Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Bauges carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Haute-Savoie carte Localisation carte:
IGN 3432ET - Albertville carte
, IGN 3432OT - Massif des Bauges carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Par la Combe d'Ire, par la station de ski de Seythenex, par le Col d'Orgeval, par Giez...
Remarques:
Petite maisonnette toute carrée construite en août 2003, en parpaings et charpente bois, sol en béton.
Une salle unique avec une table, 2 bancs, un poêle (assez efficace même si son allumage peut s'avérer laborieux en cas de grand vent, habituel sur cette butte), bois à disposition sous formes de planchettes, à découper à la bonne taille et à consommer avec modération.
Isolation très moyenne à cause des matériaux de construction utilisés, malgré le fait que les 3 fenêtres,toutes 3 équipées de volets, et la porte d'entrée ferment bien (construction "moderne").
Aucun équipement prévu pour le couchage (ce qui reste un mystère d'ailleurs, mais le panneau à l'extérieur note "abri pour randonneur"). Il y a cependant assez de place au sol pour dormir à environ 4 personnes (mais guère plus...où il faudra se serrer). Il faut apporter l'intégralité de son matériel de couchage si on souhaite y dormir et donc se munir d'une bonne isolation au sol ainsi que d'un bon duvet en saison froide.
1 balai au manche cassé, une pelle, une petite hachette dont les mensurations permettent bien de bâtonner mais pas plus (dimensionnée idéalement pour les petites planchettes présentes), une petite serpette fatiguée. Un vieux matelas gonflable, présence sur place d'une "couvertures" en provenance...de la SNCF... train couchettes... hum...
Livre d'or et stylo déposés le 1er janvier 2018.
La maisonnette se situe à proximité immédiate d'une bergerie en activité l'été.
Fontaine pour le réappro en eau devant la bergerie (ne coule pas forcément tout le temps, particulièrement en hiver et au début du printemps).
La vue sur le lac d'Annecy mérite le passage.
Pour résumer :
- le "charme" d'une construction tout béton, tout parpaing et charpente bois
- isolation moyenne,
- vue magnifique sur les alentours et le lac d'Annecy,
- on distingue très bien en face, sur la montagne du Charbon, le petit refuge du même nom (refuge du Charbon).
Fiche n°2927 sur le site depuis le 24/05/2010 , dernière modification du
30/07/2024.
Modérateur actuel :
Samy
Discussions sur chalets de l'Eau Froide
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalets de l'Eau Froide. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalets de l'Eau Froide (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Une cabane très propre et une vue magnifique sur le lac d'Annecy !
Comme mentionné, il n'y a pas de couchages, mais on a dormi sans problème au sol (prévoir des matelas bien isolants pour une nuit en hiver). Le poêle fonctionne bien avec un bon tirage.
Ça sent un peu le plastique: un randonneur a laissé sa semelle fondre le long du poêle...on a gratté comme on a pu, mais il reste des traces. Si les suivants peuvent monter une petite brosse métallique ou un grattoir à vaisselle, ça peut aider à enlever les résidus restants.
Toilettes sèches super propres.
Le loquet intérieur de la porte est cassé mais on a pas pris de photos. La porte se bloque facilement de l'intérieur avec une planche.
Merci à ceux qui participent à l'entretien de ce refuge!
Passage pour la nuit du 1er au 2 novembre. Quel luxe que ce petit abri tout équipé.
Quand nous sommes passés, il n'y avait plus de papier pour allumer le feu et nous avons terminé les deux restes de bougies qu'il y avait !
Un grand merci à toutes les personnes qui œuvrent pour ces petits lieux bénis !
Nuit à la cabane à 2 le jeudi 18 avril, le cabanon est en parfait état, le poële fonctionne bien. Il y a la place pour faire dormir 6 à 8 personnes environ (si on se serre un peu). Nous avons laissé un paquet de soupe.
Chalet toujours dans un état irréprochable. Eau à 30m juste en dessous de la bergerie. Berger toujours présent avec possibilité d'acheter du fromage et des boissons fraîches.
Stock de bois toujours présent en conséquence. Poêle qui nous a permis de passer une nuit de grande qualité. Toilettes sèches synonyme de grand luxe.
Nuit à la cabane le 19 juin. Toujours très propre. Vue magnifique. Eau à 30m.
Néanmoins accès bloqué pendant 1h par les patous (qui sont des bergers d'Anatolie pour être exact) présents en ce moment.
La nouveauté cette année c'est une superbe terrasse en bois !
Et sinon pour la mise en place de couchages, j'ai croisé par hasard le maire de Giez qui était en rando et il m'a expliqué qu'en mettant des couchages la réglementation est beaucoup plus stricte pour la commune et notion de responsabilité juridique aussi. Donc ils gardent le terme "abri" et libre à ceux qui souhaitent y dormir de le faire.
Passage au refuge en journée le 1er novembre 2022
Une source coule à proximité
Il y a des toilettes sèches en super état!
L’état du refuge donne envie de revenir y passer la nuit.
Une grande terrasse en bois a été ajoutée devant le refuge.
Peut être qu’on peut espérer qu’ils ajouteront un étage pour des couchettes ?
30 mai 2020: largement de quoi dormir, manger (poële à l'intérieur en bon état, possibilité de faire un feu dehors) et s'approvisionner en eau à la bergerie d'à côté ! Magnifique vue sur le lac. On a dormi à 10 à l'intérieur, un peu serrés. Un tapis de sol et un duvet dans le chalet
De passage à l'Eau Froide pour changer d'année...
Neige en continu dès les environs de 1000m d'altitude.
Le poêle fonctionne bien mais son allumage reste laborieux en cas de grand vent (fréquent sur cette butte), et c'était le cas le soir du 31 décembre 2017. Résultat : enfumage garanti à l'allumage (refoulement par le conduit de cheminée)...
Nous avons préparé et laissé pas mal de petit bois pour faciliter l'allumage du poêle pour les suivants. La température est assez rapidement montée à 17°C sans charger le poêle à outrance. Nous l'avons laissé mourir dans la soirée, et au matin, il ne faisait plus que 3°C dans le chalet.
Le bruit de vibration (en cas de vent, donc souvent ici) présent depuis des années dans la toiture a été identifié par François et grâce à sa perspicacité, le bruit a été supprimé par l'ajout d'une petite cale en bois idéalement dimensionnée à la petite fente qui faisait du raffut (vibration de l'isolant).
Toujours présents sur place : le vieux matelas gonflable, la vieille couverture sncf, quelques bouteilles pour faire des bougeoirs (penser à les laisser sur place et à ne pas les jeter, il y en a juste 4), la petite hachette et la petit serpette, une grille pour barbecue, 2 casseroles, une pelle, un balai au manche rafistolé, une grande table et ses deux bancs ainsi que du bois pour le poêle.
La fontaine donnait de l'eau même si le bassin était sous la neige.
Déposé sur place une boite d'allumette, quelques bougies, un nouveau livre d'or ainsi qu'un stylo.
Il a neigé dans la nuit (voir photos) alors que ce n'était pas prévu, un peu plus de 10cm de neige fraîche au petit matin. La descente dans la vallée s'est d'ailleurs passée sous de belles chutes de neige, un vrai bonheur de naviguer sous les arbres couverts de blanc dans une neige poudreuse.
Toujours une très belle vue sur le lac d'Annecy, l'Arcalod, le Trélod (photo), la Tournette, les Aravis, la Montagne du Charbon... pour ne citer qu'eux.
Refuge au top, poêle avec un bon rendement et surtout une superbe réserve de bois en ce 11 novembre 2016.
Présence d'un matelas gonflable et d'une couverture.
Nous sommes monté depuis Giez en 3h30 sans raquette et avec 50 de fraîche.
De passage à eau froide pour notre Tour des Bauges : Une super cabane dans laquelle nous avons passé 24h (2 nuits) coincé dans la tempête. Le stock de bois (Juin 2016) a été renouvelé est est conséquent. Tout le coin au fond à droite avec des bûches jusqu'aux poutres. Le poële est super efficace et la cabane est bien isolée. Il y a une hachette pour refendre les bûches pour démarrer le feu. Après les bûches sont à la bonne dimension. Les 3 fenêtres fond de cette cabane un endroit très lumineux même avec un ciel gris. Il y a toujours le matelas Quechua autogonflant de 5 cm d'épaisseur qui apporte un confort supplémentaire. Les banc et la table sont parfait. Vue sur le lac d'Annecy. En été les chèvres et les chiens apportent un peu de vie mais ne sont pas dérangeant puisqu'il y a un grillage devant la cabane.
Eau juste à côté à 20m.
Le Chalet de l'Eau Froide, encadré par les 2 "géants" des Bauges : L'Arcalod (2217m) à gauche, le Trélod (2181m) à droite.
Si on se retourne, on a le lac d'Annecy.
28 mars 2015 : le bassin était encore complètement couvert de neige (à comparer avec la photo d'avril 2012 !) mais le tuyau délivrait le précieux liquide, d'une extrême fraicheur.
Pour inventaire : balai (manche cassé), pelle, tisonnier, ramasse-cendre, poêle, serpette, casseroles... ce à quoi on rajoute une table et deux bancs, c'est tout !
Passage par l'Eau Froide, histoire d'aérer un peu le petit abri !
Il n'y a presque plus aucune planchettes de bois, et le stock a énormément fondu. Donné un p'tit coup de balai, ce dernier a d'ailleurs un manche tout rikiki car...cassé !
Vu le matelas autogonflant et l'alcool à brûler laissé par Erwan.
Pour la vue depuis l'abri, cela ne change pas : c'est toujours aussi magnifique !
de passage ce 12/10/2014, un bon volume de buchettes et de petit bois sont venus s'ajouter aux plaquettes ainsi que quelques planches dans l'ossature de la charpente qui laisseraient penser a un futur coin nuit. Les couvertures sncf sont certes peu engageantes mais font un bon isolant entre le beton et un matelas.
nous avons laissé des bougies, un matelas auto-gonfleur, une sangle ( en guise de fil a linge bien au dessus du poele) ainsi qu'un peu d'alcool a bruler, histoire d’améliorer le confort rudimentaire de l'abri ( a bien différencier d'un refuge " officiel " ) et par la même de soulager un sac un peu trop lourd.
pour le reste la vue sur le lac d’Annecy vaut, a elle seule, le passage avec en bonus un bel orage pendant la nuit.
Bonjour à tous, je me permets de vous informer que la création de l'abri des randonneurs à L'EAU FROIDE date de Aout 2003. C'est un abri donc pas de zone de couchage. Pour être un refuge il fallait répondre à des normes trop onéreuses pour le budget communal. Etant un jeune élu et concepteur du projet (à l'époque) je suis très satisfait de l'utilisation qui en est faite ainsi que des appréciations. David
[modération : Merci David pour ces précisions, entre autre l'année de construction de ce charmant abri avec vue royale sur le lac d'Annecy. Pour la notion de "refuge" au sens légal du terme, vous avec raison par rapport aux diverses normes de sécurité. Beaucoup d'abri sont dans ce cas... mais ne se soucient pas forcément de ces considérations. Après, rien n'empêche de créer dans un recoin de l'abri un petit espace pour un bas flanc... Cela pourrait être une bonne idée, mais pas forcément une volonté de la commune.
Ca ne m'a jamais dérangé de dormir par terre à l'Eau Froide cela dit... :-) samy ]
Mardi 14 et Mercredi 15 mai 2013
Une petite vue réactualisée de l'intérieur : rien n'a vraiment bougé. Il y a un balai (au manche cassé), une pelle et une petite hachette désormais, cette dernière est idéalement dimensionnée pour débiter les petites planchettes présentes (mais ne pourra faire plus). Je mets la fiche à jour en conséquence.
A noter la présence aussi de 2 "couvertures" bien loin de leur propriétaire (literie de couchette de train de nuit SNCF...).
La fontaine située à proximité coulait bien.
Soleil presque jusqu'à 21h à cette époque. 10°C dans le refuge cette nuit, gros vent qui s'entend bien (pas d'isolation de la sous-pente). Peu de sommeil cette nuit, rajouté à cela de la pluie qui tombait sur le toit en tôle.
Retour ce mercredi matin sous la flotte...et dire qu'on est au mois de mai...
De passage mardi 14 mai 2013, il reste encore un peu de neige par gros paquets par endroits, mais c'est praticable à pieds.
A gauche la ferme en activité en été, à droite la maisonnette qui sert d'abri.
Au fond, à droite, la Pointe d'Arcalod
Vue en arrivant du côté des "2 Barbus".
Ce petit refuge est exceptionnel son emplacement montagnard magnifique. Notre groupe associatif y monte tous les hivers, car nous sommes d'Annecy. encore merci pour ce petit chalet pour les randonneurs.
Une petite vue sur le bassin encore enneigé qui permet de faire le plein d'eau, à côté de la bergerie, à proximité immédiate du Chalet de l'Eau Froide. Coulait en ce dimanche 1er avril.
A l'intérieur, rien n'a vraiment bougé depuis les dernières visites. Toujours beaucoup de planchettes de bois pour alimenter le poêle).
dimanche 1er avril 2012
L'intérieur de la maisonnette : notez bien les murs en parpaings et le sol en béton, gages de nuits bien froides ! Très bon duvet obligatoire !
Au fond, le poêle (non testé), quelques petits ustensils de cuisine, un balai, et du liquide vaisselle !
Bonne résèrve de bois (à consommer avec modération).
Grande table et bancs. L'ensemble est très propre.
Selon les gens du coin, on ne sait pas trop pourquoi l'abri n'a pas été équipé d'un petit coin "dodo". Sa vocation est peut-être plus de servir d'abri pour un pic nic le midi...
(photo octobre 2008)
La maisonnette est idéalement située pour profiter de la vue magnifique sur le lac d'Annecy. Rien que ça, déjà, cela mérite une petite visite. (photo octobre 2008)
Le chalet de l'Eau Froide et son petit enclos !
(photo octobre 2008)
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables