Localisation montagnarde:
Jura élargi carte
, Jura carte
, Parc Naturel Régional Jura Vaudois carte Localisation administrative:Schweizcarte
, Vaud carte
, District du Jura-Nord vaudois carte Localisation carte:
1241 marchairuz carte
Se situe à coté du Gouffre du Grêlon, Jura Suisse. De Bois d'Amont, atteindre les Grands plats du vent. Bifurquez au sud puis à la cote 1266, plein est, passer la cote 1290 et juste avant d'atteindre la Gouffre (1326m), prendre un tout petit chemin dans une bande étroite sans forêt (sud ouest) qui monte raide.
La cabane n'est pas nommée mais il y a une icone "cabane" à la cote 1345m.
Remarques:
Remarques diverses:
- Beaucoup de matériels usagés en vrac devant et dedans et assez sale (matelas sale, crottes souris, bouteilles vides.. (pourtant en Suisse!).
On a dormi par terre.
Lorsqu'on chauffe, il y a quelques goutieres à l'interieur (neige du toit).
Peu de bois dispo dans la cabane mais forêt tout autour.
-isolation correcte
-vaisselle
-table, bancs
-outils disponibles (scie, hache)
- 4 places en couchette et 2 par terre
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 4
Places sur Matelas: 4
Couvertures: Oui
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Forêt à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
La Churchill,
cabane non gardée (altitude: 1240m) situé(e) à 2,16km
La cabane à Charly,
cabane non gardée (altitude: 1190m) situé(e) à 2,44km
Place d'Armes,
cabane non gardée (altitude: 1460m) situé(e) à 2,46km
La Rinaldi,
cabane non gardée (altitude: 1304m) situé(e) à 2,54km
Fiche n°3112 sur le site depuis le 01/01/2011 , dernière modification du
05/06/2023.
Modérateur actuel :
Pierre Olivier Blanc
Discussions sur Bois de Caboules
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Bois de Caboules. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Bois de Caboules (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Novembre 2020: La cabane est toujours la! Nous étions 2 a essayer info refuges pour la premiere fois. Avec un bon sac de couchage et quelques buches, la nuit n'est pas désagréable du tout. Il y a toujours des crottes de souris sur le lit, on conseille donc d'amener de quoi recourvrir le matelat (sac poubelles par exemple). La fenetre est toujours cassée mais des couvertures sont la pour bloquer les courants d'air. La scie permet de se couper quelques buches pour la nuit. Bien planquée donc il faut arriver quand il fait encore clair!
Cabane difficile à trouver sans les instructions du site. En venant de la piste du haut, possibilité de prendre nord-ouest depuis le point côté 1352 m (croisement avec une autre piste venant du haut). Cabane non visible depuis les pistes alentours.
En suivant les instructions du site, il ne s'agit pas vraiment "d'un tout petit chemin dans une bande étroite sans forêt (sud ouest) qui monte raide". Mais plutôt d'un vieux chemin forestier recouvert en partie de végétation qui se prend au niveau d'une trouée forestière. La forêt est omniprésente aux alentours et il monte sans être raide (environ 10%).
Il n'y a d'ailleurs plus aucune indication (panneau cabane mentionné sur le site) et le gouffre du grêlon n'est pas non plus indiqué sur le terrain au niveau de la piste.
Le matelas est confortable. Un bon coup de ménage était nécessaire en arrivant. La cabane est bien isolée, hormis une vitre cassée qu'on a colmaté comme on pouvait qui mériterait d'être remplacée pour que la cabane soit parfaite. Poêle efficace. La hache et la scie sont toujours là, mais beaucoup moins de matériels que sur les photos de 2011. Quelques casseroles et couverts et une grille à barbecue. Pas trouvé d'eau à proximité en hiver.
Cabane extrêmement sale, chose extrêmement rare dans les cabanes du coin.
Aucun fantôme à craindre vu la forte odeur d'ail.
A noter, c'est en fait un "couvert" : une citerne surmontée d'un toit pour récupérer la pluie (voir les tuyaux sur la photo) qui a été aménagé pour pouvoir s'y abriter (et y faire la fête, si j'en crois l'état)
Allez, soyons positifs : de jolis rideaux de dentelle et quelques décorations cachent le carreau en papier d'alu.
Sans rire, c'est le seul refuge ou j'ai vu un "carnet de messages". Ceux qui viennent là ont l'air de beaucoup en aimer la convivialité. C'est un endroit très vivant. On peut aimer ou pas, mais les gens qui y viennent y semblent très attachés.
Un petit (GROS) coup de balai, et elle sera parfaite
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables