
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane des Bûcherons. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane des Bûcherons (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
RAS à la cabane des bûcherons ce mardi 24 mai 2016.
Livre d'or et stylo présents. Je laisse sur place 2 bougies et une boite d'allumettes toute neuve.
Matelas toujours bien présents.
Attention, l'enneigement commence à être presque en continue à partir de ce lieu en direction du Pertuis. Le chemin est parfois totalement invisible, méfiance. Il y a en plus de la neige fraîche.
Le circuit en direction du Col du Pertuis puis Croix du Bénitier puis redescente par Ablon est possible mais requière la plus grand prudence, il est actuellement complètement sous la neige (entre 50cm et presque un petit mètre selon les endroits entre 1500 et 1700m).
Pour info, on quitte définitivement le neige au niveau de la ferme d'Ablon. La descente de la petite cheminé rocheuse pour accéder au vallon d'Ablon est presque dégagée de neige et ne pose pas de problème si ce n'est de faire preuve de la prudence habituelle à cet endroit pas bien difficile.
Circuit très fortement déconseillé si on ne connait pas le lieu, et en tout les cas nécessite de suivre très scrupuleusement les balises situées régulièrement le long du chemin (le danger est réel car on évolue sur une zone de lapiaz parsemée de failles et de gouffres entre le Col du Pertuis et le Vallon d'Ablon).
Prévoir aussi un temps de parcours nettement rallongé du fait de la progression plus lente.
De passage en journée.
Cabane égale à elle-même : pas vraiment de changement ici depuis les premières photos qui datent de 2007.
La cabane vieillit plutôt bien, sauf la toiture en tôle qui présente en de nombreux endroits pas mal de trous : en cas de pluie, cela doit clairement goutter à l'intérieur de la cabane...
Balais et scie bien présents ainsi que le livre d'or.
Un gros sac poubelle plein de déchets laissé sur place (pitoyable...)
Les anciens matelas mousse sont vraiment défraichis : j'ai laissé sur place ce mardi 14 juillet 2 matelas mousse basics neufs afin d'améliorer un peu le confort.
L'intérieur était plutôt (très) sale : nombreuses bouteilles en plastique et en verre jonchant le sol.
Balais et petite scie bien présents ce mercredi 16 avril 2014
Les matelas en mousse sont vraiment en très mauvais état et grignotés par les souris.
Il y a sur place 2 vieux sacs de couchage (hors d'âge), un synthétique et un en duvet, ce dernier ayant subi quelques assauts des grignoteuses locales.
Le système d'ouverture de la seule et unique petite fenêtre en bois : elle s'ouvre vers le bas. Il suffit de décrocher les 2 chainettes de maintien et de soutenir la fenêtre (sinon elle risque de vous tomber dessus). Je précise qu'il n'y a pas de vitre.
Une ancienne photo de la cabane datant d'avril 2007
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables