Du village de Lancrans, monter en voiture en passant par Gratteloup, Rafour et Métral. Peu après ce dernier hameau, se garer à l'altitude 759m près d'une belle prairie et d'un poteau indicateur.
Ensuite, à pied, il suffit de suivre le GR de pays "Tour de la Valserine" jusqu'au chalet.
Remarques:
La cabane se situe dans la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura. Réglementation particulière : informations au 0450993891 (standard des bureaux de la réserve)
Chalet imposant, sans charme, dont seulement le tiers est occupé par le refuge, le reste servant d'étable.
L'intérieur est peu lumineux vu la taille des deux fenêtres donnant sur l'extérieur. L'isolation est moyenne (cf.commentaire).
Concernant le mobilier, on trouve un bas-flanc pour dormir avec quelques couvertures usées, un poêle qui fonctionne (mais la grande salle reste difficile à chauffer), une table, deux bancs, une table basse, deux fauteuils. Deux balais et une pelle sont également présents, mais pas de hache, ni de scie pour couper du bois (mars 2014).
Situé sur un magnifique alpage, la vue s'ouvre à l'ouest, notamment sur le plateau de Retord.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 10
Places sur Matelas: 9
Couvertures: Oui
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Forêt à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Chalet Bizot,
cabane non gardée (altitude: 1515m) situé(e) à 2,19km
Chalet de Varambon,
cabane non gardée (altitude: 1400m) situé(e) à 4,25km
Réglementation particulière :
Chalet de Sorgia d'en Bas est situé·e dans
Réserve Naturelle de la haute chaîne du Jura .
Sont interdits : Les chiens (même en laisse), les feux, le camping, la cueillette des plantes, les véhicules à moteurs et le dépot des déchets. (Plus d'information sur cette réglementation)
Photos:
Coordonnées:
Provenance:
Coordonnées pointées sur photos aériennes
Fiche n°3212 sur le site depuis le 18/04/2011 , dernière modification du
04/06/2023.
Modérateur actuel :
nivéole
Discussions sur chalet de Sorgia d'en Bas
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalet de Sorgia d'en Bas. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalet de Sorgia d'en Bas (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nous sommes passés le 4 août en milieu de journée. Effectivement, une quinzaine de places pour dormir, un poêle sans vitre, et un canapé en bon état. Aucune cuve à eau.
Pensez à prendre des pastilles d'argent et une paille filtrante (permet de boire dans les abreuvoirs par exemple) pour ne pas manquer d'eau quand vous randonnez sur les crêts !
Passage une nuit en avril 2022 :
Conforme à la description.
Je compte au moins 15 places pour dormir (sans compter ceux qui peuvent dormir au sol)
Poele moyen, qui n'a plus de vitre. A fait sonner le détecteur de fumée! Mais a peu chauffé...
Un canapé, plutôt confortable. Pas d'eau qui coule, juste une réserve.
ps : on a oublié une frontale noire, cachée vers un matelas. Si qqn est tombé dessus merci de m'envoyer un mail a raphaelfav@gmx.fr
Passé la nuit de samedi 27 à dimanche 28.
Seul inconvénient : la vitre du poêle n'est plus là >>> un bricolage a bien été tenté avec de l'aluminium, mais ça fume quand même très fort à l'intérieur !
Sinon rien à redire, le paysage est toujours là, le plateau de Retord n'ayant pas bougé.
Chalet bien confortable avec son canapé, son gros fauteuil et ses quelques matelas (4 je crois). Le poêle fonctionnait bien mais pas suffisamment pour faire bouillir de l'eau... Nous n'avons pas eu de mal à trouver du bois aux alentours. La poele est toujours présente et utilisable mais les deux petites casseroles sont vraiment pas très propres...
Passé fin octobre 2018.
Situation magnifique et très belle vue. Confort minimum mais ça nous a bien convenu, nous avions ce qu'il fallait.
Beaucoup de vent pendant la nuit qui a la mauvaise idée de s'infiltrer dans le refuge. Le poele fonctionne bien. Il y avait une scie à laquelle il manque la poignée... dommage
Dimanche 5 novembre 2017 à 00h41 par
Camille et Théo
Nous avons passé une nuit fin octobre dans ce charmant abri un peu délabré et pour le moins rustique. Le poêle fonctionne bien et permet également de réchauffer de la nourriture, grâce aux ustensiles présents (poelle et casserole). Les couvertures sont toutefois un peu usées et pas très adaptées pour le froid de fin octobre, dans la mesure où la pièce est très grande et se réchauffe difficilement. Il est préférable d'emmener un duvet en plus des couvertures disponibles.
Un conseil, ne laissez pas votre nourriture sur la table, ou vous risquez d'avoir la visite d'une petite souris très mignonne mais aussi bruyante et gourmande!!
Nuit passée dans ce chalet. Après un superbe couché de soleil sur le plateau du Retord, nous avons passé une soirée et une nuit glaciale (vent continu, températures bien négatives pendant la nuit), malgré le poêle qui a tourné pendant toute la nuit.
Remarques :
- La porte d'entrée ferme mal et l'isolation n'est pas au top, ce qui a causé l'enneigement d'une partie des matelas et de l'entrée avec le vent.
- Le fourneau n'est pas efficace, ne compter pas sur lui pour vous réchauffer. Cependant, possibilité de faire fondre de la neige ou de cuire des aliments.
- Prévoir une petite hâche ou scie.
- Une poêle et une casserole à disposition.
- Une dizaine de couchages.
Le chalet se situe dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura : n'oubliez pas de prendre connaissance de la réglementation en vigueur avant de vous y rendre! En particulier, sachez que les chiens ne sont pas autorisés, même tenus en laisse. Certains secteurs (versant de Varambon au-dessus de la route forestière) sont en zone de quiétude de la faune sauvage où seuls les sentiers balisés spécifiquement sont autorisés du 15 décembre au 30 juin.
La route de la Charmante (qui monte depuis Menthières) est fermée à la circulation dès les premières neiges (ou au plus tard le 15 décembre, pour les années sans neige) au 31 mai inclus.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables