Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Écrins carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Provence-Alpes-Côte-d'Azur carte
, Hautes-Alpes carte Localisation carte:
IGN 3437OT - Champsaur/Vieux-Chaillol/Pn des Ecrins carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Depuis l'Ubac et les chalets de Prentics.
Le toit est visible du sentier menant au col de Pétarel. Après l'avoir dépassé, et vu une fontaine (tuyau noir) sur la gauche en contrebas, une bifurcation sur la droite y conduit.
Une fontaine, avec un bon débit, est située à quelques mètres du refuge.
Remarques:
Petite cabane d'alpage rénovée.
A l'intérieur, un poêle, 1 table, bancs et lits superposés (3 places) avec les matelas en mousse et un sac de couchage synthétique.
Ustensiles de cuisine et bois à profusion.
Fiche n°1423 sur le site depuis le 30/10/2006 , dernière modification du
22/04/2020.
Modérateur actuel :
Yeti Grenoblois
Discussions sur cabane du Sellar (Valgaudemar)
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane du Sellar (Valgaudemar). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane du Sellar (Valgaudemar) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Dormi le 20 septembre 2023. Superbe cabane (voir photos). 3 places sur châlits + 2 matelas que l'on peut utiliser au sol.
Lorsque nous sommes arrivé, il y avait des affaires disposées sur les lits (vieux duvets, vieux vêtements) et des affaires de cuisines, comme pour faire croire que la cabane était occupée. En fait nous n'avons vu personne de toute la nuit. Des personnes mal intentionnées voulant s'accaparer la cabane pour leur seul usage en faisant croire qu'elle est habitée ne s'y prendraient pas autrement.
Quoiqu'il en soit, si vous observez la même chose, sachez qu'il s'agit d'une mise en scène. **Ou alors des affaires appartenant au berger. Lors de mon passage en juillet, la cabane était occupée ainsi que le parc à moutons qui jouxte la cabane (environ 500 têtes)**
Bonjour,
On est passé à la cabane 09/05/14 soir et on y a dormi. Très bon état et beaucoup de bois, provisions, papiers journaux, briquet. Le poêle marche très bien et on a recoupé pas mal de bois.
On voit encore les traces d'une grosse avalanche à côté de la cabane mais pas de problème. Un petit ruisseau coule à 200m de la cabane sur ce même flanc de montagne en revenant vers le Chalet de Prentic.
Bref, super refuge!
Petite cabane d'alpage rénovée, dans un vallon luxuriant mais pauvre en myrtilliers. Le toit est visible du sentier menant au col de Pétarel. Après l'avoir dépassée, et vue une fontaine (tuyau noir) sur la gauche en contrebas, une bifurcation sur la droite y conduit. Une seconde fontaine, avec un bon débit, est située à quelques mètres du refuge.
29 septembre vers 15h30. A l'intérieur, un poêle, une provision de bûches coupées (vaut mieux apporter le 'tit bois pour l'allumage), 1 table, bancs et lits superposés (3 places) avec les matelas en mousse et un sac de couchage synthétique.
Deux tentes plantées avec dans l'une des matelas mousse (nous sommes dans le parc des Ecrins) !?! Semble occupée car un torchon sèche au-dessus du poêle, trois tomates fraîches, des gousses d'ail, une boîte d'oeufs vide, deux tablettes au chocolat et plusieurs briquets traînent près de la fenêtre. Odeur de fauve mal lavé;). Des chasseurs ?
[modération : Merci fiannae pour ces précisions, fiche mise à jour. Les couvertures sont-elles toujours présentes ? - samy ]
Il me semble en avoir vues en boule, sous le magma des sacs de couchage.
Nous avons dormi (4 personnes) à la cabane du Sellar le 30 decembre 2012. Merci aux constructeurs, aux bergers pour avoir laissé la porte ouverte. La cabane est située sur un versant nord, le soleil se fait rare dans le vallon prévoir de bons duvets.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables