Depuis le village de Cléry, hameau de Raffort (2h30).
Moins d'1/2h depuis le Col de la Fougère.
Attention, les accès aux chalets de la Balme sont dangereux en période d'enneigement, de nombreux couloirs d'avalanches se trouvent de part et d'autre des chalets !!
Remarques:
Les deux bâtiments sont ouverts.
Concernant le premier chalet retapé en 2018 : Une grande pièce avec bancs, table et poêle tout neuf, ainsi qu'un placard avec ustensiles divers, comprenant même une trousse à pharmacie.
La soupente est condamnée ! plus de couchage là haut
Bref, l'endroit est redevenu engageant, ce qui n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps.
Le second chalet, réservé autrefois à l'ONF, ressemble au premier concernant la grande pièce (table, bancs, poêle, placard comprend 4 lits avec matelas.
Ne pas oublier la présence de deux livres d'or, un pour chaque chalet ! Sans parler d'une excellente isolation dans chaque baraque.
Une petite source à une dizaine de mètres du refuge en direction du col de la Fougère. Débit très faible (de l'ordre d'1 litre en 20 minutes).
** Réseau GSM (orange) le plus souvent 2 barrettes sur 4, voire 1, mais ça passe. **
Chalets Forestiers de la Balme est situé·e dans
Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges .
Sont interdits : Les véhicules à moteur, le bivouac et camping. Le VTT est uniquement autorisé sur la piste d'arclusaz, la piste d'orgeval et la piste du col dé Chérel, certaines zones sont interdites à la randonnée. (Plus d'information sur cette réglementation)
Photos:
Coordonnées:
Provenance:
Coordonnées pointées sur photos aériennes
Fiche n°2826 sur le site depuis le 06/11/2009 , dernière modification du
11/08/2024.
Modérateur actuel :
romu
Discussions sur chalets Forestiers de la Balme
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalets Forestiers de la Balme. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalets Forestiers de la Balme (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Passé les 5 et 6 août. Les deux chalets sont ouverts et nickel, le 2e est plus confortable (4 couchages). Propres, le 1er sans couchage à part un sommier sans pied ni matelas. 2 tables et 3 bancs sur le pourtour.
Dans le second, cuisinières à bois et à gaz, non utilisées, pelle, balai, scie, merlin, casseroles et petit matériel ; la porte ferme avec un gros fil de cuivre entortillé. Réserve de bois
La salle principale du 2e chalet
Accès aux chalets de depuis le col de la Fougère par sentier de traverse pour rejoindre lieu dit Le Pierreux depuis les chalets. Sentier sommairement entretenu. Comme indiqué sur la fiche dangereux en cas de pluie ou neige.
Accès au col de la Fougère par sentier de traverse pour rejoindre lieu dit Le Pierreux depuis les chalets. Sentier sommairement entretenu. Comme indiqué sur la fiche dangereux en cas de pluie ou neige.
Attention, les accès aux chalets de la Balme sont dangereux en période d'enneigement, de nombreux couloirs d'avalanches se trouvent de part et d'autres des chalets.
Les deux chalets sont bien ouverts et accessibles aux randonneurs. Nous y sommes allés au 31 décembre 2019, il y avait un gros stock de bois. Attention cependant en hiver car toute la face est très exposée aux avalanches. Il y a même une qui s'est arrêtée entre les deux refuges... La porte du plus grand a dû être dégagée à la pelle. Nous sommes partis de Jarsy et la montée vers le col de la Fougère ne pose pas trop de souci côté avalanche mais du col au chalet, il y a plusieurs passages exposés voire très exposés.
Les cabanes étaient nickel, les outils sont présents pour le bois, la neige et la cuisine. Les matelas ne sont pas tout neufs mais sont corrects.
Attention, dans cabane la plus grande, la trappe pour aller à l'étage n'est pas très stable, l'un de nous se l'est prise sur la tête...
belle vue sur le mont blanc.
L'intérieur du premier chalet, autrefois le seul qui était réservé aux randonneurs de passage. Pour ce qui est des poêles, elles sont maintenant nickels.
La porte d'accès à la deuxième pièce qui sert de stockage du petit bois (mais il y a assez de place pour installer des couchages au sol).
Le poêle a l'air en très bon état mais malheureusement n'est pas raccordé. Pas vu de tuyau dans les parages...
L'intérieur a bien changé depuis les photos datées de 2011.
C'est propre, il n'y a plus de traces de travaux ni résidus de gravats au sol.
Quelques tags ont fleuri sur le lambris du salon...
Passage le 2 novembre 2017.
Le chalet de gauche, avec en toile de fond le Grand Roc.
Les bûches sont entreposées à l'extérieur, le petit bois dans la pièce du fond à l'intérieur.
Voici la petite source qui permet de s'alimenter en eau. Elle se trouve à une dizaine de mètres du Chalet, en direction du col de la Fougère.
Débit très faible de l'ordre d'1 litre en 2 minutes environ.
Le petite pièce qui me servira de couchage pour la nuit du dimanche 17 au lundi 18 avril 2011. Pas trouvé mieux. Rien n'a bien changé depuis les photos de romu. Couchage sur de l'agglo, c'est mieux que rien finallement.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables