Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Écrins carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Provence-Alpes-Côte-d'Azur carte
, Hautes-Alpes carte Localisation carte:
IGN 3437OT - Champsaur/Vieux-Chaillol/Pn des Ecrins carte
Depuis l'Ubac par la Gorges ou par la piste forestière
Remarques:
Deux cabanes sont ouvertes et présentent des conforts différents. Dans la plus petite, qui semble moins utilisée, une cheminée, une place et un matelas pour deux personnes et un balai. Une sorte de placard dans le mur même. Très humide et sombre.
La seconde, plus grande : une cheminée, un poêle qui tire bien, une scie, deux balais, une grande table, deux bancs, un placard avec de la vaisselle, des casseroles et des poêles, lits superposés en bois 3 places avec matelas en mousse. Des bancs en pierre à l'extérieur pour admirer la vue sur les montagnes.
Bon confort mais beaucoup d'humidité aussi.
De l'eau dans le torrent et du bois à proximité.
Fiche n°1422 sur le site depuis le 30/10/2006 , dernière modification du
10/10/2013.
Modérateur actuel :
tivincent
Discussions sur chalets de Prentic
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalets de Prentic. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalets de Prentic (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Soirée raclette avec 2 amis. On est arrivé vers 18h au chalet en pleine nuit, délivrance maximum.
On a commencé à allumer la cheminée avec le bois laissé par les précédents visiteurs (super sympas). On a quand même dû en couper avec la scie dispo sur place. Pour les prochains visiteurs qui voient ce message, prenez des vis et des écrous pour bloquer la scie car elle ne tiens pas au manche. Prendre plusieurs tailles pas trop grande pour voir ce qui va le mieux svp.
On a finis par allumer le poile qui chauffe vraiment bien mieux mais qui prend du temps (donc patience, pensez à l'alimenter souvent car il consomme).
Prennez des baches fines pour dormir sur les matelas car ils sont humides et moisis.
Et dernier points, pensez à remettre du bois avant votre depart, c'est cool pour les prochains visiteurs. Il y a pleins de bois et d'arbres mort derrière le chalet.
Les lits optimisés.
Poêle = belle cuisinière à bois de 4 emplacements. Le foyer (qui sur toute la largeur mais seulement la moitié avant) est relativement long ce qui permet des buche un peu longues.
Nuitée par grand froid (-15°C au réveil à l'extérieur) de 9 personnes.
Poêle trés efficace et de grande puissance.
Cheminée fonctionnelle. Nous avons chauffé rapidement avec le poêle puis basculé sur la cheminée la nuit pour y mettre de gros bois. Et le matin retour au poêle ce qui a permit de maintenir environ 0 degré dans la cabane (l'eau avait tout de même gelée dans les sacs).
Possibilité de dormir à 2 par banquettes de lit (plus par terre ou sur la table), il y a en tout pas mal de place.
Toujours beaucoup de vaisselle, n'avons pas trouvées de scie.
29 septembre - sentier longeant le torrent toujours fermé pour cause de chutes de pierres.
Deux chalets et une grange au bout de la piste forestière. Un troupeau d'une trentaine de brebis à proximité. Les deux cabanes sont ouvertes et présentent des conforts différents. Dans la plus petite, qui semble moins utilisée, une cheminée, une place et un matelas pour deux personnes et un balai. Une sorte de placard dans le mur même. Très humide et sombre.
La seconde, plus grand. Une cheminée, un poêle qui tire bien, une scie, deux balais, une grande table, deux bancs, un placard avec de la vaisselle, des casseroles et des poêles, lits superposés en bois 3 places avec matelas en mousse. Des bancs en pierre à l'extérieur pour admirer la vue sur les montagnes. Une inscription sur la porte demandant pourquoi le cahier pour les remarques a disparu. Vu dans le foyer du feu dehors, des ossements de crâne d'un animal ?!
Une cabane 3 étoiles malgré l'humidité (revêtement du mur qui se décolle et toiles d'araignées bien noires). Merci au propriétaire et aux locaux pour ce joyau.
modération : merci pour toutes ces informations bien utiles fiannae. C'est mis à jour ! - samy
Passé entre Noël et le nouvel an. La cheminée fonctionne. Le poêle aussi fonctionne parfaitement malgré le tuyau qui n'inspire pas confiance (quelques trous), il faut juste bien le chauffer (beaucoup de papier journal)
Par contre, lorsque la cheminée est allumée en même temps que le poêle, une inversion de tirage a lieu dans le conduit de cheminée dès que la température intérieure s'élève : la fumée descend !
donc allumez l'un ou l'autre, mais pas les deux. On a choisi le poêle qui est plus économique en bois et chauffe mieux, même s'il nécessite de couper le bois plus court ... (apportez votre propre scie)
les murs sont gorgés d'humidité, ils suintent d'un liquide laiteux blanchâtre peu ragoutant ...
George, le berger, est à la retraite depuis le 01/01/2012. (on l'a croisé à l'Ubac)
La cabane sera peut être disponible même en été ? (on ne lui a pas demandé)
le sentier longeant le ruisseau est fermé pour cause de glissement de terrain. (on y est passés quand même)
Passer plutôt par la "route"
Refuge au top de ce que peut etre un petit refuge bois a vonlonté cheminée au top par contre le poelon fume grave demande juste une petite reparation pour le tube d'echapement .les matelas sont mort donc duvets .super endroit a decouvrir.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables