Localisation montagnarde:
Alpes carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Provence-Alpes-Côte-d'Azur carte
, Alpes-de-Haute-Provence carte Localisation carte:
IGN 3538ET - Aiguille de Chambeyron/Cols de Larche et de Vars carte
Voir les accès au refuge de Maljasset. Du hameau où se trouve le refuge (Commune de Maurin), la route monte vers Combe Brémont et, juste après la chapelle de Maurin, une piste pastorale se détache vers la d. et franchit l'Ubaye au pont coté 1912 m. Elle se termine au bout de 750 m. environ, pour laisser la place à un sentier qui va remonter SSE tout le vallon de Marinet en rive d; du torrent de Mary, via la Croix du Passour (2205 m environ) et les bergeries Inférieure et Supérieure de Mary. Là, le sentier va bifurquer vers la d., SO, puis O après avoir franchi le Béal du Roure, pour aborder une croupe au sommet de laquelle on va trouver le lac inférieur de Marinet (2533 m), puis (sur la g) le Grand Lac de Marinet au Sud duquel se dresse la cabane en pierres sèches recouverte de tôles qui constitue le Refuge-bivouac.
Remarques:
Cabane construite en 1967 et restaurée de 2019 à 2021 par les bénévoles de l'association Estive et ceux du CAF Ubaye avec l'aide financière de l'association des pêcheurs « la Truite de l’Ubaye » et matérielle de la mairie de Saint Paul sur Ubaye.
Elle est utilisée par les alpinistes, skieurs, pêcheurs et randonneurs.
Comporte un bat-flanc superposé sans matelas, une table et deux bancs mais pas de chauffage.
Base cependant précieuse pour les grandes courses du coin : Aiguille Pierre André, faces Nord du chaînon Chillol - Aiguille de Chambeyron, etc...
Point d'eau : lacs de Marinet
Fiche n°1677 sur le site depuis le 07/06/2007 , dernière modification du
17/11/2021.
Modérateur actuel :
Claude Mauguier
Discussions sur refuge-bivouac de Marinet
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge-bivouac de Marinet. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge-bivouac de Marinet (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Oui en effet dans un commentaire du 02 août une personne prétend q'un berger viendrai ici à la fin de l’été je connais cette cabane depuis 31 ans et je n'ai jamais vu un berger ici (il s’installe la cabane de Mary )
Il y'as dailleurs un commentaire qui raconte que ce sont des scouts marseillais qui ont construit cet abri et non des berger
Bref depuis des décennie cet abri et dévolue au randonneurs
Des photos pour compléter les informations de Cheyenne. Effectivement cette cabane est bien un abri pour la randonnée.
Dans les informations complémentaires, on peut ajouter qu'il y a une table et deux bancs.
** Merci pour ces précisions, la fiche est mise à jour !**
La cabane a été entièrement restaurée (merci aux volontaires).
Planches de bois sans matelas (2 fois 2 places). Table. Pelle / balais. Pas vu de poêle.
Fin juillet 2020, elle était accessible aux randonneurs. Il paraît que les troupeaux montent à partir de début août (un médiateur pastoral au départ du sentier nous a donné cette information, pour une autre balade.). Cela peut expliquer le commentaire précédent, indiquant que la cabane est réservée aux bergers (à moins qu'il ne s'agisse dans ledit commentaire de la Bergerie supérieure de Mary, effectivement réservée aux bergers)
Passage le 16 août 2019,
Le mur a été remonté et la cabane se trouve maintenant à nouveau hors d'eau et hors d'air. Il y a 2 bas-flancs en bois pour dormir, pas de table, ni de chaise, ni de poële.
La précédente réparation n'avait apparemment pas résisté, quelques tôles ont été posées pour limiter les courants d'air. Une affiche à l’intérieur explique que des réparations sont prévues à la mi-septembre.
Dimanche 2 septembre 2018 à 12h25 par
LOU MOIAU RT
Passage le 13 Juillet 2015.
Il existe une mini table en pierre à l'intérieur ( cf photo)
La cabane semble saine, mais plutôt réservée à l'été (beaucoup de jour à travers les murs..)
Passage au 7 aout 2014. L'arrête que s'était effondrée a été reconstruite. Il manque juste un peu de ciment entre les pierres (photo). ces vides génèrent quelques courant d'air mais la nuit passé dans la cabane s'est révélée très agréable.
Je suis passé au refuge du Marinet lors d'une sortie en raquettes le 2 juin 2014... une arrête du bâtiment était effondrée à côté de la porte. Cela offre certes une belle vue sur les lacs mais il s'agit désormais d'un abris très précaire pour passer la nuit. Bonnes randos à tous !
---Infos pris en compte, merci---
Samedi 22 février 2014 à 17h03 par
LEULLIETTE JEAN-MARIE
Mais assez mal isolé, on trouve dans chaque trou: un ptit sac plastic, une couverture de survie, des chiffons....
c'est vraiment sympas de dormir dedans en été.
Visité le 21/06/08 le refuge est debout, encore un peu de neves autour.
Une fenetre a été cassée le loquet de porte est hs
quelques detritus que nous avons emporté ( merci les predecesseurs!)
l'abri meriterait un entretien par les pouvoirs publics.
on peut encore s'y abriter.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables