Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Belledonne carte
, IGN 3335ET - Le Bourg-D'Oisans/L'Alpe d'Huez/Grandes-Rousses/Sept Laux carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
A la sortie du hameau du Molard (situé entre le lac du Verney et le Rivier d'Allemont), poteau, suivre la direction "lac de Belledonne". Attention : il faut après 150 m. traverser la passerelle en ciment et passer rive gauche. Le chemin balisé en bleu passe notamment près du chalet des Clots (fermé - fontaine).
Il rejoint le GR 549 vers 1950 m, au niveau d'une croupe que l'on remonte pour gagner les deux chalets du Rif Premier (l'un est réservé au berger).
Autres départs possibles : depuis les chalets de Coteyssart en passant par le refuge du Chazeau, ou depuis le Rivier d'Allemont.
Remarques:
Cabane en maçonnerie. Isolation excellente.
couchage : bat-flanc avec matelas, présence de 3 couvertures.
mobilier : table, bancs, étagère.
outils : scie, la hache semblait absente en date d'octobre 2017.
poêle qui fonctionne bien.
Vaisselle.
Abri indiqué sur la carte IGN.
07/2017: Fontaine à sec
Fiche n°1727 sur le site depuis le 07/09/2007 , dernière modification du
20/04/2024.
Modérateur actuel :
Nivéole
Discussions sur chalet du Rif Premier
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalet du Rif Premier. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalet du Rif Premier (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
De la neige à l'intérieur, la porte ferme mal et laisse une petite ouverture en bas. Avec le vent la neige s'engouffre, j'ai tout enlevé mais vu comment ça soufflait, il y en aura autant demain.
Cabane à côté de celle du berger (fermée). Table et 2 bancs, balai et pelle a poussière. Scie. pas de bois, poele mais pas testé. Matelas et couverture. Vu superbe d'ici. Pas d'eau dans les environs à ce jour.
Pas de livre d'or, plus de bougie. Une poele et 2 casseroles. Une bouteille de gaz au 3/4 vide pour réchaud (pas les bleus). Quelques couverts.
Je suis passée à la cabane pour la nuit du 10 septembre. Cabane propre, j'ai laissé une bougie pleine en plus.
Pas de bois la haut, si vous voulez chauffer il faut en porter jusque là.
Pas d'eau à la cabane ce jour.
J’ai dormi avec mon fils le 10/08/21 au chalet. Nettoyage complet du chalet. La scie est présente, un balai aussi. Pas de hache. 3 matelas présents mais housses en mauvais état. Pas de couverture. Quelques morceaux de bois mais faible quantité de quoi faire un feu quelques heures. J’ai laissé des allumettes, un demi bouteille de gas à vis et deux bougies. La porte ferme bien et la source coulait devant le chalet. Nuit très agréable, juste une petite souris en quête de nourriture dans la soirée..
dormi le 15/06. Porte ouverte à l'arrivée, un nid sur la poutre au dessus du poêle et une marmotte... le bachal n'est pas alimenté (eau à 100m), tuyau cassé pendouillant sur la paroi à 200 m du lac de Belledonne(encore enneigé). Ménage fait, RAS
Abri visité ce jour,
La porte entre-ouverte à laissée rentrer un peu de neige qui a formé une chappe de glace... On a pilloné un bon nomment et la porte ferme désormais, mais le loquet est sacrément fatigué (une vis tient encore sur les six).
Sinon un bel abri, bien étanche en effet et dans la neige en ce mi-mai.
On a dormi à trois sur le bas flanc inférieur ! Donc 6 places je pense en capacité.
Je suis passée samedi : effectivement la porte est ouverte, ainsi que la fenêtre. Des kilos de neige à l’intérieur, mais les matelas sont relativement épargnés...
Beaucoup de neige, et plus de bois. La porte extérieure est cassée (volet du haut), la porte intérieure ne ferme plus. Très bien isolé malgré tout.
Les deux chalets sont ensevelis par la neige, l'accès à la porte n'est pas de tout repos. Prévoir pelle et bras !
Nous avons dormi le 13/10/2017. Le refuge était bien propre.
Peu de bois autour, mais il y a une petite provision dans la cabane... en maraudant, il y a de quoi trouver quelques branchettes de genévriers secs, mais c'est maigre ! Le poêle marche super bien.
Le Bachasson ne coule plus, le premier point d'eau est le Lac de Belledonne (une bonne heure de marche), ou la rivière qui en coule, un peu plus proche...
Nous n'avons pas trouvé de hache, par contre la scie est bien présente.
Il y a 3 couvertures dans le refuge.
Concernant le message précédent, je dirai plutôt 4-5 places car à deux en bas c'était déjà bien plein !
De passage à Rif Premier le 13/10/17 le berger est descendu et il n'y a plus d'eau.
Par ailleurs, le nombre de places n'est pas de quatre mais de six en étant au large.
La porte est abimée et ne ferme plus: il faut la caler avec une pierre; il n'y a pas de couvertures; en ce mois de juillet très chaud et sec, la source doit être tarie: pas d'eau à la fontaine; d'une manière générale, les petits torrents sont à sec sur ce versant de Belledonne (pas d'eau au Chazeau)
étonnant que la porte d'entrée soit située au nord !!
le cumul de neige est de ce fait très important et le pelletage tout autant pour tenter d'accéder à la cabane
l'humidité est importante, prévoir des duvets en conséquence.
Comme indiqué, le bois n'est pas tout à côté. De plus le poêle chauffe modérément (à moins de laisser sur allumage mais là c'est la quantité de bois qui s'envole en fumée très rapidement).
Un refuge très bien isolé et agréable ! Bouquetins et chamois au réveil, et vue magnifique.
Note: à la date du 28 mai, l'eau du bachasson ne coule pas encore mais on peut remplir sa gourde au torrent qu'on croise avant le refuge, peu après la bifurcation pour monter au lac de Belledonne.
Il serait cependant bienvenu de la part des randonneurs de se souvenir qu'abandonner ses vieux mégots sur les matelas n'est pas le plus sympathique pour les suivants, et qu'un coup de balai en partant n'est pas d'une difficulté atroce.
nuit du 14 au 15 decembre 2013. du monde au chazeau, personne au rif premier.
RAS, toujours nickel.
Avec la scie qu'on a oublié là haut, il y a maintenant 2 scies fonctionnelles. mais le bois est assez loin en contrebas (150m de dénivelée?). Le refuge étant bien isolé, on peut se passer du poele.
il manque une pelle de ménage (prix moyen d'une pelle en metal: 3 EUR).
le volet de la porte s'ouvre vers l'exterieur, donc pelle à neige pour deneiger la zone. A partir d'un certain point, on peut aussi sortir le volet de ses gonds (pour l'y remettre le lendemain bien sur)
en hiver, le chemin Rif premier <-> chazeau/lac(pas du Bessey) traverse des pentes assez raides. C'est probablement moins dangereux en passant par le haut, au dessus de la cabane, et en coupant à peu près à l'altitude du lac, jusqu'au lac, donc largement au dessus du chemin d'été.
Samedi 23 janvier 2010
Beaucoup de neige sur la montée au départ du Mollard, tout comme devant la porte...
Un bon quart d'heure de pelletage avant de découvrir la cerise sur le gâteau : 5 cm de glace bloquant encore l'ouverture du volet de la porte !
Après 1/2 d'h, nous découvrons enfin un refuge nickel, parfait pour la fondue !
Température extérieure : -6°
Température intérieure après chauffage : 10° (pas trop loin du poêle...), et 2,5° au petit matin !
Nous y sommes passés le 14.11.2009. Chalet ouvert mais la neige qui tombe du toit s'accumule devant la 1ère porte qui s'ouvre sur l'extérieur.
On a utilisé nos raquettes pour dégager partiellement l'ouverture.
Pensez donc à monter avec une pelle à neige !
Sinon rien à dire, nous y avons trouver l'abri que nous cherchions, un bon moment de convivialité entre amis alors que dehors le vent glacial soufflait en bourasques.
Vue prise le 12/12/2006 après une montée en raquettes.
En hiver, le coin est une véritable havre de sérénité face aux Grandes Rousses.
L'itinéraire hiver ne suit pas celui de l'été mais suit sensiblement la croupe à partir des chalets des Clots.
Attention de bonnes conditions de neige sont requises pour surmonter le dernier raidillon sous le refuge.
Une pelle est nécessaire pour dégager l'entrée.
Avec tous les refuges non gardés de Belledonne déjà listés dans refuges.info (et ils sont nombreux!) et l'engouement suscité, comment celui du Rif Premier a-t-il pu être oublié jusqu'à maintenant ? Mystère...
Surtout que son intérieur accueillant et la présence d'un panorama splendide sur les Sept-Laux, le Rissiou et les Grandes Rousses en font une étape de choix. Et en plus, un GR passe à proximité.
En tout cas, on est sûr de passer une nuit des plus sereines, bercée par l'eau coulant dans le bachasson accolé au refuge. Et je ne peux que conseiller de grimper tôt le matin à Roche Blanche (à 30 mn de marche) pour contempler le Grand Pic et le Pic Lamartine au lever du soleil.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables