Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Écrins carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte Localisation carte:
IGN 3336ET - Les Deux Alpes/Olan/Muzelle/Pn des Ecrins carte
1h30 depuis le col d'Ornon, le sentier commence dans les chemins forestiers d'aménagements des torrents, puis arrivé en bas de la combe, les cabanes sont indiquées et le sentier monte en zig-zag.
1h depuis la cabane de la combe, au sud-est. La sente entre les cabanes et l'épaule sous le "Petit Renaud" (épaule à 2280) se perd vers le haut dans le pierrier assez raide et merite un peu d'attention.
Remarques:
Les 2 bâtisses séparées sont assez identiques: 1 pièce en RdC, 1 "grenier".
environ 4 places sur matelas dans chaque, à l'étage. 4 places dans la cabane basse,3/4 dans la cabane haute, outre l'espace au sol restant disponible.
On trouve dans chaque:
1 poêle, table et bancs.
situé dans la forêt : pas de problème pour faire du bois.
Terrasse aménagée devant la cabane basse, avec table de pique nique et vue sur le Gd Armet.
Pas d'eau à proximité, sauf sous forme de neige en saison ; la fontaine est bien plus bas.
Réseau GSM (Orange) Bonne réception d'une manière générale, surtout depuis la petite terrasse devant la cabane
Fiche n°1786 sur le site depuis le 24/09/2007 , dernière modification du
13/02/2021.
Modérateur actuel :
yip
Discussions sur cabanes des Roudons
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabanes des Roudons. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabanes des Roudons (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
***,Modération : Les commentaires sont destinés à apporter de l'information utile sur les cabanes et refuges, ils ne sauraient donc constituer une quelconque forme d'album souvenir...même (surtout !) en période de confinement. Raison pour laquelle celui-ci est basculé vers le forum. Merci ! ***
Intérieur bien agréable !
Toujours très bien entretenue, la montée a été dégagée par les gardes ONF, y a du bois à profusion, j'ai passé une super nuit pour faire une très belle rando jusqu'au pic du col d'ornon. petit Hic, y a pas d'eau, faut tout monter ! Merci de garder ces 2 refuges aussi propres que vous les trouvez pour que l'on puisse en profiter longtemps !
Visite aujourd'hui. Bien entretenu ! Poêle, bois stocké, scie, hache pour en couper du nouveau, matelas, bouteilles d eau.
Porte du grenier qui mériterait à être mieux fermée pour éviter que la neige n entre. Super coin avec une magnifique vue !
Cabane basse : RAS, cabane propre, équipement en place, poêle efficace qui ne fume pas.
Cabane haute : RAS, rien de neuf si ce n'est l'évacuation du vieux fourneau à gaz.
Toujours pas d'eau dispo aux Roudons : captage non opérationnel
A noter que le nombre de couchages concerne les DEUX cabanes réunies ! 4 pour la première (+1 place sans matelas) et 3 pour la deuxième.
*** LES EQUIPES RTM ONT COMMENCE DE GROS CHANTIERS DE BÛCHERONNAGE LE LONG DES DEUX ACCES (NORD ET SUD) AUX CABANES, CE QUI EN RESTREINT L'ACCES !! ***
Depuis 2007, ça faisait un bail que Yip avait rapporté ses infos. La mise à jour s'imposait...j'ai donc apporté de menues corrections à la fiche (nb de matelas, etc.). Vue des cabanes lorsqu'on arrive par le sentier. En cette saison il n'y a plus que des plaques ou restants de congères dans les sous-bois, au-dessus de 1500 m. Sinon le tracé du sentier est impeccable et régulier (signé : RTM, ça se voit). Pas visité la fontaine des environs.
Pour aller a la source.
photo prise en montant, la sente qui mène à la source quite le sentier du col d'ornon 400m avant l'arrivée. on voit le panneau indiquant les "cabanes de Roudons 0.4km" en haut a gauche de la photo, et le depart de la sente sur la droite.
5 min pour 1.5 L ce jour.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables