Source du refuge de l'alpette est situé·e dans
Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse .
Sont interdits : Les chiens (même en laisse), les feux, le camping, la cueillette des plantes et le dépot des déchets. Le décollage en parapente, l'escalade et le VTT ne sont autorisés que en certains lieux (renseignements sur le site du parc) (Plus d'information sur cette réglementation)
Fiche n°2780 sur le site depuis le 10/08/2009 , dernière modification du
29/05/2023.
Modérateur actuel :
sly
Discussions sur source du refuge de l'alpette
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à source du refuge de l'alpette. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de source du refuge de l'alpette (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
On est passé le 21 août 2024, le robinet avait un très bon débit : 1L remplit en moins d'1 minute (après quelques semaines de sécheresse, mais pas mal de pluie ka semaine précèdente). On l'a bu filtrée car il y a des bêtes dans l'alpage.
le 25 août 2023 : oui il ya du débit (15 secondes pour remplir un litre) !Buvez beaucoup sur place, faites votre toilette intégrale, car en montant sur le Mont Granier, il n'y a plus d'eau (ou au compte-goutte très lent à la deuxième source de l'Alpette) Elle est réputée potable sur les cartes (moi je la purifie quand même).
Et ben paf ! Elle ne coulait pas le 24/04/2011. On est allé ouvrir la vanne (maintenant que j'ai compris le truc) et rien, toujours pas d'eau. Il faut dire que le robinet n'est plus là, et que rien ne permettrait d'empêcher l'eau de couler en permanence ce qui ne serait pas terrible.
Dans mes souvenir, une autre vanne, juste en dessous du robinet devait elle aussi être activée, mais là, 50cm de terre+boue en interdisait l'accès
Replis donc sur la source 100m plus au Nord qui elle, donnait.
Je n'ai jamais vu cette source à sec. A noter qu'une fois, elle ne coulait pas tout simplement car la vanne située proche de la bergerie était fermée, une trappe permet d'y accéder et de rétablir l'eau.
Je suppose que c'est fait afin d'éviter que le gel n'endommage les tuyaux, il est donc bon de la refermer après usage
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables