Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Bauges carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Savoie carte Localisation carte:
IGN 3432ET - Albertville carte
4 accès possible:
- Par Allondaz
- Par la Ramaz, col de Tamié
- Par la traversée des Crêtes en passant par la Belle Etoile : A signaler que l'accès par la crête en venant de Belle Etoile, sans être terrifiante, demande tout de même un peu de vigilance et le pied sûr car elle est assez aérienne
- par les Combes, Seythenex.
Remarques:
- Une source a proximité mais non fiable au débit irrégulier; La source est a 30 m au niveau du chalet en direction d'albertville
- bois à proximité, une scie dans l'abri
- isolation moyenne (courants d'air)
Fiche n°1707 sur le site depuis le 03/07/2007 , dernière modification du
11/12/2022.
Modérateur actuel :
Benoit
Discussions sur chalet de l'Alpette
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalet de l'Alpette. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalet de l'Alpette (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjour,
Nous y avons passé 4 nuits à partir du 28 décembre 2023 : à l’arrivée le refuge était très salle et un gros tas d’ordure occupait le coin droit en rentrant…un vieux matelas et un vieux sac de couchage les deux moisis et salles occupaient le dortoir du bas.
Il n’y a pas de balai…nous avons nettoyé le sol avec une petite balayette personnelle…il reste encore du nettoyage à faire…
Nous avons remonté le matelas et le sac de couchage moisi dans le grenier (qui est très poussiéreux) situé au-dessus de la table. Les deux espaces étagés pour dormir sont propre et sain et peuvent accueillir 2 fois 4 personnes confortablement (apporter votre matelas et sac de couchage). Nous avons brulé dehors une partie des ordures accumulées (celles qui se consument facilement) mais il en reste beaucoup dans le coin droit du chalet dont du verre et des conserves.
Nous n’avons pas utilisé le poêle car le conduit fuit.
Nous avons rectifié le pêne de la porte pour qu’elle se ferme plus facilement…attention en cas de forte chute de neige, la porte s’ouvre par l’extérieur (on peut rester bloqué).
Sinon le chalet est lumineux avec ses deux fenêtres et assez bien isolé du froid et du vent.
La source est située à 50m à la même altitude que le chalet en direction d’Albertville …elle nous a fourni l’eau du séjour grâce à un bidon de 5 litres avec bouchon disponible dans le chalet (2 à 3 minutes pour remplir le bidon).
A signaler que l'accès par la crête en venant de Belle Etoile, sans être terrifiante, demande tout de même un peu de vigilance et le pied sûr car elle est assez aérienne
J'y ai dormi le 12 novembre 2022. L'état intérieur est pitoyable. Sale, poussiéreux, déchets en tout genre laissés (bouteilles et canettes entre autre), nombreuses inscriptions sur les murs au charbon de bois.... Ce n'est pas la meilleure adresse des Bauges. Il vaut mieux avoir une couverture de survie si on veut proteger un peu son duvet. Sinon la source coulait faiblement mais suffisamment pour s'approvisionner.
Comme précisé dans la description, ne comptez pas trop sur la source, elle était à sec pour ma part en septembre.
Sinon le chalet est assez confort, l'isolation de la porte a été refaite, le poêle fonctionne bien
je ne sais pas si des gens y sont montés depuis mais j'y suis allée au mois de février.
il n'y a pas de livre d'or et pas de buche pour maintenir le feu.Cependant j'ai remis de quoi allumer un feu, j'ai laissé des bougies, et quelques denrées (sachet de soupe, ...)
Le poêle enfume beaucoup l’intérieur du chalet (le couvercle n'est pas "étanche") mais une fois que le feu à bien pris ça va. Il faut faire attention de ne pas trop charger le poêle, moi j'ai eu peur de mettre le feu...
il y a un matelas 2 place et une couverture, sinon le reste des couchages est sans matelas.
Il y a aussi une scie et quelques popottes un peu pourries mais qui peuvent servir tout de même.
Pour les prochains, il n'y a plus de bois dans la cabane (15/10/2016) et si quelqu'un souhaite monter un balai, ca ne sera pas de trop pour passer un petit coup
pour info, en partant des combes, le chemin emprunté ne correspond pas vraiment au tracé du chemin sur la carte IGN.. ca vous évitera de vous poser autant de questions que nous.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables