Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Beaufortain carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Savoie carte Localisation carte:
IGN 3432ET - Albertville carte
, IGN 3532OT - Massif du Beaufortain/Moûtiers/La Plagne carte
Par des chemins forestiers, depuis le Col des Cyclotouristes (Venthon, Albertville, puis Fort du Mont), ou depuis l'amont : sentier Tour du Beaufortain (Roche Pourrie, Mirantin, Pte de la Grande Journée).
Remarques:
En guise de préambule, disons que le pictogramme qui figurait sur la carte IGN Top 25 3432 "Albertville" classait cet abri parmi les "refuges non gardés"...Cette assertion était une farce grossière, ou alors elle relatait l'état des lieux au XIXème siècle. La correction a été faite sur les dernières éditions.
Certes, le volume y est, mais c'est bien tout. Un (grand, si on inclut l'étable à bovins voisine) toit, deux paillasses (au sens vrai) d'inégale grandeur où trouveront à s'allonger cinq personnes en tout à l'étage.
Ce chalet a été jadis un alpage où on fabriquait le fromage. La grande salle où émerge un moignon qui fut la potence où était suspendu le chaudron ad-hoc n'est plus qu'un refuge pour mulots craignant les intempéries. Courants d'air garantis.
Ni poêle, ni cheminée, ni équipement d'aucune sorte. Quelques réduits vides ici et là, au sol en terre battue, s'apparentent aux gourbis et autres cagnas qu'on réserve aux troupes en déroute.
L'eau sort environ 50 m. à l'Ouest en contrebas au creux d'un petit vallon (un peu boueux, algues...: bien capter au point de jaillissement - débit satisfaisant ce 21/10/2007).
Les deux bâtiments rénovés récemment, s'il faut en juger d'après leur aspect, situés plus en aval sur une terrasse, sont privés et fermés.
Abri vaste mais spartiate, à réserver à la bonne saison ou aux possesseurs de duvets irréprochables et performants.
Fiche n°1877 sur le site depuis le 22/10/2007 , dernière modification du
28/11/2024.
Modérateur actuel :
Claude Mauguier
Discussions sur chalet de l'Aulp de Tours
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalet de l'Aulp de Tours. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalet de l'Aulp de Tours (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
L'intérieur n'a pas bougé depuis une dizaine d'années. Cela dit la paille des deux chambres semble plus récentes que cela.
La seule photo intérieure qui manquait était une vue du salon depuis l'étage. La voici.
De passage dans le coin, je confirme que tout est fidèle à la précédente description à laquelle j'apporte :
- La carte IGN que j'utilise (top 25 de 1997) est fausse en ce qu'elle indique le chalet de l'aulp de tours au niveau des deux bâtiments situés à 200m de là et plus bas qui sont toujours bien privés et fermés. (Cette information est confirmée par le panneau accroché au mur arrière du bâtiment). J'ai mis à jour coordonnées et altitude avec un relevé terrain.
- Il semblerait qu'il y ait un semblant de cheminée, et à en juger par la présence de traces noircies, elle a dû être utilisée récemment. Brrr, personnellement je ne m'y risquerait pas afin d'éviter de finir rôti.
Porte principale (porte de la cagna à g.). On notera la pointe d'humour des recommandations...on ne risque guère d'avoir envie d'y abandonner quoi que ce soit, à part des regrets.
Vue générale, en venant de l'O. L'abri, est à g. le long bâtiment de d. est l'ancienne étable.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables