Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Bauges carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Haute-Savoie carte Localisation carte:
IGN 3432OT - Massif des Bauges carte
Mairie - 416 route de la Combe-d'Ire 74210 Chevaline.
04 50 44 30 87
Cabane pastorale communale, fermée au public suite à un arrêt préfectoral du 1er novembre 2017.
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Parking du Martinet - Combe d'Ire (env 2h30)
Col de Bornette (approx. 5h)
Remarques:
Ensemble de 2 bâtiments : chalet + bergerie posés sur un joli replat.
L'abri est inclu dans la bergerie et est ouvert l'hiver. A l'intérieur, c'est tout petit, la place est comptée. Au rez-de chaussée, on y trouve cependant un petit poêle bien efficace, une table. Un escalier permet d'accéder à l'étage ou l'on trouve un petit dortoir équipé de quelques matelas où l'on dort à même le sol.
eau : torrent a proximité (eau à traiter impérativementé) quand il coule et n'est pas gelé. L'eau des abreuvoirs est coupée en hiver.
Réseau GSM : autant dire rien, sinon un signal très faible et intermittent 100 m plus haut sur le chemin montant au Charbon
Fiche n°261 sur le site depuis le 05/04/2004 , dernière modification du
05/06/2024.
Modérateur actuel :
Samy
Discussions sur le Rosay
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à le Rosay. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de le Rosay (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nous avons dormi dans ce refuge la nuit du samedi 25 février car le refuge du Charbon était plein! Heureusement, la nuit tombait et nous n'avons eu à faire en raquette que 15/20 min de marche.
Le Rosay était en super état, parfaitement équipé, propre. Il n'y avait plus beaucoup de bois et celui que nous avions ramassé en chemin n'a pas pris car humide.
Nous n'avons pas trouvé de caisse pour laisser quelques euros...
Nous n'avons pas eu à déneiger pour ouvrir la porte qui était simplement fermée par une cordelette.
Il va bientôt manquer de grandes bougies, pensez à en prendre en montant : )
Cependant, nous avons déploré le manque d'indications des différentes pistes depuis le refuge du planay (fermé quand nous y sommes passés) mais c'est un autre sujet...
A noter qu'un détecteur de fumée a été installé à l'étage et qu'il fonctionne bien : on ouvrira le fenestron le temps nécessaire.
8 places, mais en se serrant bien, sinon ceux qui se lèvent piétinent la tronche des dormeurs ayant eu la mauvaise idée de s'intaller près de l'escalier.
Constatations générales :
- L'eau est coupée aux abreuvoirs et ceux-ci sont démontés.
- La porte ferme(mal : elle est légèrement désaxée)extérieurement avec un bout de cordelette de rappel, à l'intérieur il faut la bloquer avec une branche ou autre chose.
- Pas vu de WC...
- Inventaire : table, bancs, poêle (assez long à démarrer, fume lorsqu'on ouvre le portillon, plutôt gourmand en combustible), balai, pelle, pelle à cendres, tisonnier, casserolles et petits accessoires (vaisselle).
- 3 matelas doubles en soupente, quelques oreillers, une couverture.
- Pratiquement pas de courants d'air, sinon en rdc au faîte des lambris.
Notre Cabane préférée sur tout notre tour des Bauges! Petite et bien isolé. Un poële, une bonne fenëtre, des jeux et des bouquins, de l'eau pas loin. Un petit nid, le rêve! (Tour de bauge en Avril 2016)
Petite visite de courtoisie pour voir si tout va bien au Rosay. Et c'est le cas. Tout est là : scies, poêle, pelle etc...
Un peu de bois, mais stock maigre, pensez à monter avec...
Certes ce refuge est theoriquement fermé pour des raisons de sécurité... Mais dans les faits, il reste heureusement ouvert. Espérons que cela dure!!!
Nous avons dormi là-haut plusieurs fois en acceptant les règles du jeux (si ya déjà quelqu'un ou quelqu'un qui arrive plus tard, le principe du partage et de la convivialié rentre immédiatement en vigueur et dans la bonne humeur, cela va de soit!!!). Mais ce samedi 31 octobre 2009, on a été très décus : deux trialistes nous ont doublé sur la piste à mi-parcours... On a espéré le reste du chemin qu'ils n'allaient pas au même endroit que nous... Et bien si! Une heure trente après, on retrouvait les motos devant le chalet du Rosay!!!
1, cette pratique est strictement interdite par la loi!!!
2, ce n'est pas la règle du jeu de monter dans ce genre de paradis (il en reste si peu!) à l'aide d'angins motorisés!
3, on accèpte sans problème de partager une soirée, mais pas avec ce genre de personne.
On a filé au Charbon.
[ Modération
Petit rappel : Une piste existe désormais sur la montagne du Charbon. Elle est EXCLUSIVEMENT réservée à l'usage des bergers et autres alpagistes. Elle ne doit en aucun cas être utilisée pour les loisirs motorisés et encore moins pour l'accès aux refuges de la montagne du Charbon !!! ]
Si on veut que ces derniers restent ouverts selon les principes actuels (confiance, respect et gratuité) il faut respecter et faire respecter ces règles!!!
Paradoxe : ces mêmes contrevenants seront parmi les premiers à le regretter... Un comble!!!
Le petit chalet et la nouvelle fromagerie, construite il y a peu.
Désormais, le matelas deux places qui trônait dans la petite salle du bas a été remplacé par un sommier en bois une place avec matelas. Bonne idée finalement, car le refuge étant tout petit, cela permet de gagner un peu de place.
De passage, je suis déçu de ne pas avoir (re)trouvé le livre d'or. Aurait-il disparu, ou M. Paon (le berger qui est là l'été) l'aurait il emporté pour l'hiver ?...Mystère.
Il faudra que j'en monte un la prochaine fois, à moins que l'on ne le fasse avant moi !
Pour info, la petite affichette qui stipule que le refuge est fermé est toujours en place sur la porte...
Vendredi 25 novembre 2005 à 00h00 par
Cyril de l'Oisans
Attention : je confirme que ce chalet est privé et sert d'alpage pendant la saison (juin à fin septembre) au berger : en conséquence de quoi, la partie refuge est réservée aux "ressortissants" de la commune en priorité, à moins d'imtempéries et que les autres refuges à proximité soient pleins (dixit le berger himself). Allez soyez pas de mauvais poils les autres refuges (Planay, Charbon) sont bien aussi...
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables