Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Bornes-Aravis carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Haute-Savoie carte Localisation carte:
IGN 3430ET - La Clusaz/Le Grand-Bornand carte
, IGN 3431OT - Lac d'Annecy carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
L'acces le plus direct et habituel se fait par la Balme de Thuy (juste avant Thônes), ou en redescendant du Plateau des Glières en passant par Notre Dame des Neiges.
Ces chalets se situent à environ 25 minutes du refuge de la Têtaz, à proximité immédiate de la piste forestière lorsqu'on se dirige vers le Plateau des Glières.
Remarques:
Abri de secours uniquement (au cas ou...)
Une simple pièce entièrement vide au sol bétonné et sans fenêtre, 5m sur 4m !
Isolation très mauvaise (3 cotés en pierre et un côté en bois laissant nettement filtrer la lumière (et donc le froid). Mais cela permet d'être au sec et protégé du vent si nécessaire.
Situé à proximié du petit ruisseau du Nant Debout.
Eau en abondance (source, petit lavoir et ruisseau). Bois dans la forêt toute proche.
La chapelle Notre Dame des Neiges se situe à environ 45 minutes.
Une deuxième bâtisse plus petite permet aussi de se mettre à l'abri : c'est une ancienne grange disposant d'une grande bâche au sol, propre, et permettant éventuellement le couchage. Pas d'élements de confort particuliers.
Fiche n°1463 sur le site depuis le 26/11/2006 , dernière modification du
31/05/2013.
Modérateur actuel :
Samy
Discussions sur chalets de la Rosière
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalets de la Rosière. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalets de la Rosière (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjour à vous,
Oui ce chalet et sa remise son privées, sur un terrain privé comme toutes les terres d'alpage du plateau de Dran.
Un panneau privé car des " idiots " ont fait un feu dans la remise et ont ains percé le plancher donnant accès à la cave. Chance que le bâtiment n'ai pas brûlé entièrement.
Cette remise est toujours ouverte afin d'être un abri au cas où... et pour éviter le vandalisme récurrent sur le chalet.
L'été, nombre de voyageurs s'arrêtent pour l'eau, casser la croûte et je les accueille toujours avec plaisir.
Mes seules demandes c'est "Bonjour/Au revoir/sil vous plait" et de respecter les lieux en remportant ses déchets.
Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
À bientôt
Francis
Si les chemins balisés font partie du domaine public donc libre d'accès et oui, n'oublions pas que beaucoup de terrains, de maisons en montagne sont du domaine privé ! Leur accès et donc bien limité à la diligence et à la notion d'hospitalité du propriétaire. Ce n' est pas parce que l'on est hors des zones urbaines que tout appartient à tout le monde !
Nous sommes passé.es aux chalets de la Rosière le 3 août 2021. En y arrivant, il y a une barrière avec un panneau "propriété privée" bien lisible. Un potager est entretenu, et la salle qui servait apparemment d'abri jusque là, ainsi que la petite grange, sont utilisées pour stocker et travailler le bois : il reste très peu d'espace, il y a beaucoup de copeaux au sol et des buches entassées contre les murs. Cet abri peut servir en cas d'urgence (orage...) mais il ne faut pas compter dessus, le propriétaire des lieux semble l'utiliser fréquemment dorénavant.
Et une petite vue sous un autre angle de l'intérieur de l'abri du bâtiment principal. Toujours le royaume du vide. Toujours la même dalle de béton. Au moins, rien ne peut disparaître. J'ai laissé 5 bougies.
J'y ai dormi la nuit du 5 au 6 juillet, 16°C toute la nuit... Prêt le lendemain pour un grand tour dans les Glières !
Toujours l'intérieur de la grange : voilà le coin dégagé (tout le matériel en bois est sagement entreposé dans un coin).
Pour le dodo, c'est éventuellement par terre : sec, propre, en bois.
A noter que la porte fait office de fenêtre.
L'eau au lavoir coule toujours bien. Le petit ruisseau était lui bien maigrichon en ce 5 juillet 2010
Voilà l'intérieur de la grange (j'étais probablement passé à côté en 2006 sans y faire attention).
L'intérieur est propre, hormis un peu de poussière de bois, et au sol, il y a une immense bâche, propre elle aussi et qui recouvre un plancher en bois. Un peu de vieux matériel en bois dans un coin.
L'endroit n'est pas étudié pour dormir, mais c'est tout à fait possible.
De passage le 5 juillet au soir, 21h30. Rien n'a vraiment changé ici depuis 2006.
Juste une précison : la grange de droite peut aussi servir d'abri, elle est bien plus grande et presque mieux isolée (relativement) que l'abri se trouvant dans la grande bâtisse de gauche.
Voilà une photo de l'intérieur : pour résumer, c'est entièrement vide ! Bref, peut servir d'abri pour éviter la pluie, car tout semble étanche. Quant à y dormir, cela reste possible, mais d'un intérêt assez limité (piste à proximité et la vallée n'est pas loin).
Les Chalets de la Rosière, vus depuis le chemin qui monte à l'abri de la Tétaz. Aucune commodité si ce n'est de l'eau, dont on ne risque pas de manquer, et aussi du bois car la forêt est toute proche.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables