Les entrées les plus récentes
Ajouter une nouvelle cabane ou refuge
Forum de discussion
Localisation montagnarde:
Alpes
carte
, Cerces
carte
, IGN 3535OT - Nevache/Mont Thabor/Cols du Galibier et du Lautaret
carte
, IGN 3435ET - Valloire/Aiguille d'Arves/Col du Galibier
carte
Localisation administrative:
France métropolitaine
carte
, Rhône-Alpes
carte
, Savoie
carte
Fiche n°2501 sur le site depuis le 31/08/2008 , dernière modification du 02/01/2024. Modérateur actuel : nivéole
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge du camp des Rochilles. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge du camp des Rochilles (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Derniers messages du forum :en 1965, le camp bâti des Rochilles abritait la "SOHM" (section d'observation en haute montagne) du 93 RAM (régiment d'artillerie de montagne) pour son camp d'été, c'était le départ de toutes les sorties de "crapahut" dans les massifs alentour . . .Vendredi 23 septembre 2016 à 23h29
Venant de Valloire,nous avions prévu de camper, ce mois de février 2012,au lac des Cerces. La température était celle prévue par la météo (-5°) mais le vent beaucoup plus fort. Nous avons donc dévié vers le camp des Rochilles. Avec plus de . . .Lundi 14 mars 2016 à 10h30
93ème RAM + 2ème REG désormais Pour mémoire /forum/photos-points/22637.jpegSamedi 4 avril 2009 à 22h45
http://refuges.info//forum/photos-points/10189.jpeg Nous n'avons pas continué vers les drayers ...Les troupes n'étaient pas en forme.... à revoir... Le mot "Beau" est petit .c'est grandiose Merci "Sherpa"
Ajouter une information et/ou une photo
Jeudi 24 octobre 2024 à 07h44 par Fabien
Info périmée ?Je me suis arrêté au refuge dans la nuit du 21 au 22 octobre 2024 au cours de mon voyage à vélo. Il n'y a toujours pas de couvertures, mais en dehors de ça, la porte s'ouvre et se ferme correctement et le reste est bien en place (lits, tables, chaises et matelas). La nuit la température en intérieur était peu ou prou la même qu'à l'extérieur sans le vent heureusement. Avec Bivvy et duvet +5° je n'ai absolument pas eu froid. Merci de mettre à disposition ce refuge !
Mercredi 7 août 2024 à 13h56 par nicochouc
Info périmée ?En date du 29/07/24,Le refuge n’a plus de couvertures, ne pas compter dessus
Vendredi 2 août 2024 à 01h01 par Mariane
Info périmée ?Dormi hier soir le 31 juillet au refuge et il n'y avait plus que 5 matelas mais 6 lits et zéro couverture ! Mais l'eau coulait bien et nous l'avons bue sans l'avoir filtrée.
Vendredi 19 juillet 2024 à 08h11 par Marie-Do et Stan
Info périmée ?Nuit du 16 juillet 2024
Le camp militaire était en plein travaux. Les militaires quittent le camp le soir.
Le refuge est dans une bâtisse aux murs épais, il a une fenêtre avec volets. La porte ferme bien du dehors ; du dedans le verrou est plus approximatif. Les murs et le sol sont propres, il y a 4 lits superposés et 2 lits simples. 5 matelas épais et confortables mais vieux, on a mis une couverture dessus. Nombreuses (10 à 12) couvertures en très bon état. Penser à prendre une frontale ou des bougies, il y a un bougeoir.
L'eau captée à gauche du camp vient du lac du grand Ban, on l'a utilisée en mettant Aquatabs* dedans.
2 tables 2 chaises 5 tabourets.
On n'a pas eu froid avec duvet + couverture.
Merci 2°REG.
Mardi 2 janvier 2024 à 17h09 par Beear
Info périmée ?Passé la nuit du 29 au 30/12 et quelques changements par rapport à la description:
- 2x2 lits superposés + 2x1 lits simples mais seulement 5 matelas.
- Pas de couvertures
- 2 tables, 3 tabourets, 3 chaises
La porte était mal fermée (un peu de neige a l’intérieur mais rien de vraiment gênant). La porte est (très) dur a ouvrir, cela vient peut-être de la bonne couche de glace entre le seuil et la porte (déjà évoqué dans les précédents commentaires).
Avec une température négative la nuit (annoncé -10°), il faisait dans les environ de 0° le matin.
Mardi 16 août 2022 à 11h19 par OutdoorLife
Info périmée ?De passage par le refuge 9/8/2022 j'ai pu constater que tout est bien en place et tel que décris: porte ouverte - 6 couchages (pas des plus frais mais 6 couchages quand même)
Mardi 26 octobre 2021 à 13h00 par Vanessa.L
Info périmée ?Refuge ouvert et confortable
La porte s'ouvrait sans problème le 24/10/2021
Le verrou-targette est tout en bas de la porte
Manque effectivement un chauffage et ça serait parfait!
Mercredi 12 mai 2021 à 07h02 par Luca
Info périmée ?Bonjour
Est-ce-que la porte du refuge est ouvert?
Nous arrivons de la Val Clairee pour la nuit et nous doit savoir si possible dormir dans le bivouac.
Merci pour Les informations.
Dimanche 25 avril 2021 à 17h08 par Zombeni
Info périmée ?Je confirme le commentaire du 11mars. Le 23mars la porte était toujours bloqué malgré des températures élevé la journée...
Je suis curieux de savoir si c'est vraiment le gel qui bloque la porte.
[modération : 23...mars ? Peut-être plutôt avril non ? - samy]
Jeudi 11 mars 2021 à 09h55 par Samy
Info périmée ?Juste de passage en journée le lundi 8 mars 2021.
Heureusement que je n'avais pas prévu d'y dormir car la porte à beau être toute belle et toute neuve, lorsque je suis passé en fin de matinée, elle était tout simplement impossible à ouvrir.
Il me semble que la neige accumulée devant la porte avait fondu puis gelé, bloquant l'ouverture.
Je n'ai pas cherché à insister, quand j'ai vu que la coquille d'huitre ne s'ouvrait pas, j'ai poursuivi mon chemin.
Attention donc à cette époque si vous souhaitez y dormir, l'accès n'est pas garanti en ce moment de gel / dégel.
Lundi 26 octobre 2020 à 21h04 par francois
Info périmée ?Ouvert. Comme décrit dans les commentaires, je rajouterais 2 balais à dispo.
Il y a une planche en bois à glisser devant la porte pour protéger de la neige je suppose.
Couverture en bon état. Batiment assez froid mais sympa de le mettre à disposition.
Dimanche 12 janvier 2020 à 22h30 par nat
Info périmée ?Bonjour à tous,
nous avons passé un excellent réveillon du 31 décembre 2019 dans ce refuge !
A notre arrivée, la porte d'entrée était bloquée par un bon mètre de neige, et entrouverte de quelques centimètres, ce qui avait permis à la neige de s’engouffrer en quantité à l'intérieur. Après une petite heure de déblayage acharné, nous avons pu accéder à l'intérieur et y passer la nuit.
En partant nous avons essayé de fermer au mieux la porte, mais il y a du jeu, il est impossible en l'état d'assurer une fermeture complète et d'éviter l'entrée de neige...
Merci en tout cas pour cette rénovation !
Nathalie
Mardi 15 octobre 2019 à 00h07 par fiannae
Info périmée ?Passée début octobre. La porte et la fenêtre ont été remplacées par du neuf. Porte solide, au design surprenant, avec inscription "Refuge des Rochilles". Le plafond en menuiserie a été refait, les murs repeints pour un abri tout propre et plus accueillant, confirmé par un mot rigolo de bienvenue au mur. Toujours les 6 lits superposés, des couvertures de l'armée. L'espace derrière le refuge semble être utilisé pour parquer des moutons avec clôture électrique amovible. Balai présent. Merci pour ces travaux.
[modération : merci pour ces précision fiannae. Ce refuge avait besoin d'un petit coup de propre et il ne suffisait pas de grand chose. Une porte, une fenêtre, un coup de peinture et tout de suite on s'y sent mieux ! Merci au RAM et au REG ! samy]
Dimanche 18 novembre 2018 à 19h56
Info périmée ?Bonjour,
Pour info nous sommes passé cet été la porte à été réparé, refuge 6 lits 6 couverture propre pas de carreau cassé table tabouret
Merci au 93 régiment
Samedi 5 novembre 2016 à 11h59 par Samy
Info périmée ?De passage en journée le 31 octobre 2016 : on notera la présence de 2 couvertures et d'un bonnet (ce n'est pas celui du Père Noël malgré sa couleur).
Matelas toujours en place. Un petit live d'or était présent. Pour le reste, statu quo : porte qui ne ferme toujours pas correctement, fenêtre aux vitres cassées...
Lundi 14 mars 2016 à 07h39 par Samy
Info périmée ?Une petite vue de l'extérieur.
La piste des Rochilles a été tracée à la chenillette par le 93ème depuis le parking d'hiver de la route du Galibier. Idéal pour le ski de rando... C'est praticable à pieds, complètement damé.
Les militaires en on profité pour s'amuser aussi avec leurs moto-neige sur le lac du Grand Ban juste derrière le Col des Rochilles...
Lundi 14 mars 2016 à 07h36 par Samy
Info périmée ?Que la porte ne ferme pas bien du tout, c'est une chose, mais la laisser ouverte quand on part relève de la (profonde) bêtise pour ne pas dire pire. Bref, voilà l'état des lieux découvert à mon arrivée le vendredi soir.
Lundi 14 mars 2016 à 07h33 par Samy
Info périmée ?Voilà une petite vue de l'intérieur actuel. La position des lits évolue au fil des saisons et des humeurs.
Il ne reste plus que le manche du balai... Toujours 2 tables en formica, 5 tabourets et une chaise.
Les 2 couettes (présentes en 2011) ont disparu et on trouve désormais une seule et unique couverture type "armée" récente et qui semble propre.
Un petit livre d'or a été ajouté (avec le stylo qui va bien).
Vu sous cet angle, on en oublierait presque que le reste de l'abri est rempli de neige.
Lundi 14 mars 2016 à 07h28 par Samy
Info périmée ?De passage la nuit du 11 au 12 mars.
Il y a environ 2 mètres de neige devant le refuge, et comme la porte ferme toujours très mal (en fait, elle ne ferme tout simplement pas), on trouve un bon paquet de neige à l'intérieur.
Inutile de dire que la température y est bien fraîche en ce moment (-5°C dans la nuit, ça reste correct !).
Dommage que le 93ème RAM et le 2ème REG ne portent pas un tout petit peu plus d'attention à cet abri situé dans leur camp militaire car il ne suffirait pas de beaucoup pour améliorer le lieu : au moins, déjà, une porte étanche et qui ferme...
Dimanche 5 juillet 2015 à 10h44 par fiannae
Info périmée ?Fin juin : balai, éponge et seau présents. Seau rempli de déchets. Ai juste conservé la bouteille de génépi vide comme bougeoir potentiel, le reste a été descendu en plaine par des motards allemands égarés (j'ai cru que c'étaient des gendarmes ;)). Planches en bois encore là, l'une sert pour l'éponge, une autre comme bougeoir et 3/4 autres peuvent être utiles la nuit pour bloquer la porte, voire combler certains interstices ou comme paravent extérieur pour le réchaud ou comme banc;).
Trou important dans le plancher en haut, situé près d'une grosse poutre du milieu à droite, après la fenêtre. Il faudrait fermer la porte de l'abri, je suppose d'hiver, situé en haut.Devient urgent de réparer la fenêtre : 3 carreaux manquants.
Construction en cours d'un muret et de l'esplanade pour le lever du drapeau ?!?
Jeudi 11 septembre 2014 à 15h24 par Samy
Info périmée ?De passage aux Rochilles, et profitant d'une après-midi pluvieuse, j'y ai élu domicile pour l'après-midi et la nuit...
Pas de quoi s'ennuyer : le sol était couvert de crottes. Sans balai, il a fallu faire avec (sans...) les moyens du bord. Une planche bien plate a fait l'affaire.
Comme j'avais encore un peu de temps, à l'aide d'un bout de fer blanc et d'une grosse pierre en guise de marteau trouvé sur place, j'ai remis en place le pied de la table rouge en formica qui se trouve désormais bien d'aplomb sur ses 4 pattes.
Devant l'entrée, chaque fois qu'il pleut, une grande flaque se forme. Comme il me restait encore du temps, je suis parti à la recherche de déchets de planches de bois (issus de la construction de la cabane privée citée par Claude). Il a déjà fallu réparer la brouette... avant de pouvoir transporter les planches à bon port. Désormais, on traverse à pieds sec. J'ai peu d'espoir malgré tout de retrouver ces planches à leur place, certains penseront sûrement en faire du bois de chauffage (je précise que les feux sont interdits dedans et dehors... ce qui n'empêche visiblement pas la présence d'un grand feu bien visible à l'extérieur).
Le système de fermeture de la porte est désormais une petite cordelette avec un clou : celui qui a mis ça en place a fait simple et efficace. Une bonne idée qui marche bien.
Il n'y a plus de balai, et plus aucune couette. Apporter un balai serait vraiment une bonne idée !
Les 6 matelas sont toujours présents.
Il y a 3 tables, une chaise et 6 tabouret (tous ne sont pas présents sur la photo car sortis dehors pour cause de nettoyage...)
La fenêtre déplore toujours un carreau manquant à l'appel. La température extérieur est souvent assez proche à celle de l'intérieur... le vent et l'humidité en moins.
La source coulait abondamment.
Vendredi 16 août 2013 à 13h40 par magbar
Info périmée ?refuge propre et bien équipé (2 tables et 5 lits avec matelas)
la porte ferme en effet mal, il faut la coincer avec quelque chose s'il y a du vent
le lieu est assez cool, atypique car au milieu d'un camp militaire mais des travaux de construction d'une maison juste à côté nuisent un peu à la tranquilité de la montagne...
Dimanche 12 août 2012 à 18h57 par Claude Mauguier
Info périmée ?Pour rassurer tout le monde : la toiture a été réparée, ainsi qu'il apparaît sur ce cliché pris en montant au col des Rochilles. On notera par ailleurs qu'un nouveau bâtiment est en construction (privé) à droite du refuge. En haut du cliché sur la d. on distingue l'ancienne casemate de garde auprès de laquelle aboutit le sentier de la rive droite du ruisseau de la jargette.
Dimanche 12 août 2012 à 18h38 par Claude Mauguier
Info périmée ?Jeté un coup d'oeil en passant. Intérieur propre et rangé. LA PORTE FERME APPROXIMATIVEMENT AVEC UNE MAUVAISE FICELLE, qu'il faut tout de même tenter de fixer aux pointes de clous rabattus... en attendant mieux. La route depuis Plan Lachat est en principe fermée, sauf aux riverains et militaires, mais tout était d'accès libre jeudi dernier 09 août.
Jeudi 17 mai 2012 à 21h27 par Samy
Info périmée ?L'isolation de la seule et unique fenêtre reste, disons, perfectible.
Pour info, sur l'une des 2 couettes blanches, une est déclarée manquante à l'appel (et ce en moins d'1 an...). Il reste 6 matelas sur les 7 auparavant, et désormais on compte 5 tabourets, 1 chaise, une table en bois bancale et 2 tables en formica.
La porte du refuge était grande ouverte à mon arrivée. J'ai bricolé de quoi la fermer avec une planche et de la ficelle trouvée sur place.
Sinon, l'aménagement intérieur n'a pas bougé depuis le commentaire de fiannae d'octobre 2011.
Jeudi 17 mai 2012 à 21h23 par Samy
Info périmée ?Vu d'un peu plus haut. Le refuge se situe à l'autre bout de la bâtisse dont il manque le toit. Bref, ça aurait pu être pire, si on peut dire.
Jeudi 17 mai 2012 à 21h18 par Samy
Info périmée ?De passage en journée dimanche 13 mai dernier. Pour info, une partie de la toiture de la bâtisse qui abrite le refuge s'est envolée à 10 mètres de là... Il fallait mieux ne pas être là quand c'est arrivé.
Cependant, le refuge en lui-même n'est pas touché car il se trouve à l'autre extrémité du bâtiment.
Ils ont des charpentiers au 93ème R.A.M ? Bref, de quoi s'occuper pour 2012...
Jeudi 20 octobre 2011 à 01h36 par fiannae
Info périmée ?Nuit 27 septembre 2011.
Les matelas et les couettes sont un peu humides. Pas de balai, 2 gros bidons de conserve où sont déposés des mégots (?!). Il suffirait de peu pour que ce lieu soit accueillant : enlever la table en formica, installer 2/3 étagères avec quelques bouteilles vides pour les bougies, un bidon pour l'eau,deux trois mugs, etc. Et surtout réparer la porte : j'ai utilisé un pied de table pour la bloquer.
Les légionnaires qui campaient à côté ont été cordiaux, le cuisinier m'a même proposé le plat de nouilles du soir "Vous comprenez, nous en avons trop fait" mais j'avais déjà mangé et le matin le café "bon, c'est vrai de l'armée" mais je bois que du thé :-).
Trop de matériel rouillé se trouve à l'extérieur. Pourquoi l'armée le laisse là ?
Samedi 22 mai 2010 à 16h03 par Samy
Info périmée ?Localisation du refuge parmi tous les bâtiments
(photo janvier 2010)
Samedi 22 mai 2010 à 15h57 par Samy
Info périmée ?Le refuge ouvert se situe à l'extrême droite du bâtiment, et seul le rez de chaussée est accessible.
Panneau "REFUGE" sur la porte d'entrée.
(photo janvier 2010)
Mercredi 3 mars 2010 à 21h49 par Samy
Info périmée ?L'intérieur du refuge mis à disposition par le 93ème R.A.M.
Mercredi 3 mars 2010 à 21h44 par Samy
Info périmée ?31 janvier 2010
Passage au refuge du Camp des Rochilles.
Belle quantité de neige aussi bien dedans que dehors.
Le refuge n'est pas "étanche". En cas de vent ou de tempête de neige dehors, la neige s'infitre insidieusement par la porte qui ne joint pas totallement et laisse aussi passer la neige par de petites fissures. 20 à 30 cm de neige dans le refuge lors de mon passage, de part et d'autre de la porte d'entrée du refuge, composé d'une unique petite pièce carrée.
6 couchages composés de 3 séries de 2 lits superposés à carcasse métallique (pour le style, il faudra repasser) avec matelas bien épais plutôt confortables et datant d'un vingtaine d'années (mais vraisemblablement increvables, c'est du matériel militaire).
Une table à la stabilité précaire et 3 tabourets.
1 balai au manche à demi cassé.
Une grande fenêtre avec un carreau cassé occulté par un film plastique.
Confort spartiate et sommaire mais suffisant si l'on est équipé d'un bon duvet en hiver.
Dimanche 31 août 2008 à 15h56 par nivéole
Info périmée ?Passage rapide le samedi 30 août de bon matin.
Comme on peut s'en douter, l'ambiance y est très militaire et la présence des autres bâtiments "fantômes" n'est pas là pour réchauffer l'atmosphère. Heureusement, les Pics de la Ceinture, de la Fourche et de l'Aigle encerclant le camp apportent un certain cachet au site.
Je conseille toutefois à la belle saison de profiter du bivouac au bord des magnifiques lacs des alentours. Mais bon, ai-je vraiment besoin de le dire.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables
Page sous licence :