Localisation montagnarde:
Jura élargi carte
, Jura carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Ain carte Localisation carte:
IGN 3330OT - Bellegarde-Sur-Valserine/Forêt Crêt d'Eau carte
Le chalet se situe à proximité immédiate de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.
Berger en été.
Hors sac : 1¤
Nuitée : 2 ¤
Une très grande pièce (5-6 lits avec matelas), une mézzanine et une petite pièce (poele, table, bancs, quelques assiettes et verres). Balai, scie, hache, à dispo.
Attention !
Toute la zone forestière au sud du chalet est interdite de passage du 15 décembre au 30 juin (protection faune sauvage, grand tétras notamment)
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 12
Places sur Matelas: Inconnu
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Inconnu
Latrines: Inconnu
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Forêt à proximité: Inconnu
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Chalet du Sac,
cabane non gardée (altitude: 1380m) situé(e) à 2,48km
Chalet Bizot,
cabane non gardée (altitude: 1515m) situé(e) à 2,75km
Fiche n°1456 sur le site depuis le 20/11/2006 , dernière modification du
08/06/2023.
Modérateur actuel :
Pascal 74
Discussions sur chalet de Varambon
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalet de Varambon. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalet de Varambon (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Attention : dans un souci de protection du Grand Tétra, il est déconseillé d'acceder au refuge entre le 15 décembre et le 30 juin. Merci de votre compréhention
Immense refuge issue d'une ancienne etable, je pense qu'on peut y dormir à 50 sans problème. Récupérateur d'eau l'extérieur mais petit poêle situé dans une salle à part pour chauffer l'ensemble. Boite a don et vaisselle.
pour info **Note de modération : Ne pas appeler le n° de mobile indiqué sur ce règlement intérieur, il n'est plus d'actualité (08-2024).** **Note de modération sly : j'ai flouté le numéro qui n'est plus valide**
Avons passés la nuit du 20 Février. Refuge très sympathique, poil, tables, chaises et matelas. Un peu de vaisselle. Si jamais l'un des gérant lit ce message : nous avons eu une galère avec la jambe d'une amie, nous l'avons descendu dans un demi tonneau bleu que nous avons laissé au parking "le Chateau", entre le Bouant et Menthières. Désolé pour la gêne occasionnée... Très beau grand refuge en tout cas !
Petite grêle en ce 12 mai! Nous étions ravies de trouver refuge au sec pour notre casse-croûte ! Le poêle était encore chaud. Il y a, entre la mezzanine et la grande pièce du bas, de nombreux matelas (une quinzaine). Refuge très propre, vaisselle sur place.
Le chalet se situe à proximité immédiate de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura : soyez attentifs à la délimitation (bornes) et à la réglementation en vigueur avant de vous y rendre! En particulier,les chiens sont interdits, même tenus en laisse. Des zones de quiétude de la faune sauvage sont actives du 15 décembre au 30 juin. Seul l'accès à certains sentiers spécifiquement balisés est autorisé.
La route forestière du Sorgia qui monte depuis Menthières jusqu'à La Charmante et passe en contrebas est fermée à la circulation des premières neiges (ou au plus tard le 15 décembre, pour les années sans neige) au 31 mai inclus.
Changement d'affectation des pièces dans le refuge. Une très grande pièce (5-6 lits avec matelas), une mézzanine et une petite pièce (poele, table, bancs, quelques assiettes et verres). Balai, scie, hache, à dispo.
Attention !
Toute la zone forestière au sud du chalet est interdite de passage (protection grand tétra)
De plus, la station de Menthière ne trace plus les pistes de Fond sur les hauteurs . . . seule la plaine est encore tracée.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables