Mardi 20 juin 2017 à 12h35 par
loranger
Copie de l'Etat des lieux, réalisé le 18 et 19 juin.
"Etat des lieux" envoyé à Nicole Faure, amie et maire d'Ornon, ainsi qu'aux habitants (de cette sympa mais très petite commune) qui s'occupent de la sauvegarde et de l'entretien de ce refuge communal. (Vous pouvez les remercier !)
=> Merci de faire vous aussi, à votre niveau, votre possible pour le bon entretien du refuge.
- En prenant connaissance de cet état des lieux, et en l'actualisant, au retour de votre passage à la Jasse, sur cette fiche de Refuges-Info consacrée à la Bergerie de la Jasse.
- En pensant à ceci = chouette refuge accessible à tous, certes , et désormais même l'hiver, mais maintenant, il y a une "TAXE DE SEJOUR " (et de visite) : déposer 1 bûche de bois, au moins ( une bûche bien sèche, ce n'est pas si lourd). A défaut, monter du bois sec qu'on trouve en sur le parcours.
========================================================
Matelas:
Ils n'avaient pas été raccrochés (par le groupe du 17juin) !!! Du coup, 1 matelas(celui pour 2 personnes) a été attaqué par rongeurs... Je les ai évidemment remis en place, avec système d'accrochage plus commode : un crochet fixe, un autre crochet amovible.
Les ficelles ont tendance à couper les matelas, surtout l'un. Plutôt que des ficelles, un genre de sangle, pas très large, 1cm de largeur éviterait cela. Pour celui qui est en partie coupé en 2 : cela peut se réparer avec colle néoprène.
Eau et vaisselle :
La source était à sec, et la vaisselle très très sale (nettoyée à présent) . J'ai fait provision d'eau, que je suis allé chercher au torrent, en espérant que les prochains usagers fassent de même. Des bouteilles plastiques (avec bouchon !) seraient plus commode : du torrent, on peut les transporter dans le sac à dos . Je me suis fait un café avec cette eau : je m'en porte très bien... (si ce n'était un satané crabe qui me ronge les poumons).
Un seau à eau (avec si possible couvercle ) serait bienvenu. Une bassine pour faire la vaisselle, idem.
J'ai apporté, de nouveau, des éponges et grattoirs. Les lingettes sont très pratiques aussi, et se nettoient facilement après usage.
Le liquide vaisselle pourrait bientôt manquer.
Etagères et rongeurs :
Etagères nettoyées et rangées à présent. Celle du haut surtout était infestée : est-ce parce que les rongeurs n'arrivent pas à accéder à celles plus bas ?? J'ai fait du rangement, en évacuant vaisselle et la nourriture de cette étagère du haut.
En tout cas, j'ai découvert ce qui les a attirés sur l'étagère supérieure :le savon et dentifrice que j'y avais laissés, (dans un bocal sans couvercle... ). Ils s'en sont régalés, je n'aurai jamais cru qu'ils en raffolent... J'ai laissé du savon, dans un bocal fermé, sur lequel j'ai scotché explication et mise en garde.
2 ou 3 boites hermétiques en plus pourraient être utiles.
Les "chaussons" :
c'est en fait une vieille paire de baskets que j'avais laissée. Bienvenus surtout l'hiver pendant qu'on fait sécher devant le poële ses chaussures de rando. Mais elles attirent aussi rongeurs : j'ai raccroché ces chaussons, dans un sac, hors de leur portée.
Bougies et table :
Nombreux reste de bougies inutilisables évacués. Les meilleurs bougeoirs sont bouteille en verre : la bougie est plus facilement verticale. Et si sous cette bouteille on place par ex une assiette alu, la cire ne tombe pas sur la table. J'ai laissé sur la table, à dessein et à titre d'exemple, un tel bougeoir et sous-bougeoir.
Petit mot affiché aussi, pour suggérer, à défaut d'assiette alu, de placer par ex une page de journal sous le bougeoir. (page de journal pratique aussi pour servir de set de table ....)
Nettoyage fait des assiettes et tasses qui étaient remplies de cire de bougie (ggggggggrrrr!). J'ai scotché petit mot pour rappeler que la vaisselle ne sert pas de bougeoirs, ni de cendrier.
Bois :
Il n'y avait plus rien. Je me demande si des gens n'utilisent pas cette précieuse réserve de bois sec pour leur barbecue ... Ou si des gens surconsomment, ne mettant pas dans leur sac des vêtements bien chauds et bien secs pour les soirées au refuge.
A voir le carnet de bord, on constate que la cabane est plus fréquentée l'hiver qu'auparavant : manifestement, le bouche-à-oreille fonctionne, les avantages de ce chouette refuge (avec son magnifique nouveau poêle , etc ..) sont de plus en plus connus...
Peut-on améliorer la situation ?? Pour ma part, j'ai un peu lancé ce"bouche à oreille" : La Jasse , c'est certes un chouette refuge accessible à tous, même l'hiver, mais"taxe de séjour" (et de visite) : déposer 1 bûche de bois, au moins ( une bûche bien sèche, ce n'est pas si lourd). A défaut, monter du bois sec qu'on trouve en sur le parcours.
Divers :
Sacs poubelle: il y en a suffisamment pour le moment.
2 pelles et balayettes à présent.
J'ai apporté et fixé un porte-manteau...
Ce serait pas mal si quelqu'un parvenait à mieux fixer la ficelle sèche-vêtements au dessus du poële...
Pour éviter que des gens arrachent des pages du livre de bord pour leur partie de cartes et tarot par ex, laisser un petit peu de papier à disposition.
Le papier-toilette : pas très élégant , et encombrant, tout ce stock sur l'étagère. J'ai mis tout ça, provisoirement, dans un sac transparent, à un crochet en dessous de l'étagère.
Il faudrait du savon (en plus du liquide vaisselle déjà signalé).
A évacuer sans doute : des boites de sel -poivre en surnombre.
Assiettes-alu assiettes-carton comme "sous-bougeoirs". 1 ou 2 bouteilles en verre comme bougeoirs.
Manque une bassine pour faire la vaisselle (et pour nettoyer les éponges !)
Quelques bouteilles plastiques pour réserve d'eau.
>>> Cet "Etat des lieux" sera publié, sur le site Refuges-Info, à cette page =
https://www.refuges.info/point/1373/cabane-non-gardee/Taillefer-Matheysine/Bergerie-de-la-Jasse/
Sur ce site, il est assez commode, à chaque nouveau passage, d'actualiser l'état des lieux. Cela facilite pour les randonneurs qui s'apprêtent à monter à la Jasse de mieux savoir les consignes et d'apporter les éventuels petits manques dans la Cabane.
[ Merci loranger... que dire de plus !]