Les entrées les plus récentes
Ajouter une nouvelle cabane ou refuge
Forum de discussion
Localisation montagnarde:
Alpes
carte
, Belledonne
carte
Localisation administrative:
France métropolitaine
carte
, Rhône-Alpes
carte
, Savoie
carte
Localisation carte:
IGN 3433OT - Allevard/Belledonne Nord
carte
Fiche n°135 sur le site depuis le 26/05/2003 , dernière modification du 16/10/2024. Modérateur actuel : ddaniel
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge ou abri des Férices. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge ou abri des Férices (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Derniers messages du forum :Oui j'ai oublié :avocat: vous pouvez me joindre a Thomas.rokicki2805orange.frVendredi 1 novembre 2024 à 17h21
D'accord, mais comment te joindre ?Vendredi 1 novembre 2024 à 17h01
Bonjour ! Nous avons dormi dans le refuge la nuit du 31/10 au 01/11. Nous y avons oublié une polaire blanche et une parka noire, est ce que quelqu'un de passage qui les aurait vu pourrait me contacter s'il vous plaît ? Merci, et merci pour ce supe . . .Mardi 9 mai 2023 à 10h49
Bonjour, Je veux visiter la cabane le XXXXX mais je ne sais pas qu'elle est déja accessible. Est-ce qu'il y a quel q'un qui peut m'aider? Mon ami et moi sont des randoneurs expérimenté mais on n'est pas des alpinistes. Il y a encore beaucoup de n . . .. . . voir les autres.
Ajouter une information et/ou une photo
Mercredi 16 octobre 2024 à 16h19 par ddaniel
Info périmée ?Bonjour
J'ai monté une malle (c'est lourd) pour protéger les couvertures des souris. Elle remplace celle qu'un malfaisant a volé ou jeté ! Monté également une scie (il y en avait déjà une)
Plus de photos
Mercredi 9 octobre 2024 à 07h05 par marc f
Info périmée ?- la cantine métallique qui permet de stocker et de protéger les couvertures a disparu. Cette malle, de couleur marron, est visible sur la seconde photo (à proximité du poêle) postée par François en avril 2024. Elle permettait de conserver les couvertures polaires en bonne état face aux rongeurs ainsi que face aux entrées de neige lors des tempêtes hivernales.
- Surfréquentation du refuge: ce samedi 6 octobre, douze randonneurs candidats à la nuitée pour 6 matelas dans la cabane.
Lundi 23 septembre 2024 à 17h09 par pascal242
Info périmée ?Nous avons passé la nuit ce samedi 21/09/2024. Nous avons fait du feu, le poêle fonctionne bien ! Refuge assez facile à chauffer car pas très grand.
Sol un peu rustique mais refuge confortable.
Nous avons ramassé du bois, la hache est utile pour fendre mais une scie serait top si quelqu'un pouvait en monter une !
Beaucoup de vent cette nuit là, on avait l'impression de dormir dehors vu le bruit mais pas trop de courant d'air, on dirait quand même une ou deux tôles ne sont pas bien fixées.
La fontaine donne à fond !
Samedi 31 août 2024 à 13h03 par drus73
Info périmée ?Bonjour,
Suite au passage du trail le week-end dernier. Il reste du coca, de la Saint Yort et de la nourriture (dans le garde mangé), du ravitaillement.
Servez vous.
Merci de redescendre les déchets.
Je monterai fin septembre faire un point sur ce qu'il reste .
Vincent
Vendredi 26 juillet 2024 à 17h59 par ed
Info périmée ?passage le 25 juillet 2024 :
- un captage a été fait pour amener l'eau de la source juste devant le refuge (ce qui sert aussi pour le trail dont un ravito est présent - d'où la présence importante de bouteilles d'eau)
- pas testé le poêle
- une hache
- deux grilles
- 2 faitouts avec couvercle, 2 casseroles (1 couvercle), 1 poêle
- pas de vaisselle uniquement quelques gobelets plastique
- 6 matelas et 6 couvertures
Samedi 6 juillet 2024 à 18h47 par coralie
Info périmée ?Refuge en très bon état !
6 matelas avec couvertures.
Il reste des bouteilles de Saint Yorre.
Mardi 16 avril 2024 à 17h48 par francois
Info périmée ?dans l'autre sens.
Petite boite pour stocker la nourriture et le livre d'or.
Stylo ok, pas de bougie, un briquet.
Mardi 16 avril 2024 à 17h47 par francois
Info périmée ?Un peu moins de neige que le dernier post. Cabane dans un super cadre, accessible les pieds dans la neige mais ca va. Pas contre au dessus il faut du matos !
Cabane bien humide, balai, ramasse poussière, hache avec du petit bois mais pas grand chose (un peu en extérieur aussi, à gauche de l'entrée).
6 bons grands matelas et autant de couvertures dans la cantine pour les protéger d'une éventuelle souris.
Table et 4 petits bancs à l'intérieur.
Plusieurs gamelles pour récuperer l'eau ou faire fondre la neige en hiver.
Accès assez long et monotone pour moi mais ca vaut le coup
Mardi 2 janvier 2024 à 07h37 par Clémence
Info périmée ?Passage pour le nouvel an. Il a fallu déblayer la porte qui n'était presque pas visible, mais super nuit passée dans le refuge et vue magnifique au réveil (20 cm de poudreuse tombée dans la nuit). Nous avons laissé un peu de bois pour les prochains.
Les matelas et couvertures ont bien servi ! Merci pour ce bel endroit,
Dimanche 29 octobre 2023 à 09h21 par francois
Info périmée ?Arrivé sur le devant. Longue (très longue) approche.
Dimanche 29 octobre 2023 à 09h20 par francois
Info périmée ?L'intérieur de la cabane. Bien à boire (penser à descendre les bouteilles vides) mais plus à manger. Matelas propre et couverture dans une caisse pour les garder au propre.
Du bois à l'intérieur. La source devant le refuge coule également. Combe bien froide et en hiver il faut une pelle pour y accèder car vite recouvert de neige.
Vendredi 25 août 2023 à 06h44 par drus73
Info périmée ?Bonjour à tous, nous avons monté pour la course de l'échappée belle du coca, de la Saint Yort ainsi que du quatre quarts et du chocolat. Mais la course à été annulée. Donc ami randonneur vous pouvez vous servir. Mais pensez à redescendre vos déchets. Je remonterai régulièrement pour faire du nettoyage, j'irai vider les bouteilles restante avant l'hiver.
Le captage coule avec un très bon débit. Des sacs de beton sont stocké pour la réfection du captage prévus avant l'hiver.
Merci à tous de prendre soin de ce petit chalet.
Vincent
Lundi 26 juin 2023 à 10h06 par Sabrina
Info périmée ?De passage le vendredi 16 juin,
Le refuge est nickel !
La source coulait à très bon débit depuis le PE à 30 m derrière le refuge.
Lundi 20 février 2023 à 15h14 par F.
Info périmée ?On est parti à 3 au refuge ce WE. Désolé pour la personne qui avait oublié son bouquin, nous n'avions pas vu le post avant de partir et je ne l'ai personnellement pas vu dans la cabane, je pense que si il y était, nous l'aurions un peu regardé mais ce ne fut pas le cas donc je ne suis pas sûr qu'il soit la-bas). Sinon la porte est déneigée, il reste de quoi faire une petit soirée de flambée avec des vernes vertes et les 2 dernières pages du monde diplo que nous avons laissé. Nous avons aussi laissé sur la table une bouteille en plastique contenant du Ricard pour les plus foufolles d'entre vous! Pour info, on était à zéro degré en arrivant, on a fait passé à 2 degré la première soirée (arrivée vers minuit et couché vers 3h) et à 7°c au plus fort de la 2e soirée. La source coulait ce WE. A noter, que si il neige ou vente fort, la neige passe toujours un peu à travers les murs et vient se poser sur le coté des deux lits situé vers le Grand Miceau. Il y a quelques bougies chauffe plat,des casserolles, des gobelets en plastique et un tout petit peu de pate). On était monté avec du liquide et finalement il faut payé via un QR code... Je trouve ça un peu dommage, laissé -pour un petit temps suspendu- le progrès technologique hors de la montagne ne fait pas de mal, une petite fente dans une caissé n'aurait pas été plus mal ;-)
N'étant pas hostile à la technologie pour autant je signale qu'en sortant de la cabane sur le promontoire devant Chambéry, on a du réseau et de la 2,3 ou 4G sur SFR et Orange en tout cas.
Dimanche 13 novembre 2022 à 16h15 par ddaniel
Info périmée ?Les souris ont continué à sévir en grignotant les couvertures !
Merci de remettre les couvertures dans la cantine métallique ! Elle est un peu petite, mais en tassant bien ça rentre.
Lundi 22 août 2022 à 18h20 par ddaniel
Info périmée ?Tuyau de poêle remis ainsi qu'un petit merlin et une lame de scie.
A l'occasion du trail L'Echappée Belle.
Lundi 4 juillet 2022 à 11h55 par ddaniel
Info périmée ?Effectivement, nous avons constaté des actes d’incivilités voire de vandalisme au refuge des Férices : tuyau du poêle disparu, hache manquante, lame de scie cassée, bas de la porte abîmé, manche en composite cassé…
Nous avons remis le panneau sollicitant un don qui avait été arraché (bit.ly/arvillard).
Les tuyaux pour le poêle sont commandés !
Dimanche 26 juin 2022 à 16h12 par Gautirer77
Info périmée ?Arrivée samedi 25 juin 2022 au soir, départ le matin. Refuge en bon état. Info pratiques de ce jour :
- POILE NON FONCTIONNEL. La cheminée est débranchée, impossibilité de se servir du poile.
- 6 couvertures et 6 matelas en bon état (les matelas sont mêmes plastifiés pour éviter la poussière et l'usure).
- Peu de bois sur place, et difficile d'en trouver à proximité.
- un table de camping est disponible dans le refuge pour manger dehors. Bancs de la table de l'intérieur utilisés, en bon état.
Beau bivouac aux prochains
Lundi 6 décembre 2021 à 12h49 par Edern
Info périmée ?Passé la nuit du 21 novembre. Le poôele marche bien mais la cabane n'est pas suffisamment isolée pour que la chaleur reste toute la nuit. Il reste du petit bois (voir photo avec un petit jeu en prime, trouver la souris :D) et j'ai rapporter quelques bûches qui peuvent servir pour le prochain qui passe.
Si non super cabane, les matelas sont en bon état, réveil au dessus des nuages avec une super vue et observations d'animaux.
Lundi 4 octobre 2021 à 13h52 par antoc
Info périmée ?On a passé la nuit dans la cabane samedi 02/10/21. A noter qu'on nous a signalé que l'eau qui sort du tuyaux situé devant la cabane n'est pas bonne à boire. Pour s'alimenter en eau il faut aller 50m derrière la cabane, un petit tuyau sort d'un rocher, l'eau y est potable.
** Merci pour cette précision, fiche complétée. **
Lundi 16 septembre 2019 à 10h15 par ddaniel
Info périmée ?Attention aux souris. Utilisez lz garde manger !
Lundi 26 août 2019 à 19h48 par ddaniel
Info périmée ?Nous avons installé 6 matelas et 8 couvertures (financement commune d'Arvillard)
et mis en place un système de paiement volontaire ==> https://www.helloasso.com/associations/association-belledonne-sports-nature/formulaires/2
Mardi 19 février 2019 à 14h14
Info périmée ?Monter en ski depuis saint hugon.
Refuge recouvert par 1m40 de neige. Toit se devinant heureusement que nous connaissions l'emplacement du refuge et de la porte trouver après 4 coups de sondes !!! Parfait!
Conduit complètement obstrué par neige, que nous "ramoné" avec les moyens du bord.
Sinon refuge toujours aussi confort, et vallon relativement sauvage et toujours aussi joli même plein de neige.
Bois disponible a ce jour mais en petite quantité
Jeudi 26 juillet 2018 à 17h28 par ddaniel
Info périmée ?Quatre scouts sont à nouveau venus en juillet 2018 (Compagnons Saint Pothin Lyon)
Lundi 14 mai 2018 à 13h45 par VinceV
Info périmée ?petit tour au refuge des ferices le 5 mai. beaucoup de neige encore la haut. On à bien failli pas trouver le refuge et on à dû sonder pour trouver la porte (a bien localiser sur les photos d'été).
Le refuge était tres humide et du coup un peu moisi(pas de ventilation sous la neige). Nous n'avons pas dégagé le tuyau de cheminée. Nous avons dû dégonder la porte pour réussir a rentrer sans rien abimer, merci au suivant de la remettre au dégel.
Il y a un peu de bois (tres humide), de la vaisselle) 3 tapis mousse de camping pour dormir (pas idéal mais correct).
A la fonte des neiges, un peu de soleil sechera tout ça, c'ets un super endroit
J'ai oublié une frontale petzl orange, si vous la trouvez, je serai content de la récuperer
Bon sejour
Mardi 31 octobre 2017 à 22h09 par drus73
Info périmée ?Bonjour,
Les travaux du captage sont terminé. L'eau arrivé maintenant juste à côté du refuge avec un très bon début. Pas mesuré. Comme dis ci dessous, pas de soucis de portabilité, le captage ce trouvé au niveau de plusieurs sources. Il a fallu déroulé 250ml de tuyaux et bétonner le captage. Voir photos.
Mercredi 25 octobre 2017 à 08h36 par ddaniel
Info périmée ?Bûcher et béton le 24 octobre 2017
Malgré la neige (15 cm aux Férices), nous avons pu mener à bien les travaux prévus.
- Mise en place d'un bûcher. Il est situé au bord du sentier qui monte depuis Cohardin, vers 1830 m, au niveau de la cascade. Mode d'emploi : prendre au passage les bûches nécessaires (ou redescendre les chercher) pour faire le feu du soir. Ne pas gaspiller le bois.
- Nivellement (relatif) du sol. Grace aux sacs de béton montés par hélicoptère avant le trail "L’Échappée Belle", nous avons nivelé sommairement le sol notamment sous la table.
- Scellement du poêle. Pour éviter qu'il soit volé ! et consolidation de la cheminée extérieure.
Nous avons également pris des mesures pour envisager de construire 2 niveaux de bas-flancs et donc doubler la capacité.
Remarques et consignes :
- Quand le poêle est plein de cendres, il ne chauffe pas ==> donc il faut le enlever les cendres à chaque utilisation.
- Si on coupe du bois sur les pierres cela abîme la hache ==> donc il faut utiliser le billot.
- Redescendre ses ordures et ne pas laisser de sacs poubelles. Les éboueurs ne passent pas ici.
Mercredi 13 septembre 2017 à 20h08 par PaonE
Info périmée ?Bonjour, je fais partie des 4 scouts tant évoqués dans les derniers commentaires.
Comme dit par drus73 nous avons effectué sur une petite semaine des travaux aux Férices, je rajouterai le fait que nous avons mis de la mousse et du mortier dans l'abri pour son isolation aux courants d'air.
Quelques observations faites en une semaine :
-Une martre habite les lieux -> suspendez toute votre nourriture.
-Le sol est constitué de pierres plates jointées par de la terre, il y a désormais à disposition 2 scies, 2 pelles (balayette et pour creuser)et un balai qui attend qu'on l'utilise.
-Il y a une fiche explicative pour bien utiliser le poêle, elle assez intéressante et bien faite. Le poêle tire très bien et chauffe donc très vite le volume assez réduit de l'abri (pour pallier à l'air frais s’engouffrant).
-Il y a 5 places sur le bas-flanc (on était 4 gaillards et il restait de la place), et cas de nécessité il y a deux bivouacs proches du refuge des Férices ; un adossé au refuge, un second à l'aplomb du plus gros rocher en direction du lac des Férices à 150m.
-Pour le bois, il faut aller à environ 30mn aller-retour en plein dans la pente, on ne peut pas y aller en tong mais ça se fait avec de la volonté et les 2 scies à disposition, d'ailleurs on s'est quelques fois fait bloquer par du bois mouillé ->pensez à prendre un jour d'avance dessus et stocker dans l'abri (il y a de la place pour autour du poêle).
-En cas de secours il y a quelques bougies, un peu de vaisselle (à bien laver quand même), et deux tapis de sol montés par un chasseur d'Arvillard.
-Niveau fréquentation, c'est assez tranquille ->20 personnes de passage en 6 jours, dont 5 pour nos travaux, et aucun voulant y dormir.
Mercredi 13 septembre 2017 à 20h08 par PaonE
Info périmée ?-Pour l'eau il y a pas mal de changement à venir, mais sachez qu'il n'y a pas d'alpage dans le coin donc l'eau est de très bonne qualité ->pas besoin de micro-pure, on n'a pas été malade du séjour.
-Devant le refuge il y a une table de pique nique en pierres idéales, parfait pour les repas sur le pouce.
-A 200m du refuge au sud il y a le lac des Férices, très beau et mystérieux, un bon moyen de prendre un bain reposant et lavant (savon respectueux de l'environnement).
-Le coin très minéral est apte à fournir de belles balade sauvages, à savoir au point "sous les Férices" une sente part au Sud pour le col de la bourbière ou le lac noir par exemple.(nous sommes passé y débroussailler un peu).
Je pense que les Férices, méritent pleinement sur ce site le statut de cabane non gardé, car il est libre d'accès (le nouveau GR738 y passe proche) et peut accueillir 5 personnes. Pour la modération encore, il faut changer dans la fiche du refuge la cheminée en poêle.
P.S. -Nous avons tenté de construire un four en pierres sèches, si quelqu'un se sent de le consolider et de faire son étanchéité, il peut devenir sympa.
-Il y a aussi un livre d'or, l’occasion de raconter sa balade et de savoir ce qui se fait dans le coin.
Lundi 7 août 2017 à 19h49 par drus73
Info périmée ?Bonjour, les 4 scouts ont bien travaillé. Le poil (non, le POÊLE) est installé, la porte refaite, la table consolidéE et une étagère de plus.
Le captage pour amener de l'eau en quantité et devant le chalet est en cours de réalisation. Manque plus que 6ml de tuyau.photos à venir.
Samedi 22 juillet 2017 à 08h18 par Daniel Dupuis
Info périmée ?Quatre scouts seront au refuge des Férices du 30/07/2017 au 02/08/2017 pour améliorer l'état du refuge : nettoyage, rangements, changement de la porte, installation d'un poêle...
Mardi 9 mai 2017 à 12h03 par tophe74
Info périmée ?Je ne suis pas passé là-haut depuis depuis longtemps mais au vu du commentaire précédent, je dirais qu'il faudrait revoir l'étanchéité général du refuge. De mémoire la porte d'entrée qui a été découpé sur la partie haute pour accéder au refuge en hiver n'est pas étanche. A voir s'il est possible de faire une porte en 2 parties car la partie basse de la porte est prise dans la glace l'hiver.
Le refuge de la perrière est entretenu régulièrement, je pense qu'il faut donner la priorité à celui-ci.
Samedi 6 mai 2017 à 21h22 par PaonE
Info périmée ?Bonjour,
Avec mon équipe scoute on va monter cet été aux Férices pour rafraîchir le Refuge (avec l'accord de la mairie bien sûr).
On est pas vraiment du coin ; Ainsi si chacun qui y monte peut nous faire un état des lieux et nous dire précisément ce qu'il y a à faire là-haut , on pourra être plus efficace le moment venu.
Merci de votre aide.
P.S. on compte faire à son voisin la Perrière donc si vous y passer aussi n'hésitez pas.
Lundi 27 février 2017 à 16h08 par Powerlolo
Info périmée ?un mètre de neige devant la porte (prévoir une pelle) + 5 cm de glace au sol (prévoir un piolet) + un peu de neige partout dans le refuge (prévoir un bon coup de balai)... mais quelle belle nuit !
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables
Page sous licence :