Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Giffre carte
, IGN 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre carte
, 1344 col de balme carte
, Réserve Naturelle de Passy carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Haute-Savoie carte
Fiche n°3132 sur le site depuis le 15/01/2011 , dernière modification du
10/07/2024.
Discussions sur col d'Anterne
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à col d'Anterne. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de col d'Anterne (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
La même photo ou presque, quasi 4 ans après à 4 jours près...
L'accès au Col d'Anterne demande encore de l'attention en cette mi-avril même s'il est déjà bien purgé de coulées de neige à de très nombreux endroits. Une plaque à vent s'est détachée à 20 mètres de moi, quelques mètres avant d'arriver au somment, sur une largeur de plus de 30 mètres. Heureusement, la plaque était peu épaisse et est descendu doucement sur une petite centaine de mètres de dénivelée. Pas bien méchant, mais vaut mieux faire gaffe quand même.
On voit les plaques sur la photo (elles ne sont pas traitres car très visibles, même depuis le bas du col). Bref, on ne peut pas dire "qu'on savait pas..."
Il reste encore beaucoup de neige. Ski ou raquettes encore indispensable pour la traversée jusqu'au Refuge Alfred Wills par le Lac d'Anterne.
Le col d'Anterne le dimanche 10 avril 2011, juste aux pieds de la croix. Au fond, les Frêtes de Moëde, puis celles de Villy.
L'accès versant sud peut se faire à pieds et en raquettes même s'il reste très peu de neige. Neige en continue à partir de 1900m.
En versant nord, côté lac d'Anterne, il reste encore, suivant les endroits, entre 50cm et 1,30m de neige tout de même.
Raquettes ou ski indispensables !
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables