Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Taillefer carte
, Matheysine carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte Localisation carte:
IGN 3336OT - La Mure/Valbonnais carte
CABANE ONF OUVERTE, UTILISEE DE TEMPS EN TEMPS PAR LES AGENTS ONF/RTM POUR DES TRAVAUX EN FORET. DONC ELLE PEUT ETRE OCCUPEE, LE RESTE DU TEMPS, ELLE RESTE OUVERTE. NE PAS APPELER ONF POUR UNE RESERVATION.
En fait l'ONF a placé près du départ du sentier un panneau "cabane de l'Infernet" sur lequel une plaque plastifiée est destinée à recevoir les avis sur l'occupation la fermeture de l'abri : ainsi on ne monte pas pour rien !
Superbe cabane en pierre, avec son escalier, située dans la Combe de la Pisse. A l'intèrieur: joli poèle à bois, cuisinière à gaz (mais pas de bouteille), table + 2 bancs et 4 chaises, couchage sur bat-flanc superposés avec matelas dont un pour enfant. Bois en contrebas ou vers l'E dans la forèt, peu d'outillage sur place : deux scies, balai, pelle. A l'extèrieur petit bassin en pierre avec robinet mais eau coupée en dehors de l'été.
Le petit bâtiment contigu est fermé et réservé aux agents de l'ONF (matériel de travail). Trés belle vue su l'Arcanier, son col, et le Vet. Possibilité de monter au Coiro.
Les latrines consistent en une sorte de réceptacle creux rectangulaire délimité par des pierres. A environ 20 mètres vers l'E de la cabane, en suivant une petite trace peu visible montant vers la lisière du bois ; une fois cette dernière franchie, on distingue l'aménagement à main droite à quelques mètres.
Réseau GSM : Absolument rien, nib, que dalle. Le dernier point de contact possible est au hameau ruiné des Surres, à mi-chemin
Fiche n°1858 sur le site depuis le 13/10/2007 , dernière modification du
30/10/2014.
Modérateur actuel :
cassandre
Discussions sur cabane de l'Infernet
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane de l'Infernet. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane de l'Infernet (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nuit du 15 octobre 2022.
Cabane conforme aux précédents descriptifs.
Plus d'eau à la cabane, il faut monter à la cascade un peu plus haut, moins de 10 minutes de marche.
4 ânes et 2 chevaux sont ravis d'accueillir les randonneurs de passage!
Nuit du 18/6/22
Belle petite baraque estampillée ONF; 2 bâtiments de plein pied, dont 1 laissé à disposition du randonneur.
Poêle Godin qui a l'air en bon état (non testé), il y a des arbres autour; cuisinière à gaz inutile car pas de bouteille à demeure. Pas de réseau tél. 4 places avec matelas, kit vaisselle complet, 1 balais, 1 balayette + pelle, pas d'éclairage dans la cabane; 2 scies en bon état, pas de hâche. 1 fontaine juste sous le refuge, qui coule doucement (compter 3minutes pour remplir 50cl), vallon assez sec; on trouve de l'eau sous les dalles en fond de vallon, pas sur que cela coule en fin de saison; faire le plein en montant à la source des sures.
J'ai monté: 1 thermomètre, des pinces à linge, 1 savon, 1 boite d'allumettes, 1 cahier de brouillon "livre d'or" et 2 stylos; j'ai descendu tous les déchets qui rentraient dans mon sac.
A monter: 1 nappe toile cirée, de la cagette allume feu.
Passé le 10 avril 2021: cabane superbement située. Grosses coulées de neige descendues très près la cabane (à 15m) depuis le vallon nord, mais la cabane n'a rien. Pour l'arrivée d'eau, il faudra attendre que les tas de neige+cailloux fondent !
Les protections d'hiver étaient en place (tôle + table) mais il était possible de rentrer (protections remises en place en partant). Plutôt humide à l'intérieur, j'ai fait un feu (après avoir libéré la cheminée) et un stock de bois. Une des scies est comme neuve, en parfait état de marche. Poele en très bon état.
Pas mal de trace de passage de rongeurs sur les matelas (état moyen donc), mais les stocks dans l'armoire n'ont rien subi. Une lampe frontale (laissée pour le bien commun ?) est suspendue non loin du poele, en bon état également.
Superbe petite cabane, le poêle fonctionne très bien, peu de reserve de bois, prévoir d'en récupérer dans la foret plus bas. Il peut être utile de monter avec avec une scie, car la scie a métaux et la hache présentes sur place ne sont plus très efficaces. 7 matelas à ce jour dont 4 sur les lits superposés.
Possibilité de rajouter 4 personnes par terre. Plusieurs poêles, casseroles verres et couverts disponibles.
un seul banc et 4 chaises avec 2 petites tables. le petit bassin avec le robinet coule bien.
RAS, cabane en ordre.
L'eau est COUPEE au robinet extérieur (il faut s'approvisionner à 400 m vers l'ONO au ruisseau), la vasque est vide. La porte est obturée par l'habituelle tôle d'acier ondulée, à laquelle on a rajouté la table de pique-nique redressée afin d'appuyer sur la dite tôle et l'empêcher de tomber : procédé indispensable afin d'éviter l'accumulation de neige contre la porte, laquelle s'ouvre vers l'extérieur, rappelons-le.
De passage le 3 août 2013. La cabane était ouverte, propre et bien équipée. Scies et bois disponible, eau au robinet du bassin. Un coin magnifique et très tranquille !
A ce jour, cette cabane est fermée. On devrait la classer dans cette catégorie en précisant "occasionnellement ouverte". Entre 1m et 1,20 m de neige devant la porte, laquelle est coincée par deux madriers et obturée par une tôle de fer zingué, clouée devant le chambranle...
Neige à partir de 1500 m environ. Coulées et chutes de corniches/pierres depuis les crêtes avoisinantes : la combe supérieure de l'Infernet est à éviter en ce moment avec le fort redoux.
Dimanche 22 novembre 2009 à 22h35 par
vol-nature.fr
Nous sommes passé le 14 novembre 2009:
4 couchages individuels avec matelas,
deux scies dont une seule en état de marche (scie égoïne), des troncs de réserve à proximité.
table, chaises, bancs, un peu de bois, un joli poêle Godin qui met du temps à monter en température.
attention: à cette date la cabane est hivernée. Pas d'eau au bassin, le conduit d'évacuation du poêle est bouché, cheminée ôtée et placée à l'intérieur. En cas de grosse quantité de neige il semble difficile de remettre en état de marche facilement. La porte est condamnée (protection contre la neige) mais pas verrouillée, la remise est fermée à clef.
Dimanche 22 novembre 2009 à 22h32 par
vol-nature.fr
Cabane en pierre,
avec ses marches d'escalier,
et sa remise.
... 12 10 07 ...
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables