Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Dévoluy carte
, IGN 3337OT - Devoluy/Obiou/Pic de Bure carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Provence-Alpes-Côte-d'Azur carte
, Hautes-Alpes carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Du parking des Hauts Gicons (1362 m) poursuivre vers l'est une piste carrossable. Peu après (1359 m), emprunter la branche de gauche jusqu'à gagner le fond d'une combe. Monter alors un chemin d'alpage balisé en jaune menant à la cabane.
Remarques:
Cabane en maçonnerie, analogue à celles d'Oriol, de Pierre Baudinard et du Pra de l'Aup (cf. fiches correspondantes).
Isolation correcte, pas de courant d'air : soupente isolée avec panneaux de particules fixés aux solives, rdc protégé par les huisseries en PVC.
Couchages : Plancher en bois à l'étage, il y a maintenant une échelle neuve pour y monter.
deux sommiers à lattes de 90, trois matelas, ce qui fait une capacité théorique de 5.
mobilier : table, bancs, poêle, étagères.
outil : balai. pelle.
Eau : fontaine en contrebas du refuge (accompagnée d'abreuvoirs). La source se trouve sur le chemin vers le col de l'Aup (indiquée sur la carte IGN). Elle coulait malgré le froid.
Abri présent sur la carte IGN. Il est ouvert toute l'année, même s'il est utilisé par les bergers en période d'estive.
*** Réseau GSM : Signal correct (Orange, 2/5) y compris dans la cabane ***
Fiche n°1743 sur le site depuis le 14/09/2007 , dernière modification du
30/11/2023.
Modérateur actuel :
nivéole
Discussions sur cabane de l'Aup (Dévoluy)
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane de l'Aup (Dévoluy). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane de l'Aup (Dévoluy) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Super endroit! Seuls aux monde, nous avons passé la nuit dans le refuge (tout équipé: 3 matelas et un super poêle), puis nous sommes attaqué au pic Pierreux par la crête de Pierreux en ski et raquettes.
Ces 29/30 mars, inventaire :
- table recouverte de carreaux de céramique, 2 chaises, 2 bancs, balai, pelle, diverses bricoles, une patère toute neuve pour suspendre les sacs
- la cabane a été restaurée/modifiée par adjonction de fenêtres PVC et d'une porte vitrée intérieure du même métal, tandis que la porte extérieure bénéficie d'un système de blocage par tige métallique percée en haut d'un oeilleton, dans lequel se fiche une goupille qui s'enfile dans les oeilletons correspondants des pattes métalliques fixées l'une sur la porte, la deuxième sur le chambranle.
L'accès réservé au berger se fait par l'intérieur (verrouillé) et la 2e porte sur l'extérieur a été murée.
- Il y a un poêle...hélas ! Cet engin, surtout avec du vent fort, fume tout ce qu'il peut et on peut régler comme on veut la vis de tirage, ou bloquer le portillon, rien n'y fait. A moins d'être volontaire pour un destin de hareng saur, on se passera de chauffage
D'autant que le "bois à proximité" est aléatoire : à part quelques génévriers secs, tout le reste est constitué de pins jeunes dépourvus de bois mort. Faire une provision en montant... si on accepte le coup de poker du poêle (pas de vent, sinon c'est cuit !)
Passé la nuit du 25 au 26 février 2015 dans cette cabane. Nous pensions que c'était celle du Pra de l'Aup (dont les coordonnées sont cachées). Elle y ressemble beaucoup sur les photos! Il y a 2 sommiers à l'étage, pas de matelas, le poêle marche très bien, il faut juste bien pousser la porte sur le côté sinon risque d'enfumage!
Il y avait pas mal de bois, nous en avons aussi ramassé dans la forêt en dessous. Allume-feu, hache, journal, cagettes, table, bancs, portemanteau, bonne isolation... et cadre magnifique! Peu de dénivelé pour venir des Gicons, puis on est très vite au col (très belle vue). Il y avait pas mal de neige: pas de source visible mais il doit y avoir plein d'eau l'été. Je ne sais pas si cette cabane est accessible aux randonneurs quand il y a les bergers (une moitié de la cabane est fermée).
Passé 2 nuits (du 7 au 9 décembre 2013) dans cette cabane propre et agréable. Quelques infos pratiques :
- le poêle enfume beaucoup la pièce, et ne chauffe pas énormement
- il y a maintenant une échelle pour monter à l'étage
- la source se trouve sur le chemin vers le col de l'Aup (indiquée sur la carte IGN). Elle coulait malgré le froid.
Petite visite à la cabane en arrivant du col de l'Aup sur son versant Nord. Cabane propre ouverte, la fontaine en contre bas coulait au goutte à goutte.
Mercredi 19 septembre 2007 à 17h49 par
le renard d'Uriage
Passage éclair en revenant du Pic Pierroux.
Cette cabane est admirablement située entre la Montagne de St-Gicon et celle de Faraut, sur un magnifique alpage où la tradition ovine est très ancrée.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables