Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Écrins carte
, Parc National des Écrins (cœur) carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Provence-Alpes-Côte-d'Azur carte
, Hautes-Alpes carte Localisation carte:
IGN 3436ET - Meije/Pelvoux/Pn des Ecrins carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Cartographie : IGN 1:25000 "top 25" 3436 ET, "Meije-Pelvoux"
Rive droite du Valgaudemar. Dans le Parc National des Ecrins.
Départ depuis le hameau de Rif du Sap (poteau du Parc indiquant "Chalance"), en amont de La Chapelle, sur la route conduisant au Gioberney. Le tracé, régulier et avec de nombreux zig-zag (ne pas prendre les raccourcis : ça ravine le terrain) reporté sur la carte IGN est à peu près fidèle jusqu'à la cabane de berger (fermée) de la Muande, soit environ à 2050 m. d'altitude. Au-delà, le tracé est moins simple qu'indiqué. Une fois parvenu sur la croupe dominant la cabane au NO, on remonte celle-ci jusqu'à venir buter sur une petite barre rocheuse que franchissent plusieurs ruisseaux. Là, des traces partent horizontalement vers la gauche (Ouest) le long d'une vire herbeuse que délimite la barre en question : IL NE FAUT PAS ALLER PAR LA !!! On continue droit au Nord (poteau du Parc), en franchissant par des gradins rocheux faciles ce ressaut et la piste bien cairnée va à peine s'infléchir NNO, jusqu'à venir buter sur une autre barre rocheuse compacte qu'elle va longer vers la gauche et alors s'infléchir franchement vers l'Ouest, en franchissant ruisseaux, petits vallons et pentes herbeuses. Parfois, de discrets, très discrets traits de peinture blanche indiquent le chemin, mais mieux vaut se fier aux cairns (qu'on aura soin de compléter ou restaurer au besoin...).
On va ainsi arriver, en visant le Lambert (apparu dès le début du vallon de la Muande) comme un monolithe élancé gardant l'extrémité de l'arête bordant à l'O le vallon du torrent de la Muande, jusqu'à un éperon qu'on franchit par quelques rochers auxquels succède, en légère descente, le raccord de la piste avec les pentes de rochers et d'herbes (névés tôt en saison) qui vont, tournant alors NO, NNO à nouveau, en lacets irréguliers successifs le long de l'espèce de terrasse inclinée formant crète sur la gauche, amener en vue de la cabane, dont on va apercevoir le pignon. Quelques rochers brisés conduisent sur la petite terrasse où s'ouvre, exposée au S, la porte d'entrée....Ouf !
Compter au moins trois heures de marche effective (les surentraînés et spécialistes du sac de 30 kg mettront moins...), plutôt quatre. On trouve de l'eau partout, mais pas un mm2 d'ombre, et on est exposé plein Sud...
Le panneau posé sur le refuge indique 2546 m. d'altitude...or, on est bien au-dessus du Lambert qui cote 2548 m, et le "Guide du haut-Dauphiné", tome 3 de François Labande, lui attribue 2570 m., ce qui semble plus proche de la réalité. Alors compter qu'il y a 1200 m. à grimper depuis le parking.....Mais on s'en aperçoit une fois arrivé....
Remarques:
ATTENTION !!! Ce "refuge gardé" est en réalité SURVEILLÉ simplement (le gardien monte environ une fois par semaine). On y trouve un réchaud à gaz, divers ustensiles, un éclairage photovoltaïque débranché hors saison, mais pas de chauffage, ni de possibilité de se faire servir des repas. L'alimentation en eau extérieure (rien à l'intérieur) est coupée hors saison. Une fois les névés fondus, penser à prendre en suffisance de l'eau, bien 200 m. de dénivellation AVANT d'arriver à la cabane. Certains ayant la détestable habitude de pisser ou chier à moins de 5 m. du refuge, on se méfiera avant de prendre de la neige à proximité s'il en reste...
Vue grandiose sur toute la couronne Jocelme, Bonvoisin, Sirac, Morge, Chaillol, pour ne citer que les principaux . Point de départ pour la traversée de la Cime du Vallon, l'aiguille des Saffres, la Pointe de la Muande, voire l'arête SO des Rouies...à la bonne vôtre.
Fiche n°1276 sur le site depuis le 14/06/2006 , dernière modification du
01/03/2024.
Modérateur actuel :
Claude Mauguier
Discussions sur refuge de Chalance
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge de Chalance. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge de Chalance (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
La côte relevée sur les cartes "Refuges info" et OSM, ainsi que sur le site de la FFCAM d'ailleurs, est fausse.
L'altitude donnée d'après les lignes de côte de différentes carte le situe aux environs de 2525 m.
En attendant des précisions supplémentaires ultérieures...
Expédition au refuge de Chalance avec 3 copains le 17 Février la montée était vraiment très délicate il faut être bien équipé !!! plus que des petits crampons à 30€ de chez Décathlon en tout cas.
partis à 10h de la chapelle on est arrivés au refuge à 21h. Le plus complexe résidait dans le fait que personne n'était passé avant nous et chaque pas dans les devers vertigineux devait être minutieux pour ne pas basculer et mourir sans aucun doute. On ne pensait même pas pouvoir y arriver mais quel soulagement en arrivant au refuge. Il est superbe et il y a le GAZ gros point positif on a pu se réchauffer avant d'aller roupiller. La descente fut beaucoup plus rapide mais toujours délicate.
Magnifique refuge ! propre et sans déchet ce qui devient rare.
il y a un carnet au début de la rando pour écrire son nom et vérifier qu'il y a de la place (11 officiellement, matelas et couvertures).
L'eau coulait au chalet, 2 tables et bancs, crocs, livre, 3 balai et 2 ramasses poussières, torchon pour cuisine, ustensile et tout pour cuisiner, gaz (2 bruleurs). panneau solaire, trousse a pharmacie.
Boisson en libre service (bière, soda ..) prévoir des pièces pour payer.
Merci beaucoup pour ce refuge.
Une très belle montée pour passer une nuit dans le plus haut refuge de la vallée... Ca vaut le détour !
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables