Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Vanoise carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Savoie carte Localisation carte:
IGN 3433ET - Saint-Jean-De-Maurienne/Saint-Francois-Longchamp/Valmorel carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Depuis st martin de belleville , remonter la route vers le chatelard puis piste vers refuge gardé de Gittamelon . vers 1720 m prendre vers l'ouest le chemin du col du Chatelard ( passage a pic ) . vers 1820 traverser le ruisseau vers les chalets
Remarques:
Le chalet n'est plus accessible fin 2024
abri de chasseur a proximité de la cabane de l'alpagiste :
Il dispose de 4 places (matelas confort) et d'un poêle neuf qui fonctionne vite et bien. Le reste de l'équipement est sommaire, presque rien pour la cuisine, Mais confortable et bien isolé.
Fiche n°156 sur le site depuis le 09/09/2003 , dernière modification du
31/10/2024.
Discussions sur cabane de Varlossiére
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane de Varlossiére. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane de Varlossiére (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjour,
De passage au refuge, les infos postées l'année dernière ne semble plus d'actualité (et les descriptions du refuge aussi de fait). Le chalet principal (6 places) n'est pas accessible, il y a cet écriteau sur la porte, qui est fermée à clef (celle-ci n'est pas accessible)
Seul le chalet de droite vu depuis le bas en arrivant est accessible aux randonneurs. Il dispose de 4 places (matelas confort) et d'un poêl neuf qui fonctionne vite et bien. Le reste de l'équipement est sommaire, presque rien pour la cuisine.
Mais confortable et bien isolé !
Passage fin octobre 2023 : Le séjour est plutôt agréable, il y a 6 matelas, une grande table, des bancs, une gazinière (mais plus de gaz).
Il y a aussi des casseroles, un peu de vaisselle, du papier toilette, et des bougies.
Le chalet ouvert aux randonneurs se trouve à gauche vu du bas, la clef est sur la porte. Les caves des 2 bâtiments sont accessibles, dans l'une vous pourrez trouver des toilettes sèches fait maison pour plus de "confort".
Les commentaires de Zukerman rejoignent les miens faits en 2013. Il est probable que le berger ne soit pas le même. Quand je passe dans le coin l'été je sais que je dormirai ailleurs donc je n'ai pas vu le berger ces derniers temps. En revanche, il y a 2 chalets: un est pour le berger et l'autre pour les randonneurs, dixit la mairie. Si ce 2eme chalet est pour les randonneurs pourquoi le berger le privatise?
Le berger et son employé sont partit ce 02/11/2021 avec leurs moutons. Je suis navré d'apprendre qu'il a été désagréable avec certains d'entre vous car c'est pourtant un ami à moi bien sympathique.
Malheureusement c'est son métier et on ne peut le blâmer que de ne pas avoir fait preuve d'hospitalité, j'essayerai de lui en parler pour les fois à venir mais estimez que vous risquez de devoir dormir dehors si vous venez hors saison d'hiver.
Randonneurs passez votre chemin.
Un berger est installé depuis le samedi 20 juin. Il est du genre désagréable qui n'aime pas le contact (j'ai loué la montagne, vous n'avez rien à faire ici). En plus il a une peur extrême du coronavirus. Avec son employée ils occupent entièrement les deux maisonnettes : chacun la sienne. Les six places et les deux pièces du refuge sont occupées par une seule personne. Il est bien loin l'esprit montagnard. Roger Frison-Roche doit se retourner dans sa tombe.
Les deux bâtiments sont actuellement occupés par un berger et de la famille venue de Belgique. Impossible d'y dormir. Nous avons du monter la tente bien plus haut pour laisser passer l'orage et passer une 3eme nuit sous la pluie.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables