Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Bauges carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Haute-Savoie carte Localisation carte:
IGN 3432OT - Massif des Bauges carte
, IGN 3431OT - Lac d'Annecy carte
Différents accès possibles :
Lathuile : (Route de Saury / Montgelaz), difficulté : moyenne 2h de marche
Chevaline (Par le Nord-Est): (Route du moulin), difficulté : facile 2h de marche
Bellecombe en Bauges (par L'Ouest): (Mont devant), difficulté : facile, 2h30 de marche. Toutefois, on passe par le pas de la Combe (voir fiche) qui peut s'avérer problématique quand enneigé. En été, il est bien sécurisé, mais en cas de glace ou neige, il peut s'avérer impressionnant voir délicat.
Depuis, les Monts Devant continuer sur un petit km pour atteindre le parking du Reposoir. Ensuite direction le Col de Bornette puis les Ailes du Nant. Un chemin monte dans la forêt pour rejoindre le chemin du GR qui vous amène au pas en question taillé dans la roche qui vous mène sur les Monts du Charbon.
Compote en Bauges (Par le Sud Ouest): 2h30 de marche puis qui rejoint itinéraire précédent au col de Bornette.
Remarques:
Ancien chalet d'alpage construit en 1867.
Petite maison avec un étage en sous pente qui sert de dortoir.
- une fontaine à l'arrière du refuge, sinon voir la source de la combe,
- un poêle,
- stock de bois et forêt à 300m, scie absente en mai 2018, hache,
- environ 8 matelas mais pas de couvertures,
- très peu de vaisselle,
- un petit espace sanitaire avec lavabo et robinet (eau coupée hors saison)
- toilettes dans le bâtiment d'à côté (peuvent être parfois fermées...).
*** Attention : Tant que le refuge voisin est ouvert (ou en présence des alpagistes), cette cabane est FERMEE C'est à dire concrètement qu'on n'y a accès qu'à partir d'octobre et jusqu'à fin mai ***
Fiche n°2235 sur le site depuis le 24/03/2008 , dernière modification du
15/12/2020.
Modérateur actuel :
sly
Discussions sur refuge de la Combe (hiver)
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge de la Combe (hiver). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge de la Combe (hiver) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nous avons passé le nouvel an au refuge après être montées depuis Doussard. Le poêle marchait bien, l’endroit est très accueillant avec des matelas à disposition à l’étage. Nous étions entre 15 et 20 et l’ambiance était top ! N’hésitez pas à rapporter quelques bougies, nous en avions et ça a créé une atmosphère chaleureuse.
Si vous montez par Doussard en hiver, le passage sur la falaise peut se révéler dangereux à cause de plaques de verglas qui se forment sur l’ensemble du chemin alors soyez bien équipés pour ne pas glisser.
Nous y étions ce WE.
Le poêle fonctionne très bien, il reste un peu de bois mais pas beaucoup. Il n'y a qu'un seul briquet qui fonctionne et presque plus de papier journal. Pensez-y si vous y allez bientôt.
La hache est en super état mais la lame de la scie est cassée.
Le dortoir est confortable, il y a une dizaine de matelas.
Le refuge de la Combe offre un super paysage avec vue sur le lac d'Annecy,
lors de notre visite le 13 janvier 2024, avec ascension de nuit depuis le parking du petit reposoir , le chalet était ouvert, propre avec une très bonne scie et également une très bonne hache ! un poêle qui fonctionne a merveille ! cependant il faut vider la cendre régulièrement sinon il s'étouffe .
la source est en contre-bas , par temps hivernal, sans traces, il n'est pas toujours évident de la trouver, elle est bien cacher.
Du bois était présent et au sec, il y a également de belles buches de bois situé sur un tas en bas a 200m du chalet.
Dernière information , les raquettes sont conseillés ! 30cm de neige lors de notre passage.
Bonjour
si vous envisagez de vous rendre à ce refuge ou au chalet d'hiver.
je vous propose de découvrir en vidéo l'itinéraire détaillé qui mène au refuge de la Combe au départ du reposoir (Bellecombe en Bauges).
De passage en journée le 24/12.
Après quelques années de vaches maigres, le chalet de la Combe a bénéficié ces dernières années d'aides financières (Europe, département, commune).
Ainsi, le chalet d'hiver est un peu moins glauque et sinistre qu'avant : au sol, une nouvelle dalle de béton a été faite (l'ancienne était un vrai champ de mines). Quelques menus aménagement mobiliers, une belle table avec bancs.
Poêle, marlin, scie présents sur place mais non testés. Très peu de bois.
Toujours la présence de matelas à l'étage pour dormir.
Le refuge est en bon état général ! Plusieurs matelas dispo, un peu de vaisselle, quelques jeux de société, il reste quelques bougies (plus beaucoup). Le poêle à bois est en bon état mais il n'avait pas été nettoyé et l'entrée d'air était bouchée, nous l'avons nettoyé et il fonctionne parfaitement bien!
10 mai 2019: nuit au refuge de la Combe.
La montée depuis le côté chalet du charbon est compliqué dans le dernier km: la neige est épaisse et nous avons mis 1h depuis le col pour atteindre le refuge. A minima des guêtres pour passer, au mieux des raquettes.
Le refuge d'hiver est confortable: poele, bois sec, un peut d'ustensile de cuisine. le poêle est juste compliqué à allumer car avec une ouverture "par le haut", ce qui est compliqué quand on veut souffler sur le foyer.
On est reparti par le pas de la Combe la pour redescendre aux Ailes du Nans. Le pas de la Combe est dangereux avec de la neige, mais le 11/05/19, il n'y en pas plus.
(sur la photo, prise depuis le refuge de la combe, on voit le col au loin, difficile à négocier en descente car très raide) --->[modération : ce col se descend sur une piste que les alpagistes utilisent avec des véhicules motorisés, le chemin décrit une épingle à cheveux et n'est nullement raide - samy ]
De passage hier pour la nuit au refuge.
Nous avons fait un bon nettoyage des sols, il y en avais sacrément besoin.
Il n'y a pas de balais, c'est un piquet de cloture avec des branches de sapin qui nous a servi de balai.
On a descendu des dechets aussi.
Le poêles à bois fait un peu peur, le conduit ne doit pas être du tout étanche, donc la fumée doit sortir dans le refuge et non dehors.
Je penses que l'utilisation peut être dangereuse.
Il n'y à plus de scie.
[modération : ok, c'est noté pour la scie. Pour le tuyau du poêle, reste à voir à l'usage ! - samy]
les Chalets de la Combe vus depuis les alentours de la Croix du Roy.
De passage en fin d'aprèm le 3 octobre, le refuge était en cours de mise en hivernage et le refuge d'hiver était encore verrouillé à clé (le temps de fermer le refuge principal très probablement, je ne note donc pas le refuge en "fermé").
Au loin, on distingue le lac d'Annecy. A cette heure de coucher de soleil, vers 19h, la vue était magnifique.
Passage en journée. (vue sur l'alpage de la Combe, le chalet est tout au fond, au milieu de la photo)
RAS à la Combe, le refuge d'hiver à survécu... à un hiver de plus.
L'abri à bois situé en lisière de forêt était totalement vide de bois, il restait cependant quelques bûches dans l'abri d'hiver, et un peu de bois dans le réserve dédiée.
Passé le mercredi 18/05 et repassé dans l'autre sens le 19/05. Il restait un peu de neige dans la montée aux Platières, rien de bien gênant. Il y en avait 15cm de fraîche au retour le lendemain, ça passait toujours aussi bien... et droit dans la pente en descendant c'était encore mieux !
L'intérieur est toujours aussi gris, triste et sombre. Le sol toujours aussi irrégulier. Le matériel se réduit comme peau de chagrin. La table était... dégueulasse. Scie présente mais non testée. Pas vue de hachette, ni de marlin, ni de balai.
Malgré tout, le poêle reste bien efficace et très peu gourmand en bois, il est d'un allumage facile (attention, il est facile d'enfumer tout le refuge...). Je me suis fait une petite chauffe le soir : la température est montée jusqu'à 13°C sans forcer sur le poêle. J'ai rentré un peu de bois à l'intérieur. Il y a un petit briquet pour allumer le feu.
A l'étage, les matelas sont toujours là. Bonne petite nuit dans le dortoir, il a fait 4°C dans la nuit dans le refuge (ne même pas penser à réussir à chauffer le dortoir à l'étage avec le poêle, ce n'est pas possible). Dehors, il a gelé.
A noter que les toilettes situées dans le refuge d'été étaient fermées lors de mon passage.
J'ai laissé 2 bougies sur place.
Il y a une réserve de bois sur le côté du refuge non visible sur la photo (à utiliser avec parcimonie).
Un petit stock a été constitué juste à la sortie de la forêt avant d'arriver au refuge : chacun peut apporter un morceau de bois dans le sac à dos jusqu'au refuge (quelques minutes à marcher seulement...).
Une petite vue de l'un des dortoir à l'étage. Des matelas sont disponibles.
Rien de bien nouveau ici, le matériel disponible se réduit comme peau de chagrin, un peu de bois à l'intérieur et à l'extérieur.
A noter que les toilettes (présentes dans le bâtiment gardienné l'été) étaient ouvertes.
de passage ce 11/10/2014,
il y a bien de l'eau ( une fontaine derrière, ainsi qu'une pièce d'eau avec un lavabo/évier cachée par une porte discrète sous l'escalier, là ou l'on peut voir marqué " BZH " et " FLO " a coté de la poutre ) en revanche si le bois est en quantité la scie ( posée sur une étagère ) peine un peu et un merlin ( trouvé prés du gite d'été), lui, est complétement HS , un coin serait plus que bien venu pour faire passer les buches d'1m de long dans la modeste ouverture du poêle. niveau vaisselle, ne restait qu'une grande gamelle.
[merci pour ces précisions - samy]
Le chalet d'hiver. En ce 1er décembre, tout est en ordre. Il y a du bois...mais ne pas en abuser. Pour info, il y a des toilettes ouvertes dans le grand bâtiment qui sert de refuge en été.
Pensez à monter quelques petits morceaux de bois quand vous montez, au sortir de la forêt, 5 minutes avant d'arriver au chalet. D'ailleurs, un charmant petit panneau vous y invite gentillement (cf photo)
Une photo de l'intérieur du refuge, la salle du bas.
L'accès au dortoir, situé à l'étage, peut se faire soit par l'intérieur du refuge, depuis cette salle, grâce à une échelle intégrée sous le plafond, ou par l'extérieur, derrière le refuge, à l'opposé de la porte d'entrée.
L'accès au dortoir peut se faire par l'intérieur du Chalet, à l'aide d'une échelle et d'une trappe en hauteur, mais plus facilement par l'extérieur, par cette mignonne petite porte située à l'arrière du refuge. A l'étage, il y a, en période d'hiver, de quoi dormir à environ une dizaine de personnes
L'interieur de la partie ouverte l'hiver (notez le poele)
Couchage sommaire à l'étage (prévoir mousses)
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables