Mont Aoupinié (1006m), sommet?

Ctrl+click: nouvel onglet ; Maj+click: nouvelle fenêtre :
Grande carte

Localisation montagnarde: Nouvelle-Calédonie carte , Grande Terre carte
Localisation administrative: Province Nord carte

Demander une modification de la fiche
Accès:
Depuis Nouméa prendre la Rt1 jusqu'à Poya, puis une piste jusqu'à la tribu de Gohapin.

Traverser la ville de Poya, juste après la sortie il y a une aire de repos sur la droite, prendre la route qui part sur la droite juste après.
Suivre cette route pendant plusieurs Km; à un moment il y a une piste qui part sur la gauche, la prendre et continuer jusqu'à la tribu de Gohapin (il y a un panneau d'indication mais il est rouillé).
Arriver à la tribu, traverser jusqu'à la maison commune, où vous pourrez laisser les voitures.
Pour rejoindre la piste qui mène au sommet de l'Aoupinié, continuer la route après la maison commune, prendre vers la droite, un peu plus loin la piste commence sur votre gauche.

Pour le sentier retour. En descendant du sommet et avant de repasser le portail,vous allez avoir un arbre entaillé sur la droite, juste après il y a un virage vers la droite, le sentier débute juste après sur la droite (il y a un espace d'herbe).

Topo : Nouvelle-Calédonie Sauvage de JF Clair
Remarques:
- la piste de montée ne présente aucune difficulté. Par contre le sentier de retour est difficile à trouver et à suivre car il ne semble pas être beaucoup utiliser (il est nécessaire d'avoir une boussole pour s'orienter car la forêt dense ne permet aucune visibilité sur la vallée).
- il y a de nombreux espaces sur le bord de la piste de montée pour bivouaquer, il vaut mieux bivouaquer sur la montée car les installations électriques situées sur le sommet engendrent beaucoup de bruit.
- il y a un seul point d'eau sur la montée à environ 2h du sommet, et aucun dans la descente.
- la piste et les sentiers sont sur les territoires coutumiers de la tribu de Gohapin, c'est donc mieux de faire la coutume pour se présenter et demander l'autorisation de circuler et de bivouaquer. En plus, ils ont des projets avec le WWF depuis plusieurs années (des opérations de reboisement entres autres), et il y a plusieurs guides à la tribu. (Pour plus d'info, appeler la mairie de Poya: 47.12.50 - 79.02.14 ;lun->vend de 7h à 12h et de 12h à 16h).
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Coordonnées:
Provenance: Autre
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?

Fiche n°2634 sur le site depuis le 18/12/2008 , dernière modification du 18/12/2008. Modérateur actuel : tivincent

Discussions sur mont Aoupinié

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à mont Aoupinié. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de mont Aoupinié (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Le forum est vide, n'hésitez pas à y laisser le premier message!

Informations récentes

Ajouter une information et/ou une photo

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables