Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Beaufortain carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Savoie carte Localisation carte:
IGN 3432ET - Albertville carte
, IGN 3532OT - Massif du Beaufortain/Moûtiers/La Plagne carte
D'Albertville en voiture, rejoindre le col des Cyclotouristes (1315m) par une petite route tortueuse, en passant par le fort du Mont.
Ensuite, à pied, suivre sud-est une piste forestière sur un peu plus de 200m pour ensuite passer par des sentiers-raccourci (balisage jaune). A 1430m, laisser l'itinéraire à droite montant au blockhaus des Têtes pour continuer la piste tout droit jusqu'à un carrefour (1448m). Repérer alors sur la droite le départ d'un sentier indiqué par un panneau. En laissant à gauche de vieux chemins partant vers les Chappes, il arrive au Haut du Pré. Rejoindre sa bergerie (source), puis descendre au nord un vallon dégagé. On trouve après 500m la cabane sur la gauche, en lisière de forêt.
Remarques:
Cette petite cabane et ancienne bergerie, reconstruite en 2005, est des plus sommaires.
A l'intérieur : un banc, une table, 6 chaises, un vieux poêle (qui semble HS), 2 couchages superposés avec matelas mousse, et deux livres d'or.
L'isolation est plus que correcte. La porte se ferme bien à l'extérieur comme à l'intérieur et il n'y a pas de fenêtre.
Position améliorée avec openstreetmap -- sly
L'eau :
On trouvera de l'eau à une source qui sort d'une faille rocheuse (coté Est), en remontant le vallon, cette source est captée et alimente un baquet à proximité de la cabane d'alpage située plus haut.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 2
Places sur Matelas: 2
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Forêt à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Source des Mozes,
point d'eau (altitude: 1750m) situé(e) à 0,42km
Fiche n°3283 sur le site depuis le 27/06/2011 , dernière modification du
11/12/2022.
Modérateur actuel :
nivéole
Discussions sur cabane des Mozes
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane des Mozes. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane des Mozes (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
De passage pour la nuit fin août 2024, rien à signaler, la cabane est toujours disponible et en bon état. Il y a une mousse par sommier maintenant. Le poêle est plein de trous mais fonctionne quand même.
La cabane est en partie utilisée par un berger qui y a déposé un peu de clôture. La cabane est propre et contient un lit superposé sans matelas, juste un petit carré de mousse sur l'un des sommier. Il y a beaucoup de cahiers et de stylos dans le tiroir de la table. Certainement que des enfants viennent jouer dans cette cabane.
Il y a pas mal de "jours" entre le toit et les murs. Trous qui sont colmatés à la va-vite avec du bois et des bâches en plastique.
Dans la cabane :
- un lit superposé (2 places) sans matelas
- un carré de mousse posé sur l'un des sommiers
- une table
- 4 chaises en fer et 2 chaises en métal et bois
- 1 pelle
- 1 pioche
- 1 balai
- 2 casseroles
- 2 grilles pour barbecue
- 2 scies
- un poêle à bois
- beaucoup de cahier et de styles
Devant la cabane :
- 2 bancs en état passable faits de planches et de rondins vite assemblées
Toujours en place. Se ferme bien. Pas plus rustique que n'importe quelle autre cabane, le chalet quelques mètres en contre bas est mieux par contre. Il y a deux chaises, un poel et une table en plus des lits. Il y a une mousse sur les deux lits.
Nuit du 25 au 26 juin assez confortable malgré la rusticité de la cabane. Idéal en tout cas pour le randonneur solitaire pas trop exigeant.
Si des personnes passant dans le coin peuvent amener un cahier servant de livre d'or (les deux autres étant bien remplis), ce serait sympa.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables