Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Sainte-Baume, massif de l'Étoile, Sainte-Victoire, Valensole, Verdon carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Provence-Alpes-Côte-d'Azur carte
, Bouches-du-Rhône carte Localisation carte:
IGN 3244ET - Montagne Sainte-Victoire/Aix-En-Provence/Gardanne/Trets carte
GUMS - Aix-en-Provence, Contact de l'association par email : gumsaix (arobase) free (point) fr
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Au Pas de la Torque. On n'en dira pas plus, vu le contexte....
Remarques:
Petit abri en maçonnerie, servant surtout de base aux grimpeurs affrontant les voies en versant S de la Ste Victoire. Sa fréquentation est INTERDITE du 1er juillet au 30 septembre .
Ce refuge a failli brûler au début de l'année 2014, par la négligence d'un randonneur ayant oublié d'éteindre le feu avant son départ !
Rénové en 2015 : la cheminée a été remplacée par un poêle, la toiture révisée, les menuiseries rafraîchies, une nouvelle citerne et une belle table installées en extérieur.
-Pas d'eau a proximité,
-bois à proximité
-bat-flanc sans matelas
La position est superbe, c'est un bon point d'appui aussi pour certaines randos un peu acrobatiques combinant couloirs et arêtes de ce beau massif.
Je ne sais pas si le grand incendie qui a affecté il y a quelques années ce versant de la Ste Victoire a eu des conséquences sur la cabane...
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 8
Places sur Matelas: 0
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Oui
Forêt à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Citerne Baudino,
point d'eau (altitude: 800m) situé(e) à 0,03km
Fiche n°2212 sur le site depuis le 05/03/2008 , dernière modification du
23/12/2024.
Modérateur actuel :
Claude Mauguier
Discussions sur refuge Barthélémy Baudino
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge Barthélémy Baudino. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge Barthélémy Baudino (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Correctif : il y a une cheminée mais pas de poêle au refuge Bodino ! Coincez vos bûches sous le conduit au coin droit de la cheminée sinon elle fume !
Bonne nuit
La cheminée originelle a été supprimée suite au risque persistant d’incendie et aux malveillances des visiteurs ... une bonne chose. foyer remplacé par un poêle en fonte inutile et inefficace ... très peu de bois mort à proximité pourtant des bûches sont à dispositions plus bas mais pas de courageux pour le monter. le poêle est sous dimensionné pour espérer pouvoir chauffer la cabane ... quant aux alentours du refuge C’est un tapis de papier blanc, bleu et rose ...un refuge victime des habitudes citadines, dommage !!
Le refuge Baudino est réouvert depuis le début de l'année 2016.
Il a été rénové, la cheminée a été remplacée par un petit insert. apportez son bois.
Pour en savoir plus, voir le site du Grand site Sainte-Victoire ou cette page du site des Amis de sainte-Victoire : http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/trace-marron-col-oppidum.html
J'y ai été cette nuit un peu par hasard (mon chien ne pouvait pas franchir le pas du Clapier) et j'ai passé une très bonne nuit malgré les orages. Attention à deux gouttières, l'une côté cheminée, l'autre en plein centre de la cabane. La porte, qui d'après vos témoignages avait été arrachée, est en parfait état. Petite remarque par rapport à cette interdiction en gras et majuscules: en période estival aussi, le sentier brun est pas mal emprunté par coureurs et randonneurs...
Nous y sommes passés le 3 janvier 2011, le refuge est dans un état tres correct, il y a du bois, un balais, la cheminée a un bon tirage
Il faut penser à monter du bois car les alentours du refuge sont plus que nettoyés
Vue de devant prise en octobre dernier. Je confirme qu'il est ouvert mais je doute ça puisse durer tant qu'on trouvera des foyers ouverts (feux de camp) tout alentours !
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables