Du col de l'Alpette atteint par le hameau la Plagne.
Laisser à droite le(GR9), qui file vers le Habert et le refuge de l'Alpette. Pour le reste se munir de carte...!
** précisions d'après Dédé & Bobo, le 01/08/2008 :
10mn après le Pas des Barres, dès que le sentier principal tourne vers l'ouest, repérer un sentier en voie de disparition se dirigeant vers le Pas de la Porte; quelques secondes de marche, vous voilà arrivé à Fontaine Neuve. Il s'agit d'un grand bassin, plus ou moins taillé dans de la pierre locale, et assemblé, alimenté normalement par un tuyau ammenant l'eau d'une source située coté ouest du bassin (quelques pierres protègent cette source).
Remarques:
FONTAINE NEUVE COULE TEMPORAIREMENT...!
Que chaque randonneur, note la date de son passage, et le débit de la fontaine...!
Fontaine Neuve est situé·e dans
Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse .
Sont interdits : Les chiens (même en laisse), les feux, le camping, la cueillette des plantes et le dépot des déchets. Le décollage en parapente, l'escalade et le VTT ne sont autorisés que en certains lieux (renseignements sur le site du parc) (Plus d'information sur cette réglementation)
Fiche n°1969 sur le site depuis le 02/12/2007 , dernière modification du
10/08/2009.
Modérateur actuel :
sly
Discussions sur fontaine Neuve
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à fontaine Neuve. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de fontaine Neuve (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Totalement à sec, le 24 août 2023. Les Abreuvoirs sont secs de chez sec. Il y a pourtant 4 m plus haut, au niveau du sol sous la Roche à gauche, une cavité de 1 m de profondeur avec au fond, un goutte-à-goutte de la source. Une flaque de 1 cm de profondeur est accessible plus proche de vous. L'eau est propre et claire, il n'y a pas d'insectes. J'ai réussi, en m'allongeant, à remplir 1 l au bout de 25 minutes, soit en utilisant un flexible par lequel j'aspirais l'eau, soit en épongeant l'eau avec un chiffon propre que j'essorais ensuite dans un récipient. Il faut ensuite attendre une heure peut-être, que la flaque se forme à nouveau. Filtrage incontournable avec un filtre à café ou un autre chiffon propre, pour isoler la légère poussière de la roche. Puis purification avec pastille micropure (mais je présuppose que, même sans la purification, l'eau serait potable). Dans la gourde l'eau est légèrement troublée. Vous pouvez décider de la bouillir aussi.
Utilisée le 22/08/2019, le débit est assez faible (je n'ai pas mesuré mais il me semble qu'il a fallut autour de la minute pour remplir des gourdes d'1L ; eau très fraiche et très claire !
J'y suis passé le 6 septembre 2015, la source est toujours tarie. Par contre la deuxième source de l'Alpette (plus bas sur le plateau, à une heure de marche, coule très bien.
Le 21 Août 2015 : La source quasiment tarie, seul un goutte à goutte persiste mais pas de quoi remplir les gourdes !
Pour accéder à la source, nous avons suivie le balisage bleu pendant 5/10 min mais le chemin se perd.
Nous avons coupé tout droit au dessus de la source pour retombé sur le chemin qui mène au sommet du Granier.
Lundi 1 juillet 2013 : source bien alimentée, avec un débit de plusieurs litres / minute - bivouac très agréable juste au dessus, et chant de Tetras Lyre de 5 h à 6 h 15, plus qq chamois et bouquetins
Passage le 09/08 Le tuyau de captage est bouché par un bouchon de bouteille afin, sans doute, de limiter que la nappe ne se vide.
En retirant le bouchon, et après avoir laissé coulé un peu, l'eau est fraîche, claire, et semble-t-il buvable sans problème.
Le débit était très bon, 2L en 20 secondes.
PS: les coordonnées et l'altitude ont été relevée au GPS, pour la trouver, elle se situe 30m en contrebas (il y a un chemin) juste un peu avant de rentrer dans les hautes herbes (framboisiers je pense) en provenance des barres
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables