Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Vercors carte
, IGN 3236OT - Villard-De-Lans/Mont Aiguille/Pnr du Vercors carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte
Remontées mécaniques de la station de Villard de Lans / Corrençon
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Entre la Petite Moucherolle et le pas de la Balme.
Suivant le versant d'où on provient (O ou E), compter entre 3 et 5 heures.
Accès en transport en commun :
Bus au départ de la gare SNCF de Grenoble
Ligne : 5100 + VIL07 arrêt HAUTS PLATEAUX (changement à Villard de Lans)
Compagnie : Transière. Horaires sur http://www.transisere.fr/
Remarques:
Construction récente d'aspect, qu'on peut supposer INDISPONIBLE lorsque la saison de ski bat son plein.
Deux parties dans ce bâtiment en maçonnerie (béton).
partie Sud, fermée et réservée au personnel de surveillance et d'entretien des remontées mécaniques (un télésiège se termine à 3 mètres de la cabane). Partie Nord ouverte, s'ouvrant depuis une terrasse avec table/banc type pique-nique.
On y trouve :
- table,
- bancs,
- étagères + crochets pour suspendre...ce qu'on veut.
- 2 fenêtres donnant au Nord, ce qui signifie qu'elles sont souvent exposées au mauvais temps : il est conseillé de les fermer, y compris les volets, si on veut améliorer les performances du poêle
Ce local est surmonté d'une soupente, accessible via une échelle métallique et par une trappe que peut fermer un panneau rabattable : ce qu'il est conseillé de faire si on est peu nombreux (jusqu'à 3 max. au rdc), toujours afin de garder la chaleur.
On y trouve 2 lits de 90 avec matelas. Éclairage par 2 fenêtres (dans chaque pignon).
On insistera sur le fait que ce secteur est TOTALEMENT dépourvu du moindre suintement d'EAU...!! La source la plus proche est à Corrençon.
Réseau GSM. Bonne réception en allant vers l'E, presque au bord de la falaise. Moins probante vers l'O (vers Corrençon). Mais on capte parfois à l'intérieur de la cabane
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 6
Places sur Matelas: 3
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Forêt à proximité: Non
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Pas de la Balme,
passage délicat (altitude: 1839m) situé(e) à 1,05km
Fiche n°1903 sur le site depuis le 30/10/2007 , dernière modification du
05/11/2024.
Modérateur actuel :
cassandre
Discussions sur refuge du Grand Couloir (Pte Moucherolle)
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge du Grand Couloir (Pte Moucherolle). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge du Grand Couloir (Pte Moucherolle) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Refuge en bon état au le 02/11/24, de la place pour dormir à 7-8 grand max. en haut, et plus en bas si besoin
Poêle en bon état, le tirage n'est pas fonctionnel, impossible de le régler, sinon RAS
Je m'y suis arrêté pour une pause déjeuner avant de redescendre dans la vallée. Le grenier est accessible par une échelle et il comporte 3 matelas sur sommier, il y a cependant la place de dormir à au moins 3 de plus qu'indiqué.
J'ai dormit plusieurs fois dans cette cabane cet été et cet automne, poêle en parfait état de marche. Facile et rapide à chauffer. Sommaire mais chaleureux, merci aux équipes de la station de laisser cet abri à disposition. Cependant, invasion de mouches de grenier avec le retour du froid... un traitement curatif et l'installation de moustiquaires ou colmater les accès le long des fenêtres solutionnerait le problème.
De passage le 20 octobre 2020...pas de poêle. Par ailleurs, la trappe d'accès à la sous pente fait beaucoup de bruit sous l'action du vent. Je l'ai bloquée avec du papier alu mais une bande de carton aurait mieux fait l'affaire.
Dormi le lundi 25 mai 2020.
Dortoir de 4 matelas en haut et quelques couchages en bas.
Bois à disposition, le poele fonctionne parfaitement.
Le coucher et lever du soleil sont splendide depuis le refuge.
Pas de point d'eau à disposition, pensez à prévoir avant.
J'y ai dormi la nuit du 23/09. Le refuge semble très bien isoler malgré l'absence de volets à l'étage couchage plutôt poussiéreux. Le rez-de-chaussée est propre et j'y ai passé un coup de balais.
J'y ai dormi 2 nuits consécutives le samedi et dimanche 30 janvier.
Le poêle n'est plus le même que sur une des photos précédentes, c'est maintenant un poêle Godin vertical avec un excellent tirage. Il y a une réserve de bois dans la cave (accès via une trappe) mais je ne suis pas sûr qu'on puisse y toucher, sauf urgence. Mieux vaut amener son propre réchaud !
Il n'y a plus que 3 lits-matelas à l'étage (accès encore par une trappe au plafond).
J'ai eu de la chance car le télésiège n'était pas encore ouvert car pas assez de neige. Il y a donc eu très peu de visites, hormis quelques skieurs de rando. Il est vrai que les câbles font un peu de bruit par vent fort prévoir des boules quiès si besoin.
La hache a disparu, ou bien elle est du côté fermé des secouristes. Le balai revenu, j'en ai profité pour faire du ménage !
Bonjour,
Plus de balais ni pelle (17 mai 2016), le canapé n'est plus la (depuis un petit moment d'ailleurs), toujours des poubelles laissées dans ce refuge ...
Couchage à l'étage visiblement en bon état.
Du bois à revendre.
Bonne marche.
--- fiche mise à jour, merci ---
Couchages réduits à 4 (deux par niveau). Toujours pas d'eau, et pas de bois non plus... malgré un poêle (Godin) tout neuf.
Un balai, une hachette, quatre chaises longues, le reste comme d'hab, quoique les chaises sont revenues (3). Tous les volets on été ôtés, sauf un, mais l'isolation est excellente : il vaut mieux, vu la position de cette cabane.
La terrasse.
la cabane est en très bon état. Le poele chauffe à merveille, parfois un peu trop !! Attention il ne reste que 3 véritables lits. Le canapé lit est en très mauvais état.
Il n'y a pas d'eau à proximité.
La réserve de bois est pleine.
Prévoir des casseroles pour diner !!
Super balade
Au 18/19 mai 2010, l'outillage se réduit à la pelle à neige...et les chaises ont disparu. Compte tenu du réchauffement climatique, l'eau est encore présente en abondance sous forme de neige/glace tout autour. Par visibilité nulle, on peut trouver avantage à descendre en se guidant sur les câbles du télésiège, en tachant d'éviter les manchons de glace qui en dégringolent sous l'effet de la tempête.
Passé le 30 aout, toujours aussi propre. Il n'y a plus de bois pour ceux et celles qui veulent se chauffer, pas de scie ni de hache à disposition. Balai et petite pelle présente. Je monte à la petite Moucherolle.
Passé le 16/11/2008,du lambris a été posé depuis les dernieres photos sur le site , un canapé "rustique " a été rajouté, un petit stock de bois , à l' interieur et dehors, pas de pelle , ni de balai. a l' etage un double vitrage est cassé . "refuge" tres propre
Déja monté le 04 09 06 mais n'avait pas pris de détails sur ce refuge qui doit servir pour la saison d'hiver pour le personnel des remontées mécaniques et laissé libre d'accés aux randonneurs le reste de l'année...!
Face sud réservés,
aux personnels des remontées.
... 31 10 07 ...
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables