Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Matheysine carte
, Taillefer carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte Localisation carte:
IGN 3336OT - La Mure/Valbonnais carte
Sur le domaine de l'ONF de Lavaldens, donc probablement rattachée à l'ONF La Mure.
Section forestière dépendant du secteur RTM, donc fréquentable à tout moment par les agents forestiers.
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Présente sur IGN Top25. Dans un coude du chemin qui vient de La Morte (par la cascade et le départ de la via ferrata) et qui monte sur l'arrête de Brouffier (à ne pas confondre avec la crête).
Ce grand chemin forestier monte légèrement, dans la forêt, à flanc, vers le sud jusqu'à faire face + ou - au massif du grand armet. Arrivé (point 1626 IGN) dans une grande combe exposée SSE ("Les Grandes Combes"un vrai toboggan à caillasses...et à avalanches de neige), on a le choix :
- Soit un sentier monte NO puis NE, puis traverse la Grande Combe (névés résiduels ou caillasses) et rejoint la cabane après un ou deux zig-zag sur l'autre rive. Elle est située sur l'épaule, sur le coté Est de cette combe.
- Soit, du point 1626 on file tout droit en traversant au passage la Grande combe sur un large chemin forestier qui va se terminer plus loin et se transformer en sentier bien tracé lequel va remonter la croupe par de nombreux virages jusqu'à la cabane.La lisière de la forêt est à peine plus haut A noter que les éditions récentes de la carte IGN - voir sur géoportail - sont moins précises dans le tracé de ce deuxième sentier au point qu'il disparait des dites cartes récentes .
1h environ également depuis la baraque du lac de Brouffier. les 800m de dénivelée qui séparent la cabane de la crête sont assez raides, dans la caillasse, mais le sentier est nickel.
Apparement pas d'autres possibilités de raccordement : à l'est, on tombe dans un chaos de barres rocheuses.
ATTENTION: Toute cette combe n'est pas fréquentable avec de la neige ! c'est raide, surplombé par des barres, et c'est à peine si les cailloux tiennent les uns sur les autres. Pour accéder à cette cabane depuis la Morte, il faut traverser cette combe (même si la partie basse craint moins).
Remarques:
Petite bâtisse sur l'épaulement.
Une table style "aire de repos" prend toute la place au RdC.
couchage haut dessus. Par contre, pas d'échelle pour monter :
Porte et fenêtre OK.
Bois : au milieu de la forêt. Poêle neuf (2014) dont la vitre de la porte est fendue : à manipuler avec d'infinies précautions.
Eau : au ruisseau dans la combe au NO.
Belle vue (Thabor et vallée de Lavaldens), un peu isolée, même si on est pas loin du village, vraiment sympa, bref , cette cabane a du charme (l'emplacement surtout).
Inventaire: "complet" (balai/pelle/scie).
Réseau GSM : Bon signal sur la terrasse devant la cabane (orange)
Fiche n°1272 sur le site depuis le 09/06/2006 , dernière modification du
24/09/2023.
Modérateur actuel :
yip
Discussions sur baraque du Périmètre
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à baraque du Périmètre. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de baraque du Périmètre (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Petite cabane propre que l'on atteint en 1h45 depuis la cascade par des chemins confortables. Elle est située sur une minuscule terrasse à plat. La vue n'y est pas extaordinaire. Quant au couchage: pas d'échelle pour monter sous les combles qui sont très bas. Dormir à plus de deux semble difficile.
Excellent état le 23/06/2024. Bon stock de bois (refait récemment, semble-t-il). La porte du poêle est désormais constituée de plaques de métal (dont une pelle de ménage aplatie !), et est parfaitement étanche.
Plus de matelas à l'étage et une multitude d'excréments de souris (même si nous en avons vu ni entendu aucune) nous avons donc décidé de coucher en bas en relevant la table (type table de pique nique) contre un mur. Nous avons pu couché à 3 personnes mais compliqué de dormir à plus.
Stock de bois conséquent toujours présent à l'extérieur avec une scie. La source est toujours présente une dizaine de mètres plus loin en suivant le sentier balisé jaune mais très petit filet d'eau, et il faut la traiter.
Le poêle fonctionne toujours très bien même si il faut le manipuler avec précaution.
Cabane toujours bien entretenue, encore un bon stock de bois et l'eau coule toujours au ruisseau 50m avant le refuge. Attention, il n'y a plus aucun matelas à l'étage.
La cabane est bien entretenue et très sympathique nous y avons passé une bonne nuit, mais au rez-de-chaussée : l'étage est en mauvais état avec les crottes de souris et les matelas rongés par elles.
Il y a plein de bois pour l'hiver et la source en amont du chemin coule assez bien.
Nous avons passé une nuit en famille dans cette belle cabane avec une super vue, elle est bien entretenue, poêle fonctionnel (sans vitre) n'enfume pas la pièce, bonne réserve de bois.
Matelas présents à l'étage mais comme déjà mentionné beaucoup de crottes de souris , important à noter pas d'échelle pour monter à l'étage donc pas évident d'y monter
Cabane toujours bien entretenue, poêle fonctionnel (sans vitre), bonne réserve de bois et source d'eau à côté (gelé à cette période).
Les 4 matelas sont présents malgré les crottes de souris mais un coup de balayette et c'est arrangé !
Samedi 15 décembre 2018 à 16h54 par
Blandine et Marien
Nous avons dormi à la cabane le 07/12/2018, cette cabane est toujours aussi agréable. A noter que la vitre du poêle n'existe plus, toutefois il tire très bien et ne fume pas. Nous y avons laissé une petite réserve de bois.
L'altitude exacte de cette cabane est de 1820m (gravée sur le linteau en pierre de l'entrée) et non pas de 1788m *** C'est exact, la fiche est rectifiée, ainsi que la position de la cabane. Merci !! ***
Cette loque est une toile à sac qui pendouille depuis la trappe d'accès au grenier. Si on décide d'y émigrer, on la laissera pendouiller afin que la chaleur monte (car l'air extérieur s'infiltre à la jonction avec la base du toit) ; sinon, on la fixera entièrement au bâti du plafond, afin que la chaleur...ne monte pas. Mais vu la place disponible en bas... on y tiendrait juste assez à 3 dont un sur la table !
nous avons passé une excellente soirée dans cet cabane,propre a notre arrivé,a par a l'étage ou il y avait des crotte souris,des matelas a disposition avec une grande table,la scie,des grilles a barbecue,la pelle et le balais était présent on n'a pu sans servir pour la laisser propre,des bougie,du journal,et une casserole propre était dans le placard.le poêle a bois marche super bien,pas besoin de vider le stock de bois pour se chauffer.on n'a pu prendre notre petit déjeuner sur la grande table en bois toute neuve dehors devant la cabane,très belle,chapeau à celui ou ceux qu'il l'on construite.
Altitude: 1788m
Belle réserve de bois, de quoi passer l'hiver tranquille!
La cheminée a été remplacée par un poêle tout neuf (pas testé).
La scie est en bon état.
Passage le 12 décembre 2014:
Bonne accumulation de neige au-dessus de la cabane sur le sentier raide qui traverse les combes jusqu'au Pas de la Vache: il faut être prudent et bien tester la sous-couche avec les bâtons (présence de dalles glissantes exposées par endroits). Aucune trace avant la mienne!
Question classique: comment cette table est rentrée ?
la cheminée est une espèce de "bricolage à la truelle"
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables