Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Alpes cotiennes carte Localisation administrative:
Italia carte
, Piemonte carte
, Cuneo carte Localisation carte:
IGN 3637OT - Mont-Viso/Saint-Veran/Aiguilles/Pnr du Queyras carte
Du refuge Valante, descendre dans le vallon de Valante et,
au Granges Soulières, repérer vers l'est un panneau de bois direction le Bivouac Bérardo(9 places).
Le sentier qui monte sur le bivouac Fratelli Berardo est bien tracé et balisé jusqu'au bivouac, et monte constamment de façon assez rude.
De Berardo à Forciolline, le chemin change pour devenir beaucoup plus minéral, éboulis plus ou moins stabilisé, le balisage change pour un balisage jaune plus discret, qui cherche le meilleur passage dans un vallon suspendu assez plat après avoir passé le premier dôme d'éboulis, en passant près de laquets plus ou moins asséchés.
L'autre sentier qui remonte directement le vallon de Forciolline est un sentier plus exigeant, très rocheux, équipé en plusieurs passages de chaines ou autres pour faciliter le passage, cherchant le meilleur passage dans les chaos rocheux.
Remarques:
Le nouveau bivouac Forciolline, très confortable, avec matelas et couvertures 12/14 places, plus en se serrant un peu.
!!! ATTENTION !!! souvent bondé, très fréquenté, occupé pour
l'ascension du Mont-Viso.
Au bord du lac de Forciolline.
Dans un cadre minéral de toute beauté...!
Structure inaugurée en août 2004. Une fiche technique sur la construction et les aménagements est disponible sur Cette page accompagnée d'une série de photos sur celle-ci
Fiche n°2106 sur le site depuis le 28/12/2007 , dernière modification du
23/08/2023.
Modérateur actuel :
cassandre
Discussions sur refuge-Bivouac Forciolline (Boarelli)
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge-Bivouac Forciolline (Boarelli). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge-Bivouac Forciolline (Boarelli) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjour,
Nous allons faire le mont viso le 8 septembre 2018, on aimerait bien partir de Castello donc dormir au refuge de Forciolline.
Sur la fiche il est indiqué qu'il y a des couvertures en grande quantité dans le refuge, quelqu'un serait monté récemment et pourrait confirmer qu'un sac à viande suffit svp ?
Merci d'avance !
Clémentine et les copains
*** Salut !
- Le 8 septembre est un samedi
- on est en Italie
- il peut faire beau
Vu les commentaires précédents, vous auriez sans doute intérêt à vous y pointer assez tôt (voire la veille) afin d'en avoir, des couvertures, quel que soit leur nombre et avant qu'elles ne soient capitalisées par d'autres.
Faute d'y être monté moi-même, je ne vois pas d'autre conseil à vous donner. Bonne course ! ***
Bonjour , souhaitant faire la montée du viso avec mon épouse tout début août ,
- à quelle heure me conseillez vous d'arriver au refuge bivouac Boarelli pour avoir une chance d'avoir 2 couchages pour la nuit ? ** la veille au soir ou à 5 heures du mat. (on est en août, en Italie, au Viso...)**
Merci d'avance
- et quel matos pour faire le sommet à cette époque ** Personne ne peut dire aujourd'hui le temps qu'il fera au Viso dans deux mois... tu peux avoir le Sahara avec des parpaings (casque obligatoire de toute manière), ou te taper du verglas et des coulées de neige jusqu'en haut avec t°<0 (presque 3900 m, le Viso !)...et aussi les parpaings, d'où nécessité en plus des crampons + piolet, etc. **Amicalement, Lionel Y-a pas de souci :-) !
Nuit au refuge de Forciolline la nuit du 13 Aout 2016. Superbe refuge en parfait etat. Le toit a été sanglé pour limiter les infiltrations. Matelas couvertures et oreillers disponibles en grande quantité.
Etions a plus de 22 a y dormir en utilisant les couloirs et le local dépot.
A recommander
Passage au Bivouac Forciolline samedi 21/09/13 pour tenter l'ascension du Viso le lendemain matin. Visiblement nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée (pas étonnant vu la météo du weekend). Résultat : une bonne quarantaine de personnes pour... 12 places. Et vas-y que je te réserve des matelas pour les collègues qui sont encore en route, que je crie en italien pour montrer que je suis bien là et que j'étale mon sac partout pour être sûr qu'on ait bien compris qu'ici c'était mon territoire. Pour finir nous passerons la nuit dans le local où sont installées les toilettes sèches mais qui n'ont jamais été utilisées pour cause de problème technique, un excellent choix puisque nous serons au calme et au chaud. D'autres ont eu moins de chance, ils ont du passer la nuit dehors et à 2850 m ça caille fin septembre...
Bref, un magnifique bivouac mais qui souffre de sa réputation un samedi soir de septembre lorsque les conditions sont optimales (j'avais passé 2 nuits en semaine il y a quelques années et nous avions le refuge pour nous tout seuls, une toute autre ambiance !)
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables